outils pour diriger

Comprendre pour agir

Si vous pensez créer ou reprendre une entreprise,
Vous trouverez ici les articles permettant à vous et à vos collaborateurs de mieux préparer et réussir votre projet ou de conforter vos options actuelles.

.

La fabrique de l’innovation.2

La fabrique de l’innovation est-elle un processus social ou un processus technique ? Des travaux de deux équipes de chercheurs de Mines ParisTech, on peut conclure que c’est un processus social mais qui doit se conduire selon une méthode rigoureuse, par exemple la méthode C-K.

 

Lire plus
Devenir entrepreneur : les conseils du MIT

Entreprendre, c’est détecter puis exploiter une opportunité d’affaire avec des ressources limitées et des risques importants. Le goût de l’aventure et du risque doit prendre appui sur une méthode rigoureuse de préparation. Cet article présente les étapes principales de la méthode MIT, en introduction aux quatre autres articles de ce blog sur ce sujet.

Lire plus
MIT: 24 étapes pour créer. 4.

Voici, le quatrième article présentant les conseils donnés par le MIT (Massachusetts Institute of Technologie) aux créateurs d’entreprise ; il concerne la prévision de la rentabilité d’exploitation.

Lire plus
MIT : 24 étapes pour créer. 3.

Voici, le troisième article présentant les conseils donnés par le MIT (Massachusetts Institute of Technologie) aux créateurs d’entreprise ; il concerne la commercialisation.

Lire plus
MIT: 24 étapes pour créer. 2.

Voici, le deuxième article présentant les conseils donnés par le MIT (Massachusetts Institute of Technologie) aux créateurs d’entreprise .
Il concerne l’offre.

Lire plus
MIT : 24 étapes pour créer une entreprise. 1

Concernant la création d’entreprise, ce blog comporte de nombreux travaux d’experts . Voici, un apport supplémentaire provenant d’une source d’expertise internationale, le MIT (Massachusetts Institute of Technologie). Son importance nous conduira à présenter plusieurs articles successifs.

Lire plus
L’entrepreneur technologique

Les entrepreneurs technologiques américains qui ont réussi sont-ils des fous visionnaires ou des personnes qui ont surtout un ensemble de compétences, d’expérience et de volonté ?
Et comment les capitaux-risqueurs les choisissent-ils ? C’est ce qu’ont tenté de savoir et de nous dire Udacity et Entrepreneur.com

Lire plus
Les utilisateurs-innovateurs .2.

Ce dernier article, inspiré du livre « Democratizing Innovation » de E.Von Hippel, Professeur au MIT. présente aux entreprises les moyens de s’adapter à la tendance au développement des utilisateurs-innovateurs : trouver et coopérer avec des leads-users; créer des boites à outils pour utilisateurs.

Lire plus
Les utilisateurs-innovateurs

Les dirigeants d’entreprise tendent à penser que l’innovation est leur domaine réservé Ce sera sans doute de moins en moins vrai dans le futur sous l’effet des deux facteurs suivants :
-les entreprises resteront contraintes de proposer une offre « moyenne » à des prospects à besoins de plus en plus hétérogènes;
-les utilisateurs tendront à auto-concevoir les produits nouveaux dont ils ont besoin grâce aux outils disponibles et à l’aide gratuite de réseaux sociaux.

Lire plus
Nouvelle approche de la création d’entreprise

La boite à outils pour diriger n’est pas immuable. De nouvelles approches peuvent apparaitre qui changent la manière d’aborder tel ou tel problème. En matière de création d’entreprise, de démarrage d’entreprise (et non de gestion courante) un nouveau courant tend à s’imposer aujourd’hui, qui va délibérément à l’encontre de la méthode classique. Il comporte deux  « branches » : l’effectuation (EM Lyon) et la méthode « SynOpp » (Hec Montréal

Lire plus