outils pour diriger

Comprendre pour agir

Pour conforter ou enrichir votre boite à outils avec :

André Uzan

Ancien universitaire

Créateur d’entreprise

MIT : 24 étapes pour créer une entreprise. 1

Concernant la création d’entreprise, ce blog comporte de nombreux travaux d’experts . Voici, un apport supplémentaire provenant d’une source d’expertise internationale, le MIT (Massachusetts Institute of Technologie). Son importance nous conduira à présenter plusieurs articles successifs.

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L’entrepreneur technologique

Les entrepreneurs technologiques américains qui ont réussi sont-ils des fous visionnaires ou des personnes qui ont surtout un ensemble de compétences, d’expérience et de volonté ?
Et comment les capitaux-risqueurs les choisissent-ils ? C’est ce qu’ont tenté de savoir et de nous dire Udacity et Entrepreneur.com

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Les utilisateurs-innovateurs .2.

Ce dernier article, inspiré du livre « Democratizing Innovation » de E.Von Hippel, Professeur au MIT. présente aux entreprises les moyens de s’adapter à la tendance au développement des utilisateurs-innovateurs : trouver et coopérer avec des leads-users; créer des boites à outils pour utilisateurs.

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Les utilisateurs-innovateurs

Les dirigeants d’entreprise tendent à penser que l’innovation est leur domaine réservé Ce sera sans doute de moins en moins vrai dans le futur sous l’effet des deux facteurs suivants :
-les entreprises resteront contraintes de proposer une offre « moyenne » à des prospects à besoins de plus en plus hétérogènes;
-les utilisateurs tendront à auto-concevoir les produits nouveaux dont ils ont besoin grâce aux outils disponibles et à l’aide gratuite de réseaux sociaux.

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Nouvelle approche de la création d’entreprise

La boite à outils pour diriger n’est pas immuable. De nouvelles approches peuvent apparaitre qui changent la manière d’aborder tel ou tel problème. En matière de création d’entreprise, de démarrage d’entreprise (et non de gestion courante) un nouveau courant tend à s’imposer aujourd’hui, qui va délibérément à l’encontre de la méthode classique. Il comporte deux  « branches » : l’effectuation (EM Lyon) et la méthode « SynOpp » (Hec Montréal

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L’innovation de rupture

C’est l’innovation majeure, l’opération la plus difficile à conduire et le pari le plus risqué mais celui qui produit les plus beaux résultats !
Pas de recette miracle, ici, mais des indications, fournies par des experts et qu’il est bon de connaître, concernant les entreprises en place et les innovateurs nouveaux entrants

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La fabrique de l’innovation

L’observation à chaud de la fabrique de l’innovation montre que ce n’est pas une affaire de virtuosité technique mais une affaire de relations sociales ; celles qu’un candidat à l’innovation doit établir avec les destinataires-bénéficiaires d’une offre nouvelle; pour définir ce qu’il est opportun de concevoir et pour faire accepter le résultat de cette conception.

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Le Design Thinking pour innover. 2.

Comment réussir l’innovation ? Comment passer d’une idée d’opportunité à l’acceptation d’un produit ou service nouveau par un nombre suffisant de prospects ? La réponse de Schumpeter n’est plus suffisante, si elle l’a jamais été. Le succès n’est jamais assuré mais on sait qu’il est le résultat d’une activité collective interne et d’une activité collaborative avec l’extérieur et qu’on peut se donner une meilleure chance si on adopte l’approche “Design Thinking ».

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Le Design Thinking pour innover.1.

Le « Design Thinking » est présenté comme une approche nouvelle des problèmes complexes que sont l’innovation ou la création; parce que ces problèmes impliquent des interactions multiples; que ni leur définition ni les voies de résolutions ne font accord immédiat et qu’ils exigent travail de groupe .
Voyons en quoi consiste cette approche avant de juger si c’est une approche nouvelle ou une nouvelle dénomination d’une approche connue .

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L’intention de créer une entreprise

L’intention, la volonté de créer une entreprise, de vivre l’aventure entrepreneuriale, ne dépend pas principalement des manques de financement ou de formation mais de l’attrait que cette aventure exerce sur le candidat créateur ! C’est cet attrait et cette volonté qui conditionnent la réunion des moyens!

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