outils pour diriger

Comprendre pour agir

Pour conforter ou enrichir votre boite à outils avec :

André Uzan

Ancien universitaire

Créateur d’entreprise

Concepts à contre-courant ; Appreciative Inquiry, Effectuation

La boite à outils pour diriger n’est pas immuable ; sous l’effet des recherches, de nouveaux concepts ou paradigmes apparaissent qui, comme toute innovation, tendent à se substituer aux précédents ou seulement à les compléter ou, parfois, « ne faire que passer ».

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Construire son offre

Construire son offre

Création 12 novembre 2014 0

Tout candidat à la création d’une entreprise part d’une « idée » de l’entreprise à créer, d’une vision de l’offre à proposer et de l’organisation interne à mettre en place.

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Entrepreneur : des qualités  ou des compétences ?

L’entrepreneur : des qualités innées ou des compétences acquises?

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Outils pour entrepreneurs de startup. 4.

Ce quatrième et dernier article concernant le Mooc donné par Stanford University traite du financement de la startup.

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Outils pour entrepreneurs de startup. 3.

Ce troisième article présentant l’essentiel de ce Mooc donné par Stanforf University traite du marketing propre à la startup

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Outils pour entrepreneurs de startup. 2.

Voici le deuxième article présentant l’essentiel du Mooc donné par Stanford University à destination de ceux qui veulent comprendre ou pratiquer l’entrepreneuriat technologique.
Il traite de l’idée source de la startup , de la construction du modèle d’entreprise (Business model ou BM) et du lean startup.

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Outils pour entrepreneurs de startup.1

L’objectif de cette série d’articles est de présenter l’essentiel de ce Mooc (cours en ligne ouvert à tous) donné par Stanford University à destination de ceux qui veulent comprendre ou pratiquer l’entrepreneuriat technologique.

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Qu’est-ce qu’un créateur d’entreprise devrait savoir faire pour réussir sa création ? Quelles sont les compétences nécessaires ?
Une réponse opératoire à cette question serait particulièrement utile ;
Définissons le travail que le créateur doit faire et la notion de compétence avant d’examiner la liste des compétences nécessaires et les moyens de les réunir.

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De l’analyse, , il ressort clairement que le commerce en ligne peut concurrencer efficacement le commerce traditionnel par les 3 moyens principaux suivants :
-par l’innovation, en proposant un service ou un produit nouveau ;
-par le prix, dans les localités où les « préférences majoritaires », sont bien servies par le commerce traditionnel mais à des prix élevés ;
-par la livraison à domicile du produit ou service recherché, dans les localités où les « préférences minoritaires », voire les « préférences majoritaires », sont délaissées par le commerce traditionnel.

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En matière de création d’entreprise, on peut résumer les conditions du succès en une formule, une « équation », simple et facile à mémoriser.
Succès = une offre qui satisfait à 5 contraintes : les 5 C et qui se développe par 5 outils ou « paramètres » = les 5 P.
Succès = 5 C x 5 P.

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