outils pour diriger

Comprendre pour agir

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André Uzan

Ancien universitaire

Créateur d’entreprise

En matière de création d’entreprise, on peut résumer les conditions du succès en une formule, une « équation », simple et facile à mémoriser.
Succès = une offre qui satisfait à 5 contraintes : les 5 C et qui se développe par 5 outils ou « paramètres » = les 5 P.
Succès = 5 C x 5 P.

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C’est aux yeux des prospects que l’entreprise doit d’abord être clairement identifiable et c’est en respectant cet impératif qu’elle doit choisir ses « identificateurs » ; son nom, la présentation de son offre, son slogan et son logotype.
La définition de ces identificateurs exige de délicates recherches, des essais, des tests etc., éventuellement, le recours aux professionnels du domaine mais dans tous les cas il est bon que le dirigeant dispose des notions principales sur le sujet.

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Ai-je l’opportunité de construire une offre compétitive durable ?
Telle est la dernière question à laquelle est consacré le présent article.
Elle conduit à vérifier et valider que l’offre visée est meilleure que les offres concurrentes ou au moins, soutient la comparaison avec ces offres, qu’elle répond à une attente manifeste ou latente mais en tout cas identifiée, qu’elle tend à assurer un avantage compétitif durable.

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Ai-je la capacité de percevoir, comprendre et utiliser les changements socioéconomiques qui déterminent les besoins et comportements d’achat ? Ai-je la capacité de repérer les facteurs clés du succès de mon projet ? Ai-je celle de réunir les moyens d’être compétitif ?

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On sait combien le « Canevas de modèle d’entreprise » (Business Model) est un outil précieux pour le porteur d’un projet de création d’entreprise mais le point faible du « Business Model » est qu’il admet comme pertinentes les compétences et l’idée du créateur et, donc, comme bonne l’opportunité de créer.
Ce sont ces points faibles qui ont conduit J.V. Green, l’Université de Maryland, à créer  » Le canevas d’évaluation de l’opportunité de créer  »

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Pour une entreprise, comprendre le comportement de ses prospects et clients a toujours été nécessaire mais cette compréhension est aujourd’hui rendue indispensable et plus difficile par l’évolution de la société et, en particulier, par les tendances économiques et sociétales suivantes :
– accroissement et diversification des biens et services offerts ; accélération du renouvellement de l’offre ; apparition de prospects et clients de cultures très différentes ;
– déclin des institutions, des normes, des groupes sociaux classiques (classes sociales) ; montée de l’individualiste, des groupes temporaires, de la consommation comme identifiant principal et des risques sanitaires.

Comme toujours, tenter de comprendre c’est commencer par se poser des questions.

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Créateur de start-up, consultant et professeur à Stanford University, S.Blanc présente le « Lean-Start-up » comme une nouvelle manière de conduire un projet de création d’entreprise ou d’innovation, une nouvelle approche s’inspirant du « lean management » et de « l’agile développement » et de nature à réduire sensiblement les risques d’échec.
Cette approche remet en cause les méthodes de préparation jusqu’ici pratiquées en étapes successives : on dresse un business plan; on le présente à des financeurs ; on réunit l’équipe de management, de production etc.; on réalise son produit ; on se lance à corps perdu dans la vente et on compte les résultats…qui se révèlent le plus souvent désastreux.

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On crée une start-up dans l’espoir d’en faire une entreprise mais au moment de la création ce ne peut être qu’une organisation temporaire configurée pour chercher, trouver et valider un modèle d’entreprise viable et susceptible de croissance.
En effet, le créateur a construit son idée de l’opportunité à saisir et sa vision du « modèle d’entreprise » à créer mais cette idée et cette vision ne constituent qu’un faisceau d’hypothèses et d’espoirs, concernant les clients en particulier mais pas uniquement.
Il lui faut tester ses hypothèses, les modifier éventuellement, et, en tous cas, trouver et valider un modèle d’entreprise ayant de bonnes chances de viabilité et de croissance.

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Business Model

Création 11 février 2013

Le canevas de modèle d’entreprise (Business model)
Un outil précieux pour le créateur d’entreprise

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Esquisse de tableau de bord

Un tableau de bord de gestion est un ensemble d’indicateurs permettant à un responsable de :
– vérifier, aussi souvent que nécessaire, si les objectifs sont bien en cours de réalisation ;
– déceler les écarts qu’il juge dangereux entre objectifs et réalisations ;
– rechercher les facteurs déterminants de ces écarts et les réduire ou y adapter les objectifs.

C’est un outil de pilotage indispensable au chef d’entreprise comme à chaque chef de service.

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