Outils pour entrepreneurs de startup. 3.
Création 10 octobre 2014
Ce troisième article présentant l’essentiel de ce Mooc donné par Stanforf University traite du marketing propre à la startup
Lire plusOutils pour entrepreneurs de startup. 2.
Création 29 septembre 2014
Voici le deuxième article présentant l’essentiel du Mooc donné par Stanford University à destination de ceux qui veulent comprendre ou pratiquer l’entrepreneuriat technologique.
Il traite de l’idée source de la startup , de la construction du modèle d’entreprise (Business model ou BM) et du lean startup.
Outils pour entrepreneurs de startup.1
Création 22 septembre 2014
L’objectif de cette série d’articles est de présenter l’essentiel de ce Mooc (cours en ligne ouvert à tous) donné par Stanford University à destination de ceux qui veulent comprendre ou pratiquer l’entrepreneuriat technologique.
Lire plusQu’est-ce qu’un créateur d’entreprise devrait savoir faire pour réussir sa création ? Quelles sont les compétences nécessaires ?
Une réponse opératoire à cette question serait particulièrement utile ;
Définissons le travail que le créateur doit faire et la notion de compétence avant d’examiner la liste des compétences nécessaires et les moyens de les réunir.
Développer son e-commerce (BtoC)
Création 9 décembre 2013
De l’analyse, , il ressort clairement que le commerce en ligne peut concurrencer efficacement le commerce traditionnel par les 3 moyens principaux suivants :
-par l’innovation, en proposant un service ou un produit nouveau ;
-par le prix, dans les localités où les « préférences majoritaires », sont bien servies par le commerce traditionnel mais à des prix élevés ;
-par la livraison à domicile du produit ou service recherché, dans les localités où les « préférences minoritaires », voire les « préférences majoritaires », sont délaissées par le commerce traditionnel.
L’équation du succès
Création 9 décembre 2013
En matière de création d’entreprise, on peut résumer les conditions du succès en une formule, une « équation », simple et facile à mémoriser.
Succès = une offre qui satisfait à 5 contraintes : les 5 C et qui se développe par 5 outils ou « paramètres » = les 5 P.
Succès = 5 C x 5 P.
Etre identifiée par les prospects
Création 9 novembre 2013
C’est aux yeux des prospects que l’entreprise doit d’abord être clairement identifiable et c’est en respectant cet impératif qu’elle doit choisir ses « identificateurs » ; son nom, la présentation de son offre, son slogan et son logotype.
La définition de ces identificateurs exige de délicates recherches, des essais, des tests etc., éventuellement, le recours aux professionnels du domaine mais dans tous les cas il est bon que le dirigeant dispose des notions principales sur le sujet.
L’évaluation de l’opportunité de créer. 3.
Création 25 juillet 2013
Ai-je l’opportunité de construire une offre compétitive durable ?
Telle est la dernière question à laquelle est consacré le présent article.
Elle conduit à vérifier et valider que l’offre visée est meilleure que les offres concurrentes ou au moins, soutient la comparaison avec ces offres, qu’elle répond à une attente manifeste ou latente mais en tout cas identifiée, qu’elle tend à assurer un avantage compétitif durable.
L’évaluation de l’opportunité de créer. 2.
Création 15 juillet 2013
Ai-je la capacité de percevoir, comprendre et utiliser les changements socioéconomiques qui déterminent les besoins et comportements d’achat ? Ai-je la capacité de repérer les facteurs clés du succès de mon projet ? Ai-je celle de réunir les moyens d’être compétitif ?
Lire plusL’évaluation de l’opportunité de créer. 1.
Création 8 juillet 2013
On sait combien le « Canevas de modèle d’entreprise » (Business Model) est un outil précieux pour le porteur d’un projet de création d’entreprise mais le point faible du « Business Model » est qu’il admet comme pertinentes les compétences et l’idée du créateur et, donc, comme bonne l’opportunité de créer.
Ce sont ces points faibles qui ont conduit J.V. Green, l’Université de Maryland, à créer » Le canevas d’évaluation de l’opportunité de créer »