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Comprendre pour agir

Si vous penser à vos collaborateurs, à votre système de management et de leadership, vous trouverez ici les articles permettant à vous et à vos collaborateurs de mieux définir et mettre en œuvre votre projet ou de conforter vos options actuelles.

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La collaboration informelle dans l’entreprise

La collaboration informelle s’est beaucoup développée dans l’entreprise, constituant un facteur important des résultats mais un facteur invisible sans analyse spéciale. Comment établir le réseau de collaboration informelle et quelles utilisations faire de cette analyse ?

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People analytics: des prédicteurs pour décider en GRH

 People analytics  vise à aider les GRH à repérer les bons prédicteurs pour fonder les décisions de recrutement, promotion et turnover sur des bases plus objectives.

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L’évaluation de la performance au travail

L’évaluation de la performance au travail ne peut se fonder sur le seul résultat ; il faut corriger ce  critère des aléas qui l’affectent et prendre en compte deux autres types de critères plus fondamentaux : les déterminants du résultat et le travail collectif.

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Faire adopter le changement.2

Faire adopter le changement est devenue une activité permanente dans l’entreprise. Après les méthodes préconisées par Harvard (« Faire adopter le changement.1 »),  voici  celles de l’ESSEC concernant la préparation du changement, la mise en œuvre et le rôle du manager.

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Manager le travail à distance

Le désir de travail à distance est croissant et les moyens techniques de le pratiquer disponibles. Tout dirigeant doit se préparer : connaître les attraits, les risques et les conditions du succès.

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Faire adopter le changement.1

Introduire du changement est nécessaire à toute entreprise mais le mettre effectivement en œuvre exige de le faire adopter, de surmonter les résistances. Découvrir ou revisiter les notions et méthodes applicables, ici, peut être utile à tout manager.
 

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Réussir sa négociation

Négocier c’est parier qu’on obtiendra un résultat supérieur à celui que produirait la force ou la rupture. Comment se préparer ? Quelles étapes organiser ? Comment convaincre et persuader ?
Découvrir ou « revisiter » les notions de bases de ce domaine est nécessaire à tout manager.

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Le manager-leader du quotidien

Le manager-leader du quotidien doit assurer le management de la décision et le management de la motivation ; en mobilisant les leviers de « l’inclusion » (« inclusiveness ») et de la valorisation de la diversité.

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La capacité de leadership

En quoi consiste la capacité de leadership ? La question intrigue toujours ! Voyons ce que nous  apprennent les trois approches suivantes : par les compétences des dirigeants à succès ; par les  activités nécessaires pour réussir ; par le comportement relationnel.

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Réussir la croissance de sa start-up

Les facteurs d’échec de la croissance d’une startup sont divers. Parmi les plus importants on doit noter « l’oubli » des principes de management concernant le moteur de l’adhésion, le « toujours pareil » ou « toujours plus », le  « terrible trio », l’élimination du « mauvais » avant d’ajouter du « bon ».

 

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