outils pour diriger

Comprendre pour agir

Pour conforter ou enrichir votre boite à outils avec :

André Uzan

Ancien universitaire

Créateur d’entreprise

Le climat qui rend heureux. au travail

Le climat qui rend heureux au travail une majorité de collaborateurs peut être crée et vaut vraiment la peine d’être cherché. Les moyens sont connus et les résultats peuvent être mesurés.

Lire plus
La double face du manager.

La double face du manager vient de ce que le pouvoir tend à corrompre et le manager peut basculer dans l’autoritarisme Les moyens d’éviter cela sont connus.

Lire plus
Heureux au travail

Le bonheur au travail résulte de quatre « clés » : motivation pour le but, degré d’engagement, résilience et amabilité. Ses effets positifs s’observent sur le collaborateur, sur les relations sociales et sur l’entreprise.

Lire plus
La gamification.3 : le projet.

Tout projet de gamification conduit à se poser les 5 questions principales suivantes : dans quel domaine ; pour obtenir quel comportement;  en mobilisant quel comportement de joueur ; avec quels mécanismes d’engagement, avec quel mix de type de motivation ?

Lire plus
La gamification.2

La gamification.2

Management 22 janvier 2018

La gamification (ludification) tend à se développer dans trois grands domaines : la relation avec les prospects et clients ; la mobilisation du personnel et la facilitation du changement de comportement.

Lire plus
La gamification. 1

La gamification. 1

Management 14 janvier 2018

La gamification (ludification) ou motivation par le plaisir du jeu tend à devenir le nouveau levier de l’action en entreprise ; sa mise en œuvre nécessite de penser comme un concepteur de jeu vidéo : connaître les sources du plaisir du jeu et avoir un modèle de conception du jeu.

Lire plus
Motiver par la récompense ou par l’adhésion ?

Motiver par la récompense ou par l’adhésion ? Conquérir l’adhésion est incontestablement plus difficile, plus long et plus coûteux mais aussi plus productif.

 

Lire plus
Leadership : bâtir des relations et du sens

Bâtir des relations et donner du sens sont les 2 tâches du leader d’aujourd’hui et l’essentiel du « Savoir-relier » présenté par V. Gauthier, HEC dans son mooc « Giving Sense to Your Leadership Experience ». Le leader relationnel doit faire siens des principes et des attitudes spécifiques.

Lire plus
La collaboration informelle dans l’entreprise

La collaboration informelle s’est beaucoup développée dans l’entreprise, constituant un facteur important des résultats mais un facteur invisible sans analyse spéciale. Comment établir le réseau de collaboration informelle et quelles utilisations faire de cette analyse ?

Lire plus
People analytics: des prédicteurs pour décider en GRH

 People analytics  vise à aider les GRH à repérer les bons prédicteurs pour fonder les décisions de recrutement, promotion et turnover sur des bases plus objectives.

Lire plus