outils pour diriger

Comprendre pour agir

Pour conforter ou enrichir votre boite à outils avec :

André Uzan

Ancien universitaire

Créateur d’entreprise

Emotions et intelligence émotionnelle au travail .2

Souvent on est embauché pour son QI mais renvoyé pour son faible quotient émotionnel ou QE. L’intelligence émotionnelle est indispensable à tout acteur au travail et en particulier au dirigeant ou manager.

Lire plus
Emotions et intelligence émotionnelle au travail. 1

Souvent on est embauché pour son QI mais renvoyé pour son faible quotient émotionnel ou QE. Comrpendre les émotions ou intelligence émotionnelle est indispensable à tout acteur au travail et en particulier au dirigeant ou manager.

Lire plus
Le modèle mental: un concept nouveau

Le modèle mental, c’est ce qui détermine le comportement dans l’entreprise. Dirigeants, managers et employés doivent comprendre leurs modèles et celui de leurs partenaires, en particulier pour conduire le changement.

Lire plus
Le leadership : une capacité d’influence.

La capacité d’influence est l‘essence du leadership. Elle résulte de la capacité du leader d’adapter ses « armes » à la situation : ses sources de pouvoir, son style tendanciel d’influence, son intelligence émotionnelle et sociale et les facteurs de motivation.

Lire plus
Outils de mesure de la culture d’entreprise

Les outils de mesure de la culture d’entreprise doivent être connus de tout dirigeant. Voici les trois outils les plus connus ; pour compléter l’article précédent portant sur la culture d’entreprise.

Lire plus
La culture d’entreprise.

La culture d’entreprise, ce sont les manières prédominantes de penser, de ressentir et d’agir dans une entreprise ; manières affichées ou suggérées par le modèle organisationnel retenu ou par des modèles culturels types.

Lire plus
La clé de l’engagement au travail

La clé de l’engagement au travail, c’est la création et la stimulation du cercle vertueux du progrès au travail. Deux auteurs nous disent pourquoi.

Lire plus
Le climat qui rend heureux. au travail

Le climat qui rend heureux au travail une majorité de collaborateurs peut être crée et vaut vraiment la peine d’être cherché. Les moyens sont connus et les résultats peuvent être mesurés.

Lire plus
La double face du manager.

La double face du manager vient de ce que le pouvoir tend à corrompre et le manager peut basculer dans l’autoritarisme Les moyens d’éviter cela sont connus.

Lire plus
Heureux au travail

Le bonheur au travail résulte de quatre « clés » : motivation pour le but, degré d’engagement, résilience et amabilité. Ses effets positifs s’observent sur le collaborateur, sur les relations sociales et sur l’entreprise.

Lire plus