outils pour diriger

Comprendre pour agir

Pour conforter ou enrichir votre boite à outils avec :

André Uzan

Ancien universitaire

Créateur d’entreprise

Le leadership : une capacité d’influence.

La capacité d’influence est l‘essence du leadership. Elle résulte de la capacité du leader d’adapter ses « armes » à la situation : ses sources de pouvoir, son style tendanciel d’influence, son intelligence émotionnelle et sociale et les facteurs de motivation.

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Outils de mesure de la culture d’entreprise

Les outils de mesure de la culture d’entreprise doivent être connus de tout dirigeant. Voici les trois outils les plus connus ; pour compléter l’article précédent portant sur la culture d’entreprise.

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La culture d’entreprise.

La culture d’entreprise, ce sont les manières prédominantes de penser, de ressentir et d’agir dans une entreprise ; manières affichées ou suggérées par le modèle organisationnel retenu ou par des modèles culturels types.

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La clé de l’engagement au travail

La clé de l’engagement au travail, c’est la création et la stimulation du cercle vertueux du progrès au travail. Deux auteurs nous disent pourquoi.

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Le climat qui rend heureux. au travail

Le climat qui rend heureux au travail une majorité de collaborateurs peut être crée et vaut vraiment la peine d’être cherché. Les moyens sont connus et les résultats peuvent être mesurés.

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La double face du manager.

La double face du manager vient de ce que le pouvoir tend à corrompre et le manager peut basculer dans l’autoritarisme Les moyens d’éviter cela sont connus.

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Heureux au travail

Le bonheur au travail résulte de quatre « clés » : motivation pour le but, degré d’engagement, résilience et amabilité. Ses effets positifs s’observent sur le collaborateur, sur les relations sociales et sur l’entreprise.

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La gamification.3 : le projet.

Tout projet de gamification conduit à se poser les 5 questions principales suivantes : dans quel domaine ; pour obtenir quel comportement;  en mobilisant quel comportement de joueur ; avec quels mécanismes d’engagement, avec quel mix de type de motivation ?

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La gamification.2

La gamification.2

Management 22 janvier 2018

La gamification (ludification) tend à se développer dans trois grands domaines : la relation avec les prospects et clients ; la mobilisation du personnel et la facilitation du changement de comportement.

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La gamification. 1

La gamification. 1

Management 14 janvier 2018

La gamification (ludification) ou motivation par le plaisir du jeu tend à devenir le nouveau levier de l’action en entreprise ; sa mise en œuvre nécessite de penser comme un concepteur de jeu vidéo : connaître les sources du plaisir du jeu et avoir un modèle de conception du jeu.

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