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André Uzan

Ancien universitaire

Créateur d’entreprise

Se préparer à convaincre un interlocuteur oblige à faire des hypothèses sur les objectifs et contraintes, les certitudes et incertitudes de cet interlocuteur. On ne se prépare pas de la même manière selon qu’on doit convaincre un ami, un client ou un juge ; notre comportement (discours et « langage du corps ») sera déterminé par nos hypothèses et il peut être douloureux de constater plus ou moins rapidement que nos hypothèses étaient fausses et avaient provoqué un comportement contre-productif.
Cela est particulièrement vrai pour un jeune diplômé ou un cadre chercheur d’emploi.

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Qu’est-ce qu’une organisation ?  2 : Apprentissage et culture

Se concentrer sur le concept d’organisation est une bonne manière de prendre de la hauteur pour retrouver ses bases.
Après l’article 1 portant sur la définition de l’organisation et les modes de décisions qui s’y pratiquent, examinons comment l’organisation accumule des connaissances et construit sa culture.

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Qu’est-ce qu’une organisation ?   1 :  Composantes et décisions

Il est bon, de temps en temps, de voir les choses de haut et de façon générique.
Les organisations sont diverses à bien des égards (entreprise, association, coopérative, etc.) mais fondamentalement semblables quant à leur fonctionnement, leurs problèmes, leurs managements.
Se concentrer un moment sur le concept d’organisation est une bonne manière de prendre de la « hauteur » pour retrouver ses bases.
Ce premier article présente une définition de l’organisation et des modes de décisions qui s’y pratiquent.

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Attentes de l’entreprise d’un jeune diplômé ?

On comprend mieux le soin avec lequel toute entreprise recrute ses jeunes cadres si on mesure bien les défis qu’elle doit surmonter : assurer sa survie et sa croissance en surmontant la concurrence.
et en assurant la cohésion interne. De là ses attentes en matière de compétences techniques et de comportements collectifs.

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Gérer la diversité créative en groupe

Dans le cas de problème complexe confié à un groupe de travail, une grille supplémentaire de lecture et de compréhension des comportements est nécessaire.
Le groupe doit alors réunir des hommes d’expertises, d’expériences et de responsabilités diverses qui doivent collaborer en créativité et il importe alors, si on veut obtenir le résultat recherché, de comprendre les raisons des différences de comportements observables sans se contenter d’explications simplistes et stéréotypées.

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Une courbe de vie du management ?

L’organisation mise place à un moment donnée reste-elle indéfiniment pertinente ? L’observation des entreprises permet-elle de dégager quelques guides pour l’analyse et l’action en ce domaine ?
Bref, y-a-t-il une « courbe de vie » du management, comme il y a une courbe de vie du produit ?

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Obtenir le OUI recherché !

Nous avons souvent besoin que les autres nous disent « oui », de préférence un oui « franc et massif », On sait qu’il y a 2 moyens principaux d’obtenir ce « oui »: la contrainte et la persuasion.
Les méthodes visant à convaincre et persuader sont souvent pratiquées mais rarement bien comprises malgré des résultats de recherche t bien établis.
Après avoir défini ce que convaincre et persuader exige, voyons comment se donner plus de chances de réussir en prenant appui sur les normes et techniques d’influence sociale.

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La première perception d’autrui

Toute rencontre avec autrui déclenche notre système de perception et provoque en nous des impressions, opinions, et réactions. Ce système utilise nos sens mais ne les exerce pas au hasard ; il sélectionne les « indicateurs » à observer. Nous n’avons pas tous le même système de perception parce qu’il résulte de notre héritage social (famille, école, religion, modèles identitaires etc.) et des modifications que nous y avons apportées par nos formations et expériences. Et c’est ce qui fait les forces et faiblesses de notre système de perception

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Les comportements dans les groupes de travail

Tout dirigeant, chef de service, chef de groupe est régulièrement conduit à réunir les membres du groupe dont il est responsable pour résoudre ou prévenir un problème constaté ou pressenti.
Mais chacun a pu constater que ces réunions pouvaient être très productives et gratifiantes pour tous ou improductives et très frustrantes.
Dès lors, il est indispensable à tout dirigeant d’avoir les moyens de mieux comprendre les comportements observables dans les réunions de groupes ou équipe de travail.

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Compétences du dirigeant et performances

Quels talents et capacités, quelles compétences, déterminent la performance du dirigeant ?
Cet article présente les réponses apportées par un important courant de la recherche américaine qui vise à induire ces compétences à partir des résultats professionnels de dirigeants, de leurs explications et des opinions de leurs collègues et subordonnés.

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