outils pour diriger

Comprendre pour agir

Si vous penser à vos collaborateurs, à votre système de management et de leadership, vous trouverez ici les articles permettant à vous et à vos collaborateurs de mieux définir et mettre en œuvre votre projet ou de conforter vos options actuelles.

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L’intelligence émotionnelle : condition du leadership. 2.

Dans ce deuxième article, les auteurs répondent aux 2 questions suivantes :
-comment se fait le lien entre l’état d’esprit du dirigeant et ceux de ses collaborateurs ?
-comment un dirigeant peut renforcer son intelligence émotionnelle ?

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L’intelligence émotionnelle : condition du leadership. 1.

Des compétences techniques, des compétences cognitives et des compétences relationnelles sont nécessaires à tout dirigeant.
Mais il apparaît que la variable la plus explicative de la performance est ce que D. Goleman a dénommé « intelligence émotionnelle ».

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Cet article vise à aider les futurs et les jeunes cadres à comprendre les problèmes auxquels les responsables de production sont confrontés et les méthodes qu’ils sont conduits à appliquer lorsqu’ils gèrent la production en discontinu de petites séries de produits variés
Cet article concerne principalement la gestion des flux internes à l’entreprise mais la tendance aujourd’hui vise à intégrer flux internes et flux externes (Approvisionnements et livraisons).

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Cette « boite » doit contenir trois types de compétences (Chandler en 1992) :
-les compétences entrepreneuriales : identifier et prendre avantage des opportunités)
-les compétences managériales (coordonner, diriger les individus, être dans un réseau d’affaires)
-les compétences technico-fonctionnelles (utiliser les outils, les procédures et les techniques)
Deux auteurs ont détaillé ces compétences.

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Le recruteur :  « juge » ou « client » ?

En matière d’entretien de face à face, ce sont les hypothèses faites sur l’interlocuteur qui déterminent notre comportement et… notre succès ou notre échec à emporter son adhésion.
Il est clair, en effet, qu’on ne se comporte pas de la même façon devant ce que nous croyons être un(e) ami(e) , une personne qui nous a trahis, un policier, un juge, etc. Et il est douloureux de constater après-coup que nos hypothèses étaient fausses et avaient provoqué un comportement contre-productif.

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Cet article ne prétend être ni un « modèle » à suivre, ni la synthèse des pratiques des professionnels il vise seulement à permettre à un jeune diplômé, candidat à un emploi de cadre en entreprise, de mieux comprendre le travail du recruteur.
La « boite à outils » du recruteur présentée ci-dessous a été testée auprès de nombreux jeunes diplômés par de nombreux cadres séniors bénévoles .

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Chef de service

Management 8 janvier 2013 0

Etre nommé chef d’un service confère un statut d’autorité mais non la capacité réelle de diriger; cette dernière doit être reconnue, ce qui ne se décrète pas mais doit être « gagnée ».
Comment « gagner » cette autorité, ce leadership ?
Plutôt que d’improviser, il vaut mieux disposer d’un schéma de comportement pertinent parce qu’inspiré par la théorie et validé par la pratique.

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Après l’article « Outils conceptuels.1» tourné vers « l’extérieur » de l’entreprise (voir Stratégie), cet article-ci est centré sur « l’intérieur » de l’entreprise.
Toute entreprise est un processus de transformation « d’entrées » en « sorties » par des capacités humaines utilisant des moyens techniques ; ce processus est organisé par un système d’autorité, coordonné par un système d’information, orienté et régulé par une direction ayant un système d’objectifs visant à assurer la survie et la croissance de l’entreprise.
Plusieurs concepts sont nécessaires à la gestion de cet « intérieur » de l’entreprise, parmi lesquels ont été retenus ici : le concept d’organisation du travail et le concept de climat social.

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