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André Uzan

Ancien universitaire

Créateur d’entreprise

Les stratégies globales d’entreprise

Toute entreprise doit choisir une stratégie pour guider le développement de son ou de ses domaines d’activités et une stratégie globale ou « corporate » pour guider le développement de l’ensemble de l’entreprise. A l’heure du choix, il est bon de connaître ou de se rappeler d’abord la gamme des stratégies globales possibles.

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Le changement de modèle d’affaire     (Industrie française de la musique)

Les entreprises en activité dans un secteur doivent s’adapter au changement de leur environnement. Comment a réagi le secteur de la musique enregistrée en France et quelles leçons tirer de leur expérience ?   

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Construire et changer son modèle d’affaire

L’innovation est aussi, voire surtout, une affaire de modèle d’affaire ou « business model ». Dès lors, il est utile de savoir ce que les grands auteurs nous disent d’essentiel sur la construction et, surtout, sur le changement de modèle d’affaire.

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L’innovation de modèle d’affaire.

L’innovation de produit ou l’innovation de technologie ne sont pas les seules voies du succès. Le plus souvent le succès des entreprises novatrices a surtout tenu à leur capacité d’innover en matière de modèle d’affaire. Voyons ce que certains experts disent quant aux raisons de changer et aux voies de changement.

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Stratégies digitales.2.

Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) impose aux entreprises de nouvelles conditions du succès, conditions qu’on peut regrouper en deux grandes catégories : externes à l’entreprise et internes. Dès lors, la stratégie digitale doit comporter deux volets, volets différents quant aux moyens et méthodes mais complémentaires et connectés.

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Stratégie digitale. 1.

Les NTIC bouleversent nos comportements imposant aux entreprises de nouvelles conditions du succès et d’adopter une stratégie digitale. Ce premier article présente trois aspects de ce problème .

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Approches de la stratégie. 2 : Océan Bleu

Après avoir présenté, dans un article précédent, l’approche de la stratégie la plus connue, celle des « Cinq forces » de M. Porter (Harvard), examinons l’approche la plus nouvelle, celle proposée par W.C.Kim et R.Mauborgne (Insead), « La stratégie océan bleu », avant de comparer les deux approches.

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Deux approches de la stratégie . 1: M. Porter

Toute entreprise met en œuvre une stratégie plus ou moins explicite pour assurer sa survie et sa croissance en retenant des choix coordonnées d’objectifs et de moyens :
– des choix de raisons d’exister: sa mission, son projet, ses buts, son type d’offre et son champ d’action ou terrain d’échanges avec son environnement.
– des choix de moyens de réussir : ses capacités spécifiques, ses avantages concurrentiels, ses moyens de faire face aux menaces et opportunités créées par son environnement.

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Critères de choix d’un produit et stratégie commerciale.

Ce que nous achetons, ce n’est pas la « chose » qui nous est vendue (objet, droit, information, etc.) ; c’est l’ensemble des services potentiels que cette « chose » peut nous rendre au cours de sa durée de vie ; nous l’obtenons contre paiement immédiat d’un prix qui réduit notre capacité d’achat d’autres « choses » et en sachant que la détention et l’utilisation de l’achat va nous imposer des contraintes diverses, matérielles, financières et de temps.
Ce raisonnement, plus ou moins présent à l’esprit d’un particulier, est quasi toujours pris en compte dans l’entreprise où le défaut d’une petite pièce peut conduire à la paralysie.

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Les outils de l’analyse stratégique. 3

Dans les deux articles précédents (Outils de l’analyse stratégique 1 et 2) ont été présentés la démarche à conduire et plusieurs des outils à utiliser pour analyser le positionnement et la stratégie relatifs à un produit.
Ces outils restent valables lorsque l’entreprise offre plusieurs produits mais dans ce dernier cas la « boite à outils » doit être complétée par les deux outils suivants :
– Stratégies génériques et positionnement.
– Diversification et gestion de portefeuille de produits (voir schéma 2 ci-dessus).

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