outils pour diriger

Comprendre pour agir

Pour conforter ou enrichir votre boite à outils avec :

André Uzan

Ancien universitaire

Créateur d’entreprise

 Cet article est extrait d’un guide à paraître intitulé

« Trouver son 1er emploi d’ingénieur ou de cadre en entreprise »

 

Une idée floue de mon premier emploi peut me permettre de reconnaître une offre d’emploi intéressante mais elle ne peut suffire ni à la présentation de mon projet devant un recruteur ni à l’élaboration d’une candidature spontanée et encore moins à la définition d’entreprises-cibles.

Pour chercher il me faut absolument choisir ; choisir au moins le type d’emploi qui m’intéresse ou les critères de choix à utiliser.  Et, pour aboutir à un choix,  il me faut prendre « rendez-vous avec moi-même » pour définir ce que je veux vraiment et pourquoi, quitte à me contenter finalement de ce qu’il me sera  possible  d’obtenir.

L’important, alors, est de se poser des questions et d’y répondre de façon authentique.

Cette démarche est incontournable ; elle est plus productive si elle bénéficie de l’aide d’une personne compétente mais, dans tout les cas, elle permet de progresser; d’écarter ce que je ne veux pas, et de lister les recherches à faire sur les points restés obscurs.

Les questions principales à se poser peuvent se ramener à trois ensembles.

– quel est mon souhait de premier emploi ?

– quels sont mes points forts en matière de compétences techniques et relationnelles ?

– que me « dit » le marché de l’emploi lorsque je teste mes choix ?

 

  1. Questions relatives à mon souhait de 1er emploi:

-quel serait le premier emploi de mes rêves et quels sont les emplois qui s’en rapprochent le plus ?

-qu’est-ce que j’attends de mon premier emploi et parmi les critères de choix quels sont pour moi les principaux ?

-quel parcours professionnel je souhaiterais, grosso modo, réaliser ?

 

1.1. Les deux pistes de recherche de l’emploi de mes rêves.

A l’issue de mes études supérieures, je peux avoir l’impression d’avoir le choix entre une large gamme de premiers emplois, tous attractifs et tous « à ma portée ».

En fait, deux pistes de recherche réalistes s’offrent à moi :

-Les emplois ouverts par  mon diplôme.

Les savoirs et savoir-faire acquis par la formation et par les stages sont déterminants des débouchés possibles. Il y a, généralement, une voie ou un petit ensemble de voies tracées entre formation et débouchés et elles sont connues au sein de la formation.

– Les emplois ouverts par ma pratique de loisirs ou de passions.

Cette voie dépend de l’expérience « extra-formation » de chacun.

Elle représente une « déviation » risquée en raison de la concurrence des candidats formés pour l’emploi que je vise mais elle n’est pas impossible si je peux faire état d’une expérience personnelle approfondie et réussie.

 

1.2. Valeurs et attentes  attachées au premier emploi.

Certaines attentes sont communes à tous mais chacun peut en avoir de spécifiques.

Je dois donc tenter de définir les miennes et de les hiérarchiser, authentiquement et,

si possible, avec l’aide de personnes compétentes.

Voici une liste de suggestions à compléter :

Mon premier emploi doit me donner l’occasion de

  • prendre intérêt à ma mission ;
  • mettre en œuvre ma formation ;
  • créer de belles « choses » ;
  • résoudre des problèmes et accroître ma formation;
  • utiliser des équipements scientifiques et techniques ;
  • me sentir utile au autres ;
  • travailler avec les autres ;
  • diriger les autres ;
  • prendre des initiatives ;
  • être admiré par les autres ;
  • avoir des contacts fréquents avec un public ;
  • opérer des déplacements fréquents en France et à l’Etranger ;
  • pratiquer des activités physiques.

–    ……

Mon travail doit me permettre de :

  • gagner ma vie correctement et avoir des possibilités d’avancement ;
  • avoir des conditions de travail agréables ;
  • réaliser des activités différentes ;
  • me sentir assuré contre le chômage;
  • me sentir suffisamment autonome ;
  • connaître clairement ce qui est attendu de moi ;

–     me laisser un temps libre suffisant pour ma vie personnelle.

1.3. Domaines d’activité et fonctions

Concernant le domaine,  il est clair que c’est le goût qui doit déterminer la hiérarchie des choix ; certains voudront travailler dans et pour l’aviation, d’autres dans et pour la puériculture, etc. En principe, c’est aussi le goût qui m’a fait choisir mes études mais mes goûts peuvent changer et mon diplôme peut imposer le domaine.

Si besoin est, on peut connaître la liste complète des domaines grâce à l’INSEE www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/codeape.htm

Concernant la fonction, il me faut choisir parmi les postes de jeune cadre débutant, s’il s’agit d’un emploi ouvert par mon diplôme, ou parmi des fonctions plus diverses s’il s’agit d’un emploi ouvert par mes loisirs ou ma passion.

L’INSEE défini également la liste des professions et catégories socioprofessionnelles des emplois salariés d’entreprise (PCS-ESE) et en particulier celle des  « Professions libérales et cadres supérieurs »

http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=nomenclatures/pcsese/pcsese2003/pcsese2003.htm

L’Association pour l’Emploi des Cadres (APEC) présente 11 catégories de fonctions de cadres sur son site : http://jd.apec.fr/delia/MarcheEmploi/Fiches-apec/fonctions-navigation-rubrique/currentTopic_TOP_240/currentTopic_ART_null/motherTopic_TOP_23/motherTopic_ART_null/Fiches+fonctions.html

1.4. Tailles  d’entreprises

Retenons, ici, quelques observations simplifiées :

On peut affirmer que plus la taille de l’entreprise est grande,  plus le candidat :

-sera examiné comme « cadre futur potentiel » et non comme collaborateur opérationnel immédiat et bénéficiera d’une formation longue ;

-sera appelé à se spécialiser et à avoir un travail plus parcellaire ;

-sera enserré dans des procédures et des règles ;

-connaîtra des promotions lentes mais continues ;

-pourra bénéficier plus facilement de mobilité géographique ;

-sera assuré de son emploi.

Alors que dans la petite entreprise (PME), on demandera au candidat d’être opérationnel très vite, d’être polyvalent, de prendre des initiatives, de suivre  la réalisation de son travail, de ne pas compter son temps  et, dans tous les cas, de réussir ; ce qui peut se traduire par des rémunérations plus fortes, des promotions mais aussi des licenciements plus rapides.

Notons cependant que dans les PME, beaucoup dépend du style de direction pratiqué.

1.5. Parcours professionnels.

Retenons, ici, les quelques observations suivantes concernant le jeune cadre d’entreprise.

Au début et pendant deux à cinq ans, tout jeune diplômé est un exécutant n’ayant pas de subordonné ; sa fonction est généralement technique et liée à sa formation.

Par la suite, le choix est à faire entre les trois voies suivantes :

–  devenir manager, dirigeant d’un service, d’une unité, etc. ; c’est-à-dire s’éloigner de plus en plus de la fonction technique pour exercer de plus en plus une fonction de direction.

– rester dans le domaine technique du premier emploi mais devenir responsable d’un nombre croissant de personnes et/ou de projets. Une fonction de direction s’ajoute à la fonction technique qui, cependant, reste  dominante.

– se réorienter plus ou moins complètement ; par exemple, en créant une entreprise, ou en prenant une activité totalement différente des précédentes, généralement avec une fonction de direction, à la fois technique et managériale.

Chacun a, généralement, le temps de se préparer à ces évolutions mais avoir dès le début une idée de parcours peut aider au choix de son premier emploi et donner les moyens de mieux             justifier ce choix aux yeux d’un recruteur.

  1. Questions relatives à mes savoir-faire et savoir-être

–  quels sont mes savoirs et savoir-faire techniques  professionnellement applicables?

–  avec quel type d’emploi mes traits de personnalité et tendances de comportement sont   en meilleure adéquation.

2.1. Compétence technique

Contrairement à ce que pense généralement tout jeune diplômé, le bagage technique n’est pas le point qui pose le plus de problèmes à un recruteur.

Tout candidat à un emploi E ayant obtenu un diplôme national préparant à cet emploi E. après avoir faits des stages et obtenu des notes convenables, peut considérer qu’il dispose d’une « boite à outils » acceptable.

Le recruteur peut préférer un diplômé d’une école plus « grande » ou plus « spécialisée » ; il peut,  à l’inverse, trouver que les options choisies par le candidat ou les stages qu’il a faits sont particulièrement pertinents sur le plan technique pour le poste offert. Dans tous les cas, le recruteur sait que la compétence technique du jeune recruté ne sera acquise que dans l’entreprise et après un temps de formation. Par contre, il vérifiera minutieusement que le candidat sait « écouter » les attentes techniques de ses supérieurs,  chercher des informations, recourir à l’aide à ses collègues, alerter en cas de problème,  prendre en compte les aspects de coûts et de délais de réalisation.

2.2 Compétences relationnelles et personnelles.

Le « Guide pratique de recherche d’emploi » édité par le Gouvernement du Québec

http://emploiquebec.net/guide/index.asp  offre à chacun de faire un test sur ce que le guide  appelle ses compétences génériques.

Comme on le voit ci-dessous, il s’agit de comportement en situation de travail, de compétences diverses, que chacun de nous pratique ou possède mais à des degrés divers.

Dans ce domaine, j’ai besoin de savoir quels sont mes points forts et mes points faibles, parce que le recruteur voudra vérifier ma lucidité dans ce domaine  et, surtout, pour savoir dans quelle situation professionnelle, dans quel type d’emploi, je me sentirai le mieux.

Nos choix du beau, du bon, etc.,  nos tendances de comportement, résultent d’une part de nos valeurs (les principes auxquels nous croyons et qui guident notre pensée et notre action) et d’autre part de notre personnalité (ce dont nous avons besoin pour être bien).

Il n’y pas de bons ou de mauvais traits de personnalité mais seulement de meilleures correspondances entre exigences des types emplois et traits de personnalité ; on n’attend pas les mêmes « points forts » d’un ingénieur et d’un artiste, d’un ingénieur de R et D et d’un ingénieur commercial ; d’un comptable et d’un publicitaire, etc. et chacun est inefficace et malheureux dans l’emploi de l’autre.

Compétences                                                Moi  Autre

 Initiative            Vous prenez des décisions avant que la situation ne l’exige.                  /__/  /__/

Autonomie         Vous effectuez des tâches difficiles sans aide ou avec peu d’aide.         /__/  /__/

Efficacité             Vous trouvez des moyens plus rapides pour effectuer une tâche.

Vous trouvez les moyens pour atteindre les résultats attendus.               /__/ /__/

Précision            Vous accordez une attention particulière aux détails.

Vous vérifiez l’exactitude de l’information que l’on vous transmet.       / __/ /__/

Capacité à déceler les problèmes 

Vous reconnaissez rapidement les problèmes liés à une situation.

Vous détectez les cas où il manque de l’information importante.           /__//__/

Méthode               Vous abordez les tâches étape par étape.

Vous établissez des priorités selon les objectifs à atteindre.                    /__/__/

Adaptation             Vous modifiez votre horaire de travail pour vous ajuster à une situation.

Vous vous adaptez facilement aux nouvelles façons de faire                   /__//__/

Leadership             Vous avez de la facilité à être à la tête d’un groupe.

Vous savez parler aux gens et faire accepter vos idées.                             /__//__/

Persuasion               Vous utilisez les bons arguments pour convaincre les autres.                 /__//__/

Anticipation             Vous pouvez prédire comment les autres réagiront à une situation.      /__//__/

Attention                   Vous prenez le temps d’écouter les gens qui vous entourent.

Vous êtes attentive ou attentif aux besoins des autres.                            /__//__/

Collaboration          Vous travaillez efficacement avec les autres.                                             /__//__/

Communication     Vous expliquez ou écrivez les choses pour que les autres

vous   comprennent facilement.                                                                    /__//__/

Affirmation de soi  Vous êtes capable d’exprimer et de défendre vos opinions.                   /__//__/

Persévérance           Vous faites des efforts pour surmonter les obstacles.

Vous vous efforcez d’obtenir ce qui vous voulez.                                     /__//__/

Maîtrise de soi        Vous contrôlez vos émotions lorsque vous êtes en colère.

Vous pesez les choses soigneusement avant de parler ou d’agir.          /__//__/

Fiabilité                      Vous faites les choses selon l’horaire prévu.

Vous répondez aux attentes qui vous sont fixées.                                     /__//__/

 

Mode d’emploi du test.

Dans la liste des compétences génériques ci-dessus :

– je repère celles qui me caractérisent le mieux ; tout seul ; en toute conscience ; en tentant de fonder mes repérages sur des situations vécues ; en mettant une croix dans le /__/ ou un  chiffre indiquant un niveau.

– je demande à une personne compétente et qui me connaît de jouer le « miroir », de  me dire comment il me voit et ainsi de confirmer ou d’infirmer mes repérages et évaluations.

– nous tentons de comprendre les écarts éventuels d’évaluation.

NB = on peut compléter le test ci-dessus en passant le test d’orientation professionnelle

«  RIASEC » développé par le psychologue américain John Holland. (1959-1997) ou en recourant aux tests  de personnalité.

 

  1. Questions pour tester et affiner mes premiers choix

A l’issue de ces 2 étapes, j’ai une idée plus précise de l’emploi que je vais rechercher et des emplois de 2eme choix, 3eme choix, etc. qui pourraient me convenir.

Il me faut maintenant tester le réalisme et la pertinence de mes choix en les confrontant à la réalité.

-Les emplois visés sont-ils objets d’offres publiées et que m’apprennent ces offres ?

-Les emplois visés ont-ils été occupés par les anciens élèves de mon école et que puis-je apprendre de ces derniers ?

-Que m’apprennent les sites internet des entreprises qui m’intéressent ?

-Comment trouver les entreprises réalisant les produits ou utilisant les techniques qui m’intéressent ? Combien sont-elles et où sont-elles localisés etc. ?

 

3.1. Offres publiées correspondant à mes choix ?

Citons les principaux sites spécialisés en matière d’emploi.

-. www.apec.fr/Accueil/ApecIndexAccueil.jsp .  L’APEC est le premier des sites à consulter pour connaître les offres d’emplois publiées et prendre connaissance des entreprises clientes de l’APEC, en particulier de leurs politiques de ressources humaines.

www.keljob.com.  C’est un site moteur de recherche ; une fois l’emploi défini, le moteur explore tous les autres sites (exhaustivité non vérifiée).

www.monster.fr       Site français d’un groupe international.

www.mpfrance.com  Site du Cabinet de recrutement de M. Page International.

www.cadremploi.fr   Site français ayant de nombreux « sous-sites » spécialisés.

www.cadresonline.fr   Site français ayant de nombreux « sous-sites » spécialisés.

www.regionsjob.com  Site présentant les offres par grandes régions de France.

Il y a des sites spécialisés qui peuvent correspondre mieux à tel ou tel diplôme.

L’objectif de cette consultation des sites est multiple :

-Se faire une idée du nombre d’offres.

-Etudier les fonctions proposées, les profils requis et les confronter à mes choix.

-Repérer les entreprises offreuses, etc.

3.2. Les entreprises des « anciens » de mon école et les emplois qu’ils occupent.

La plupart des écoles tiennent à jour ce type d’information et bénéficie de la collaboration d’une association d’anciens diplômés. Et  beaucoup d’universités s’y mettent.

C’est la source d’informations et de conseils la plus importante pour tout jeune diplômé… pourvu qu’il soit décidé à l’exploiter et capable de poser des questions précises.
Et les anciens diplômés sont généralement très heureux de jouer les « grands frères ».

3.3. Sources d’informations sur les entreprises

Je peux vouloir consulter le site Internet d’une entreprise pour mieux connaître ses produits, ses technologies, les fonctions qui s’y exercent, éventuellement les emplois  qu’elle offre et vérifier dans quelle mesure tout cela peut me convenir ou pas.

Je peux aussi consulter les sites qui donnent des informations juridiques et financières sur cette entreprise pour savoir qui la dirige, si elle est en croissance, etc.

Je peux enfin vouloir repérer les entreprises fabriquant tel produit, utilisant telle technologie, étant localisés dans telle région, pour sélectionner celles dont il faut consulter le site ou à qui il vaut la peine d’adresser une candidature spontanée.

Voici les principales sources d’informations sur les entreprises.

–  Le Kompass est une base de données qu’on peut utiliser gratuitement dans de nombreuses écoles et bibliothèques. La version Internet couvre le monde entier mais est payante. On peut éditer la fiche de l’entreprise E; mais on peut aussi avoir la  liste de toutes les entreprises ayant la même activité principale que E, etc.

– La CCI de Paris www.aef.cci.fr/statiques/information-entreprise/ C’est l’annuaire de toutes  les entreprises françaises en accès libre et gratuit.  On peut obtenir les listes avec les coordonnées selon un ou plusieurs critères.

www.europages.fr  C’est le meilleur site gratuit concernant les entreprises européennes.

On peut obtenir les listes avec les coordonnées, le site web, etc. et selon des critères.

-Sites  fournissant contre payement, des informations juridiques et financières.

www.bilansgratuits.fr

www.infogreffe.fr/infogreffe/reset.do

www.verif.com/index.php

www.societe.com

www.manageo.fr

Les premiers résultats de mes « tests » vont peut-être provoquer une remise en question ou un affinement des critères de choix que j’ai retenus ; m’inciter à voir plus clair en moi et, éventuellement, à me faire aider par des personnes compétentes ; me conduire à mieux connaitre le marché de l’emploi, etc.

Cet effort de clarification n’est pas seulement indispensable pour conduire la recherche ; il l’est également, sinon plus, pour présenter et faire valoir ma candidature (CV, LM et entretien).

 

Aucune reproduction, ne peut être faite de cet article sans l’autorisation expresse de l’auteur ».  A.Uzan.9/01/2013

www.outilspourdiriger.fr