L’innovation de modèle d’affaire.
Stratégie 25 janvier 2016
L’innovation de produit ou l’innovation de technologie ne sont pas les seules voies du succès. Le plus souvent le succès des entreprises novatrices a surtout tenu à leur capacité d’innover en matière de modèle d’affaire. Voyons ce que certains experts disent quant aux raisons de changer et aux voies de changement.
Lire plusStratégie digitale. 1.
Stratégie 27 mars 2015
Les NTIC bouleversent nos comportements imposant aux entreprises de nouvelles conditions du succès et d’adopter une stratégie digitale. Ce premier article présente trois aspects de ce problème .
Lire plusApproches de la stratégie. 2 : Océan Bleu
Stratégie 31 mai 2014
Après avoir présenté, dans un article précédent, l’approche de la stratégie la plus connue, celle des « Cinq forces » de M. Porter (Harvard), examinons l’approche la plus nouvelle, celle proposée par W.C.Kim et R.Mauborgne (Insead), « La stratégie océan bleu », avant de comparer les deux approches.
Lire plusToute entreprise met en œuvre une stratégie plus ou moins explicite pour assurer sa survie et sa croissance en retenant des choix coordonnées d’objectifs et de moyens :
– des choix de raisons d’exister: sa mission, son projet, ses buts, son type d’offre et son champ d’action ou terrain d’échanges avec son environnement.
– des choix de moyens de réussir : ses capacités spécifiques, ses avantages concurrentiels, ses moyens de faire face aux menaces et opportunités créées par son environnement.
Critères de choix d’un produit et stratégie commerciale.
Stratégie 30 octobre 2013
Ce que nous achetons, ce n’est pas la « chose » qui nous est vendue (objet, droit, information, etc.) ; c’est l’ensemble des services potentiels que cette « chose » peut nous rendre au cours de sa durée de vie ; nous l’obtenons contre paiement immédiat d’un prix qui réduit notre capacité d’achat d’autres « choses » et en sachant que la détention et l’utilisation de l’achat va nous imposer des contraintes diverses, matérielles, financières et de temps.
Ce raisonnement, plus ou moins présent à l’esprit d’un particulier, est quasi toujours pris en compte dans l’entreprise où le défaut d’une petite pièce peut conduire à la paralysie.
Les outils de l’analyse stratégique. 3
Stratégie 13 avril 2013
Dans les deux articles précédents (Outils de l’analyse stratégique 1 et 2) ont été présentés la démarche à conduire et plusieurs des outils à utiliser pour analyser le positionnement et la stratégie relatifs à un produit.
Ces outils restent valables lorsque l’entreprise offre plusieurs produits mais dans ce dernier cas la « boite à outils » doit être complétée par les deux outils suivants :
– Stratégies génériques et positionnement.
– Diversification et gestion de portefeuille de produits (voir schéma 2 ci-dessus).
Les outils de l’analyse stratégique. 2
Stratégie 2 avril 2013
Les schémas présentés dans l’article précédent, indiquent combien il est important, pour toute entreprise, d’identifier :
– ses « capabilities », c’est-à-dire ses compétences spécifiques, ses avantages concurrentiels par rapport à ses concurrents.
– les risques pesant sur ses compétences et même sur son existence, du fait de l’évolution des marchés et en particulier des innovations.
Ce sont les outils nécessaires à l’analyse de ces deux points qui sont ici présentés.
Les outils de l’analyse stratégique. 1
Stratégie 21 mars 2013
Toute entreprise met en œuvre dans ses décisions une stratégie plus ou moins explicite.
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Construire et changer son modèle d’affaire
Stratégie 1 février 2016
L’innovation est aussi, voire surtout, une affaire de modèle d’affaire ou « business model ». Dès lors, il est utile de savoir ce que les grands auteurs nous disent d’essentiel sur la construction et, surtout, sur le changement de modèle d’affaire.
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