outils pour diriger

Comprendre pour agir

Pour conforter ou enrichir votre boite à outils avec :

André Uzan

Ancien universitaire

Créateur d’entreprise

L’internet des objets .1 (IdO.IoT)

L’internet des objets se développe. Ses avantages sur le plan commercial comme sur le plan de la production, sont tels qu’il est devenu dangereux de ne pas s’y préparer.

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L’impression 3D. 1. vers un changement de modèle industriel

L’impression 3D tend à rendre obsolète le modèle industriel d’aujourd’hui. La « révolution informatique » aide à mieux comprendre ce qui est en cours.

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Vendre ou louer ? Le déclin de la propriété.

Vendre ou louer un bien tend à devenir pour toute entreprise une question stratégique urgente. La tendance au déclin de la propriété est lourde et de multiples expériences de location sont déjà en cours visant les particuliers comme les entreprises.

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Outils stratégiques de la plate-forme.3

Les outils stratégiques de la plate-forme d’intermédiation sont très différents de ceux des entreprises traditionnelles ; sur le plan des principes comme sur celui des modalités.

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La révolution des GAFA

La révolution des GAFA s’est fondée sur la numérisation de l’intermédiation et l’effet de réseau. Cette révolution contraint toute entreprise à réorienter sa stratégie vers la coopétition et l’orchestration d’acteurs indépendants.

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Approche actuelle de la stratégie.2

L’incertitude rendant la prévision impossible, c’est une stratégie « non prédictive » qu’il convient de mettre en œuvre.

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La source de l’avantage concurrentiel

La source de l’avantage concurrentiel durable est interne à l’entreprise. C’est la qualité de sa meilleure capacité qui constitue son avantage concurrentiel durable et doit fonder sa stratégie

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Approche actuelle de la stratégie.1

L’approche de M Porter convient moins à l’univers concurrentiel d’aujourd’hui. De profonds changements appellent à privilégier la différentiation et à créer un flux permanent d’avantages concurrentiels provisoires.

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L’innovation de modèle d’affaire : l’approche HEC

Pour évaluer son modèle d’affaire (Business model), l’adapter aux évolutions en cours, voire en changer, un ensemble d’outils : une synthèse des articles déjà parus dans ce blog et la présentation de la méthode HEC : Odyssée 3.14.

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Les stratégies de DAS

Après la gamme des stratégies globales possibles, voici celle des stratégies concurrentielles, des stratégies pour guider le développement d’un domaine d’activité stratégique ou DAS : stratégies de Porter, des Bowman, de Treacy et Wiersema, stratégie « Océan bleu », etc.

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