outils pour diriger

Comprendre pour agir

Pour conforter ou enrichir votre boite à outils avec :

André Uzan

Ancien universitaire

Créateur d’entreprise

La demande d’impression 3D. 3

La demande d’’impression 3D est une réalité dans l’industrie mais l’innovation n’est pas encore utilisable industriellement. Elle reste une utopie très largement pour les particuliers faute de perception des utilisations pertinentes.

Lire plus
L’impression 3D. 2 : réalité et utopie

L’impression 3D. 2 se développe dans les grandes entreprises de certains secteurs. La « démocratisation » reste faible chez les PME mais des facilitations sont en place.

Lire plus
Outils nouveaux pour modèle d’affaire

Des outils nouveaux sont proposés aux créateurs ou rénovateurs des modèles d’affaire d’aujourd’hui : le modèle STOF de l’université TU Delft.

Lire plus
Les applications cognitives. 1

Les applications cognitives (intelligence artificielle) sont aujourd’hui des moyens de mieux résoudre de nombreux problèmes d’entreprises. Voici, pour commencer,  les bases de ces applications et les offres de  Microsoft, Ibm Watson, et Google.

Lire plus
Types de modèles d’affaire . 2 (en ligne)

Un modèle d’affaire est la manière dont une entreprise crée de la valeur et capture un profit. Voici les types de modèles d’affaire en ligne.

Lire plus
Types de modèles d’affaire. 1 (Hors ligne)

Un modèle d’affaire est la manière dont une entreprise crée de la valeur et capture un profit. Voici les types de modèles d’affaire hors ligne (off line).  

Lire plus
L’internet des objets .1 (IdO.IoT)

L’internet des objets se développe. Ses avantages sur le plan commercial comme sur le plan de la production, sont tels qu’il est devenu dangereux de ne pas s’y préparer.

Lire plus
L’impression 3D. 1. vers un changement de modèle industriel

L’impression 3D tend à rendre obsolète le modèle industriel d’aujourd’hui. La « révolution informatique » aide à mieux comprendre ce qui est en cours.

Lire plus
Vendre ou louer ? Le déclin de la propriété.

Vendre ou louer un bien tend à devenir pour toute entreprise une question stratégique urgente. La tendance au déclin de la propriété est lourde et de multiples expériences de location sont déjà en cours visant les particuliers comme les entreprises.

Lire plus
Outils stratégiques de la plate-forme.3

Les outils stratégiques de la plate-forme d’intermédiation sont très différents de ceux des entreprises traditionnelles ; sur le plan des principes comme sur celui des modalités.

Lire plus