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André Uzan

Ancien universitaire

Créateur d’entreprise

Utiliser la couleur Utiliser la couleur

Tout dirigeant est aujourd’hui inéluctablement conduit à recourir à la couleur ; pour l’identification de l’entreprise (nom, logo, etc.), pour le site internet, pour tout document de communication, publicitaire ou pas.

La couleur retenue constituant un déterminant important de la première impression donnée au lecteur et de la mémorisation, le choix doit être fait avec soin.

On peut faire ce choix soi-même ou recourir aux experts du domaine mais dans tous les cas une connaissance minimale de la question est indispensable.

L’objectif de cet article est de donner quelques réponses aux trois questions suivantes ;

  • Quelles sont les couleurs préférées des français et autres occidentaux ?
  • Quels sont les effets physio-psychologiques et symboliques généralement déclenchés par les principales couleurs ?
  • Quelles couleurs dans les logotypes ?
  1. Les couleurs préférées des occidentaux.

Les couleurs n’existent que dans notre cerveau. C’est notre perception de certaines longueurs d’ondes de la lumière et cette perception de la teinte, de la luminosité et de la saturation de chaque couleur produit sur nous des effets :

-des effets physio-psychologiques, en activant plus ou moins notre l’attention ou notre plaisir ;

-des effets symboliques, en déclenchant des représentations, des références (qualités, valeurs, situations, modèle identitaire, etc.) que nous aimons ou pas.

Ces effets résultent de notre physiologie mais aussi de notre éducation, de notre expérience, de notre sexe, de notre personnalité, voire de notre humeur du moment.

Dans l’arc-en-ciel, sept teintes prédominent = le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu, l’indigo et le violet, mais on peut dénombrer plus de sept cents nuances de couleur.

Couleurs.1

(B.Kahn. Coursera “An Introduction to Marketing”)        (B.Roullet. Influence de la couleur en marketing )

-Le premier des graphiques ci-dessus présente la palette des teintes et distingue ce qu’on nomme traditionnellement les couleurs chaudes des couleurs froides. On sait en effet que les couleurs chaudes tendent à être plus stimulantes et paraissent « sauter aux yeux » alors que les couleurs froides sont plus apaisantes et paraissent « lointaines » mais dans chaque catégorie comptent aussi la luminosité et la saturation (intensité).

-Le deuxième graphique « positionne » les principales couleurs sur deux axes : selon le degré de stimulation que la couleur provoque (« arousal »), et selon  le degré de préférence (« affect ») qu’on lui porte aux USA.

-Le tableau 7 montre que les préférences de couleurs tendent à devenir semblables, du moins en occident. En France, le bleu est préféré par environ 40% des personnes ; le vert par 17 % ; le rouge par 12 % le jaune par 6% ; l’orangé par 5 % ; et on voit que cette hiérarchie tend à prévaloir dans la plupart des pays occidentaux.

-Les graphiques suivants indiquent les couleurs préférées et les couleurs les moins appréciées des hommes et des femmes, d’après une enquête internationale (22 pays) publiée dans  http://www.joehallock.com/edu/COM498/index.html

La différence principale concerne le gout des femmes pour le violet et le rejet du violet par les hommes.

2015-01-29_145436

-Enfin, concernant les combinaisons préférées de couleurs, voici le classement mis au point par D. Starch  professeur américain de marketing ( http://blog.axe-net.fr/quelle-couleur-choisir-pour-un-site-internet/ )

  1. Bleu/Jaune –  2. Bleu/Rouge  –   3. Pourpre/Jaune  –  4. Rouge/Vert  –   5. Violet/Vert
  2. Rouge/Vert –  7. Bleu/Orange –   8. Rouge/Orange  –  9. Vert/Jaune   –   10. Pourpre/Orange

 Couleurs.3

Source = http://fr.netlog.com/DAMANOUR/blog/blogid=4569461

 

  1. Les effets physio-psychologiques et la symbolique des principales couleurs.

Chacun sait que les goûts et les couleurs « ne se discutent pas » et qu’on peut détester ce que tous les autres aiment. Aussi, ce qui suit ne peut pas être vrai pour tous mais tente de présenter les effets généralement reconnus des principales couleurs, effets physio-psychologiques et évocations culturelles.

2.1. Le rouge.  C’est la couleur du sang.

– Il donne une sensation de chaleur, excite les sens, active la circulation sanguine, augmente la tension musculaire, stimule l’activité mentale mais aussi l’agressivité.

-Il évoque :

-l’énergie, le courage, l’assurance, l’amitié, la joie, la sensualité, l’exubérance,

-la colère (« voir rouge »), l’agressivité, l’égoïsme, la puissance, le pouvoir, la révolte.

-le danger,  l’interdiction (feux, panneaux routiers- médicaments, etc.)

2.2. L’orange.  C’est la couleur de l’automne, des feuillages colorés, du feu, de la terre.

-Il stimule l’appétit, libère les émotions, ravive la bonne humeur, favorise l’estime de soi.

-Il évoque :

-la passion et la fougue comme le rouge ; la joie et l’optimisme comme le jaune ; mais toujours à des degrés moindres.

-la sécurité (gilets de sauvetage, les bouées, les canots, etc.)

2.3. Le jaune.  C’est la couleur du soleil, de la lumière, de l’été

-Il stimule l’émotivité, favorise l’optimisme, la mémoire, le jugement, la tolérance.

-Il évoque

-la pensée, la mémoire, le jugement.  .

-la jeunesse, l’audace, la joie, l’idéalisme.

-la traîtrise (« Carton jaune »), le dépit (Rire jaune »).

2.4. Le vert.  C’est la couleur de l’herbe, des arbres, des forêts.

-Il est calmant, abaisse la pression sanguine, incite à la détente et au repos.

-Il évoque :

-l’espoir, la santé, la jeunesse («rester vert») la permission («feu vert »).

-l’échec  (« vert de jalousie ; « en voir des vertes et des pas mûres »), le hasard (tables de jeu, billard, ping-pong, tennis, terrains de football).

2.5. Le bleu.  C’est la couleur de la mer et du ciel.

-Il favorise la détente physique et mentale, procure un sentiment de sécurité et de confiance, favorise la créativité et l’inspiration.

Il évoque :

-la sérénité, la sincérité, la méditation, la rêverie, la fraicheur, la propreté, l’évasion.

-le romantisme (« être fleur bleue »), la mélancolie (« avoir des bleus à l’âme »).

-la paix (ONU, casques bleus).

2.6. Le violet.  C’est le mélange du rouge et du bleu.

-Il favorise l’apaisement et l’équilibre de l’esprit mais aussi la créativité, la sensibilité et la compassion.

-Il évoque :

-la spiritualité, la méditation, la sensibilité  la créativité artistique.

-la richesse, la délicatesse mais aussi la mélancolie, le trouble.

2.7. Le noir. C’est la couleur de la nuit

-Il procure un sentiment de protection mais aussi de mystère, de lourdeur et d’étouffement.

-Il évoque :

-le silence, l’infini, l’élégance  (« smoking »), le raffinement, le mystère.

-le pouvoir (vêtements des juges, avocats, du clergé)

-l’austérité, la mort, le caché (« idées noires », « liste noire », « marché noir »).

2.8. Le Blanc.  C’est la couleur de la lumière, de la neige

Il évoque :

-la pureté, l’innocence, la légèreté, la spiritualité voire la sainteté (papauté) ;

-l’angoisse du début (« feuille blanche »), la vieillesse (cheveux), la mort (linceul).

 

Le tableau suivant résume les effets indiqués :

Couleurs.4

 

  1. - Quelles couleurs dans les logotypes ? 

Le graphique suivant présente une série de logos d’entreprises américaines, logos classés selon la couleur dominante choisie

Couleurs.5

Source = http://thelogocompany.net/blog/infographics/psychology-color-logo-design/

 La société qui a créé ce tableau préconise de choisir la couleur suivante selon son activité

http://thelogocompany.net/logo-color-choices/

Activités                                                                   Couleur

Construction, Finance, Mode, Pétrole, Mines, Mécanique, Cosmétique.       Noir

Nourriture, Vêtement, Sports, Immobilier, Loisirs,  Soins, Marketing.         Rouge

Divertissement, Santé, Marketing, Relations publiques.                                   Rouge

Médecine,  Science, Recrutement, Tourisme, Ressources humaines.             Vert

Scientifiques, Services publics, High-Tech, Recrutement, Commerce.          Bleu:

Recrutement, Boissons, Divertissement, Education, Sports, Soin enfants.  Orange

Soin enfants, Boissons, Divertissement,   Technologie, Automobile.             Jaune

Soins du corps, Astrologie, Yoga, Thérapie naturelle, Esotérisme.                 Pourpre

Construction, Animaux, Mines, Vétérinaire, Finance, Immobilier.               Brun

Médecine, Soins dentaires, Science, High-tech.                                                 Blanc

 

Aucune reproduction, ne peut être faite de cet article sans l’autorisation expresse de l’auteur ».  A.Uzan. 2/12/2013

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