(Source = C. Kim, R. Mauborgne . INSEAD. http://hbr.org/2014/05/blue-ocean-leadership/ar/1)
Tout dirigeant d’organisation sait bien que son plus grand défi est de mobiliser ses collaborateurs, de réduire l’écart, parfois le gouffre, qui sépare un potentiel de talents et d’énergie et son utilisation réelle au service de l’organisation. Mais tout dirigeant sait aussi que cette mobilisation ne peut s’obtenir par la seule « force du statut », qu’une capacité de leadership est nécessaire, une capacité d’entrainer l’adhésion mobilisatrice. Après avoir longuement exploré les qualités et compétences personnelles nécessaires au leader, au dirigeant ou au créateur d’entreprise on tend plutôt, aujourd’hui, à se centrer sur ce qu’il doit faire pour réussir. (Voir les articles : « Leadership », «L’entrepreneur : des qualités innées ou des compétences acquises ? », « Les compétences nécessaires au créateur d’entreprise » « Compétences et performance du dirigeant »), C’est la démarche adoptée par C. Kim et R. Mauborgne, par ailleurs auteurs de la « Blue Ocean Strategy ». Après des années de recherches sur le leadership, ils présentent une méthode visant à définir les activités qu’un leader doit pratiquer pour réussir et illustre cette méthode par une application particulière, celle du « British Retail Group » Voyons quelles hypothèses ils adoptent et quelles méthodes ils préconisent pour établir les activités que les leaders doivent pratiquer pour réunir les conditions du succès.- Les hypothèses admises.
- La méthode de travail mise en œuvre au « British Retail Group »
- Activités pratiquées et activités nécessaires des managers
Intitulés des activités : de gauche à droite
Transmet les demandes des clients à son manager – Produit des données pour les rapports d’activité
Recherche l’approbation de ses décisions – Remplit les documents et faits les rapports
Traite les problèmes de sous-performance – Connait personnellement chaque collaborateur
Coache chaque collaborateur vers le succès – Donne à chacun les informations pertinentes
Définit et partage clairement des objectifs réalistes – Félicite et récompense pour des résultats positifs Clarifie la stratégie et la manière de la réaliser.
Alors que la courbe des activités pratiquées pouvait être résumée par « Plaire au supérieur », la courbe des activités nécessaires doit être résumée par « L’essentiel = servir le client ». Le leader doit consacrer l’essentiel de son temps à coacher ses collaborateurs vers le succès, en les formant, les aidant, leur donnant les informations pertinentes, définissant des objectifs réalistes, récompensant pour des résultats positifs, clarifiant la stratégie et la manière de la réaliser.
3.2. Activités pratiquées et activités nécessaires des managers du « milieu ».
Intitulés des activités : de gauche à droite
Désigne plusieurs responsables d’une même initiative – Demande des rapports fréquents et détaillés.
Exige plus de conformité aux procédures – Exige justifications des décisions prises et les revoie.
Passe beaucoup de temps avec la haute direction – Créé un environnement favorable à l’apprentissage.
Explique clairement la stratégie suivie – Encourage les managers du « front » à déployer leur savoir-faire.
Coach ses subordonnés – Etablit les objectifs en accord avec ses collaborateurs.
Fait partager les meilleures méthodes de travail – Ajuste les récompenses aux résultats.
Alors que la courbe des activités pratiquées pouvait être résumée par « Controller et jouer la sécurité », la courbe des activités nécessaires doit être résumée par « Libérer, coacher et déléguer ». Le leader doit consacrer l’essentiel de son temps à créer un environnement favorable à l’apprentissage ; expliquer clairement la stratégie suivie ; encourager les managers du « front » à déployer leur savoir-faire ; coacher ses subordonnés ; faire partager les objectifs et les méthodes de travail ; ajuster les récompenses aux résultats.
3.3. Activités pratiquées et activités nécessaire des hauts managers.
Intitulés des activités : de gauche à droite
Renforce les exigences de procédures – Résout les problèmes opérationnels et éteint les incendies.
Coordonne les managers du « milieu » – Résout les problèmes administratifs et répond aux e-mails.
Conduit le renforcement des capacités opérationnelles – Traite les sous-performances.
Coache et incite à lui faire rapport – Expose la vision de l’entreprise et ce que cela signifie pour chacun.
Crée une stratégie convaincante – Explique clairement la stratégie retenue.
Prévoit le futur probable et ses implications – Prépare le plan des changements à introduire.
Supprimer les blocages bureaucratiques.
Alors que la courbe des activités pratiquées pouvait être résumée par « Survivre chaque jour », la courbe des activités nécessaires doit être résumée par « Déléguer et définir le futur ». Le leader doit consacrer l’essentiel de son temps à coacher ses collaborateurs, exposer la vision de l’entreprise, créer et expliquer une stratégie convaincante, prévoit le futur probable, préparer le plan des changements à introduire et supprimer les blocages bureaucratiques.
La méthode peut apparaître « dangereuse pour l’autorité établie » mais il est difficile de ne pas reconnaître son efficace utilité pour la définition de la fonction de manager et le bon fonctionnement de l’entreprise.
Aucune reproduction ne peut être faite de cet article sans l’autorisation expresse de l’auteur ». A.Uzan. 15/05/2014
>