outils pour diriger

Comprendre pour agir

Pour conforter ou enrichir votre boite à outils avec :

André Uzan

Ancien universitaire

Créateur d’entreprise

Types de modèles d’affaire . 2 (en ligne)

Un modèle d’affaire est la manière dont une entreprise crée de la valeur et capture un profit. Voici les types de modèles d’affaire en ligne.

Lire plus
Types de modèles d’affaire. 1 (Hors ligne)

Un modèle d’affaire est la manière dont une entreprise crée de la valeur et capture un profit. Voici les types de modèles d’affaire hors ligne (off line).  

Lire plus
L’internet des objets .1 (IdO.IoT)

L’internet des objets se développe. Ses avantages sur le plan commercial comme sur le plan de la production, sont tels qu’il est devenu dangereux de ne pas s’y préparer.

Lire plus
L’impression 3D. 1. vers un changement de modèle industriel

L’impression 3D tend à rendre obsolète le modèle industriel d’aujourd’hui. La « révolution informatique » aide à mieux comprendre ce qui est en cours.

Lire plus
Vendre ou louer ? Le déclin de la propriété.

Vendre ou louer un bien tend à devenir pour toute entreprise une question stratégique urgente. La tendance au déclin de la propriété est lourde et de multiples expériences de location sont déjà en cours visant les particuliers comme les entreprises.

Lire plus
Outils stratégiques de la plate-forme.3

Les outils stratégiques de la plate-forme d’intermédiation sont très différents de ceux des entreprises traditionnelles ; sur le plan des principes comme sur celui des modalités.

Lire plus
La révolution des GAFA

La révolution des GAFA s’est fondée sur la numérisation de l’intermédiation et l’effet de réseau. Cette révolution contraint toute entreprise à réorienter sa stratégie vers la coopétition et l’orchestration d’acteurs indépendants.

Lire plus
Approche actuelle de la stratégie.2

L’incertitude rendant la prévision impossible, c’est une stratégie « non prédictive » qu’il convient de mettre en œuvre.

Lire plus
La source de l’avantage concurrentiel

La source de l’avantage concurrentiel durable est interne à l’entreprise. C’est la qualité de sa meilleure capacité qui constitue son avantage concurrentiel durable et doit fonder sa stratégie

Lire plus
L’innovation de modèle d’affaire : l’approche HEC

Pour évaluer son modèle d’affaire (Business model), l’adapter aux évolutions en cours, voire en changer, un ensemble d’outils : une synthèse des articles déjà parus dans ce blog et la présentation de la méthode HEC : Odyssée 3.14.

Lire plus