La géographie économique du monde change mais ce n’est pas nouveau. Dans le passé, on a pu observer le déclin économique de l’Asie puis le développement de l’Occident puis le développement de la Chine, de l’Inde et d’une partie de l’Asie.
Il s’agit toujours des effets de deux mêmes facteurs : principalement la localisation des activités nouvelles, accessoirement les ambitions politiques (régime « communiste », droits de douanes, etc.)
Aujourd’hui, les industries nouvelles qui façonnent le monde économique sont connues : les semi-conducteurs, les batteries, les véhicules électriques, le commerce électronique, les centres de données alimentant l’IA et les logiciels, l’espace, la robotique, la pharmacie.
Mc Kinsey a formé le projet de prévoir les changements à venir de la géographie économique du monde et a retenu comme moyens d’étude les projets d’investissements directs à l’étranger (IDE) des entreprises.
Le rapport est volumineux, complet, précis, bien illustré.
L’objectif n’est pas académique, les projets de localisation des activités nouvelles peuvent guider les choix des entreprises, en particulier, conduire leur marketing et leur offre de collaboration.
- Les principaux résultats.
Les principaux résultats auxquels McKinsey aboutit confirment les opinions déjà courantes :
-La plus forte croissance des investissements IDE prévus concerne principalement les nouvelles usines de semi-conducteurs, les véhicules électriques et les batteries ; dans une moindre mesure, ils concernent aussi la pharmacie, l’électronique, la robotique, la défense, les minéraux, l’énergie (solaire, éolien, hydrogène électrolytique)
-Le développement de ces industries nouvelles est en cours ou va se produire dans toutes les régions sauf en Chine.
-Les industries conventionnelles font l’objets d’IDE en baisse dans presque toutes les régions.
-La distance géopolitique moyenne des échanges internationaux, en particulier des échanges industriels, va se réduire et se concentrer entre partenaires géopolitiques proches.
-Les économies développées vont réduire nettement leurs IDE en Chine et les flux d’IDE entre économies développées vont progresser fortement.
-La fabrication de batteries va tendre à se réaliser surtout hors de Chine et les USA vont devenir le plus grand producteur mondial de semi-conducteurs au dépend de l’Asie, comme l’illustre le graphique ci-dessous :
![]()
- Les résultats par grande industrie en développement.
Voyons ce qui tend à se produire en matière de centres de données (ordinateurs centraux, serveurs, équipements de stockage, de réseaux et de télécommunications, etc.), de semi-conducteurs, de réseaux de production de véhicules électriques, de batteries, de minéraux critiques et d’énergie.
-Les centres de données.
Les IDE en développement des centres de données se sont accrues en valeur et couvrent des distances géopolitiques plus larges. La Chine et les États-Unis représentent, ensemble, les deux tiers de la capacité mondiale des centres de données.
Les grandes entreprises américaines du domaine (Amazon, Microsoft, etc.) annoncent une augmentation des investissements vers les marchés émergents, l’Inde, l’Asie du Sud-Est et l’Arabie Saoudite.
– Les semi-conducteurs.
La production de semi-conducteurs de pointe va augmenter surtout aux USA au détriment de Taïwan et de la Corée du Sud.
La part combinée de l’Europe, du Japon et des États-Unis dans la capacité mondiale de production de semi-conducteurs de pointe pourrait passer d’environ 10 % à plus de 30 %.
Les États-Unis pourraient devenir le deuxième plus grand producteur de puces de pointe d’ici le début des années 2030.
La valeur annoncée des investissements dans les semi-conducteurs en Chine a chuté d’environ 80 %
En Europe, des projets financés par les IDE ont déjà conduit à une production de puces de pointe en Irlande,
– Les véhicules électriques et les batteries.
La Chine est actuellement le plus grand fabricant de batteries alimentant les véhicules électriques mais aussi l’électronique grand public, la robotique, les drones et le stockage d’énergie pour les foyers et les réseaux électriques. Les multinationales chinoises s’implantent dans d’autres pays.
Mais ce sont les économies européennes et les États-Unis qui sont les principaux bénéficiaires des investissements annoncés dans l’automobile électrique et les batteries.
Dans le cas des États-Unis, la moitié des investissements automobile et les batteries provient des principaux acteurs japonais et sud-coréens le reste provient principalement d’Europe.
Les principaux fabricants chinois de batteries vont s’installer en Allemagne, Hongrie, Portugal et Espagne.
-Les minéraux critiques.
La production de minéraux critiques (lithium, germanium, cuivre) va se développer en Chine, laquelle étend ses investissements en Amérique latine, en Afrique subsaharienne et en Asie émergente, en Europe et en Afrique du Nord.
– L’énergie
Dans ce domaine, la capacité continue de se développer au niveau national ou européen, la majorité des projets concernant la mer du Nord et les IDE étant financés principalement par des investisseurs européens.
- Les changements dans les principales régions économiques.
-Les États-Unis et, dans une moindre mesure, le Canada sont les régions qui tendent à attirer le plus d’IDE.
Les États-Unis pourraient devenir le plus grand producteur de semi-conducteurs, de véhicules électriques et de batteries.
-L’Europe va connaitre une croissance plus modeste faute d’attraction des IDE des entreprises d’Asie avancée et cette croissance va concerner les projets de centres de données, presque tous les autres secteurs ayant tendance à décliner.
-La Chine voit les annonces d’investissements étrangers chez elle se réduire considérablement, les autres économies asiatiques avancées ayant déplacé leurs investissements vers les États-Unis. Elle est restée le principal investisseur dans les métaux et minéraux et va devenir le plus grand investisseur dans l’automobile et l’électronique.
La majeure partie des annonces d’investissements extérieurs chinois vont vers l’Asie émergente, vers l’Europe (véhicules électriques) et vers le Moyen orient et le Maghreb (batteries, semi-conducteurs, sidérurgie et énergie).
L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont attiré des IDE substantiels et plus diversifiés, en particulier des investisseurs de centres de données, de la part d’investisseurs des économies avancées et émergentes ainsi que des multinationales chinoises dans l’acier, les semi-conducteurs et d’autres industries manufacturières avancées.
-L’Inde et la Malaisie vont être les bénéficiaires des projets d’IDE en matière de véhicules électriques.
-L’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Afrique ont principalement attiré des IDE liées à l’énergie
–
Source : Foreign direct investment trends in the industries of the future | McKinsey
Aucune reproduction ne peut être faite de cet article sans l’autorisation expresse de l’auteur. A. Uzan. 14/11/2025