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André Uzan

Ancien universitaire

Créateur d’entreprise

Le « Lean Start-Up »   Pour réussir la création et l’innovation

 Source = “Why the Lean Start-Up Changes Everything”. Harvard Business Review Mai 2013

Steve Blank, Stanford University. http://hbr.org/2013/05/why-the-lean-start-up-changes-everything/ar/1

 

Créateur de start-up, consultant et professeur à Stanford University, S.Blanc présente le « Lean-Start-up » comme une nouvelle manière de conduire un projet de création d’entreprise ou d’innovation, une nouvelle approche s’inspirant du « lean management » et de « l’agile développement » et de nature à réduire sensiblement les risques d’échec.

Cette approche remet en cause les méthodes de préparation jusqu’ici pratiquées en étapes successives : on dresse un business plan; on le présente à des financeurs ; on  réunit l’équipe de management, de production etc.; on réalise son produit ; on se lance à corps perdu dans la vente et on compte les résultats…qui se révèlent le plus souvent désastreux.

Le “Lean start-up,” rejette cet ordonnancement de la préparation. Il donne priorité à l’expérimentation sur la planification, à l’avis du prospect sur l’intuition, à l’élaboration progressive et itérative du produit sur l’attente de la mise au point, à l’échec précoce mais réparable sur l’échec terminal quasi-irréparable.

 

  1. L’illusion du Business-plan parfait

Le Business-plan que tout créateur se voit obligé de faire aujourd’hui est généralement une création de l’esprit, un document élaboré dans la solitude, définissant les conditions de réalisation et de succès d’un projet dont la réalisation n’est pas commencée. L’hypothèse admise est qu’il est possible de tout prévoir d’avance et à  3 ou 5 ans, avant de se soumettre à l’impitoyable banc d’essai des prospects. Plusieurs décades de cette pratique ont établit les vérités suivantes :

-Peu de business plans survivent au banc d’essais ;  et, comme le dit le grand boxeur Mike Tyson, ‘Everybody has a plan until they get punched in the mouth.”

-Il est illusoire de penser prévoir l’inconnu à 3 ou 5 ans.

-Une start-up n’est pas une petite entreprise ! Les entreprises existantes mettent en œuvre des plans établis d’après un modèle d’entreprise alors que la start-up est une recherche, la recherche  du modèle d’entreprise qui permette à la future entreprise de survivre et de croître.

 

  1. Les principes clés du “Lean start-up”.

Tout créateur doit admettre les quatre principes suivants :

– Au début, il ne possède rien de plus qu’une série d’hypothèses ou d’espoirs. Dès lors, il vaut résumer ces hypothèses dans un modèle d’entreprise, indiquant qualitativement comment il compte créer de la valeur pour ses clients et pour lui.

(Voir les articles ci-joints = « Le modèle d’entreprise » – « Construire une start-up »)

– Ensuite, il faut impérativement sortir de son bureau pour tester ses hypothèses sur le terrain ; tester auprès de prospects, de fournisseurs, de partenaires potentiels, son offre, ses prix, ses canaux de fournitures et de distribution, ses moyens de conquérir des clients, etc.

– L’accent doit être mis sur la rapidité à obtenir des avis et souhaits des prospects et partenaires et sur l’agilité à corriger ses hypothèses inexactes jusqu’à trouver l’offre adaptée.

– Les avis des prospects comptent plus que la recherche du secret pour se protéger.

 

  1. Le Lean Start-Up facteur du développement économique.

A l’heure de la mondialisation de la concurrence par l’innovation, il importe que de nombreuses start-up naissent et deviennent des entreprises de croissance. Dès lors, un objectif majeur est de réduire les freins au développement et à la réussite des start-up.

Les freins principaux sont les suivants :

– Le coût élevé de la production du produit nouveau et de l’obtention des premiers clients.

– La longueur du développement technologique du produit nouveau.

– Le faible appétit pour le risque de créer une start-up.

– La faiblesse du nombre des capitaux-risqueurs et leur propension à investir beaucoup sur un petit nombre de start-up.

– La concentration en un petit nombre de zones géographiques des expertises et des moyens pouvant être mis à la disposition des créateurs de start-up.

L’approche Lean start-up réduit plusieurs de ces freins et peut bénéficier aujourd’hui d’une évolution très favorable de l’environnement.

– Elle réduit les 2 premiers freins en incitant à réaliser des produits attendus de façon plus rapide et moins couteuse que par le passé.

– Elle réduit aussi le 3ème frein en rendant moins risqué tout projet de start-up.

Par ailleurs, l’environnement devient plus favorable sur plusieurs points :

– Les coûts de développement de logiciels et de stockage des informations numériques sont aujourd’hui considérablement réduits et il est plus facile et moins coûteux de bénéficier de la collaboration des centres de recherche et d’externaliser la réaliser d’un produit.

– L’accès au financement s’est élargi grâce à l’apparition des Business Angels, du  capital-risque amorçage, des incubateurs et pépinières et du financement participatif (crowdfunding).

-Enfin, les créateurs ont aujourd’hui plutôt l’embarras du choix en matière de conseils gratuits.

 

  1. Le Lean Start-Up pour tout projet d’innovation.

L’approche “Lean start-up” n’est pas utile aux seules start-up.

La concurrence internationale impose aujourd’hui à toute entreprise l’obligation d’innover, de trouver de nouveaux modèles d’entreprise, de mettre en place de nouvelles organisations, d’acquérir de nouvelles compétences, etc.

Conduire une innovation dans une entreprise existante n’est pas sensiblement différent de créer une start-up. Ici aussi, il faut rejeter l’ordonnancement linéaire des étapes et la priorité du secret pour adopter les principes clés du Lean Start-Up : monter un modèle provisoire, quitter son bureau pour se lancer à la découverte des besoins des prospects et à la sollicitation de collaborations, réaliser un prototype, le tester etc.

 

Aucune reproduction, ne peut être faite de cet article sans l’autorisation expresse de l’auteur.  A.Uzan. 2/05/2013