Les enseignes préférées des Français, selon EY, le Cabinet Ernst & Young, résultent, cette année, d’un sondage auprès de 12 000 adultes ; sondage conduisant à classer 195 enseignes dans 19 secteurs d’activité commerciale.
Le critère principal du classement est ce que EY appelle le taux de fans (taux de clients se déclarant fans d’une enseigne, parmi tous ceux ayant acheté au moins une fois dans le secteur). Ce critère traduit une combinaison du nombre de clients reçus et de la capacité de l’enseigne à transformer ses clients en fans.
Voyons le classement des enseignes avant de présenter les facteurs déterminants du classement.
- Les enseignes préférées des Français.
Le rapport de EY comporte un très grand nombre de tableaux de classement. Nous avons retenu les 2 suivants :
1.1. Les 10 enseignes préférées des Français depuis 2021 et leur classement :
Le tableau suivant présente les enseignes préférées :
On peut constater que certaines enseignes sont quasi-indétrônables.
L’enseigne Action reste l’enseigne la plus préférée des Français depuis 3 ans ; suivent, en 2025, les enseignes bien connues suivantes : Leroy Merlin, Decathlon, Picard, Leclerc, Ikéa, Fnac, McDonald, Grand Frais.
1.2. Les 5 enseignes préférées des Français par secteur d’activité et par ordre décroissant (de gauche à droite)
Voici, les résultats de 17 secteurs :
Alimentation générale : Leclerc – Carrefour – Intermarché – Lidl – Super U.
Alimentation spéc. : Picard – Grand Frais – Biocop – Thiriet – Marie Blachère
Restauration rapide : MacDonalds – Burger King – UberEats – Quick -Marie Blachère
Restauration à table : Buffalo Grill – Del Arte – Au Bureau- Hippopotamus -La Boucherie
Électroménager : Amazon – Boulanger – Darty – Apple – Fnac
Produits culturels : Fnac – Amazon- Cultura – Espace Leclerc – Momox
Ameublement Déco. : Ikea – Maisons du monde – Amazon – But – Conforama
Objets du quotidien : Action – GiFi – Centrakor – Noz – Aliexpress
Bricolage: Leroy Merlin – Castorama -Amazon – Bricomarché
Jardinage: Leroy Merlin – Gamm vert – Jardiland – Truffaut – Botanic
Animalerie : Zooplus – Maxi – Zoo – Amazon – Jardiland – Gamm vert
Mode pour adulte : Vinted – Zara – Zalendo – Shein -Kiabi
Mode pour enfant : Kiabi enfant -Vinted – Shein – H.M Enfant – Zara enfant
Articles de sport : Decathlon – Nike – Intersport – Adidas – Amazon
Beauté : Sephora – Nocibé – Y. Rocher – Marionaud – Aeoma-Zone
Bijoux : Histoire d’or – Swarowski – Leclerc- Mauboussin
Optique : Krys – Optic 2000 – Optical Center – Afflelou – Générale d’optique
- Les facteurs déterminants du classement.
Les facteurs déterminants de la préférence restent le prix, la qualité de l’offre, la confiance en l’enseigne, la commodité de l’achat, le plaisir qu’il procure et la motivation écologique.
Concernant le prix, 84 % des répondants disent modifier leur comportement face à l’inflation : chasses aux promotions, réduction des volumes d’achat, report vers des articles moins chers (MDD = marque de distributeurs) voire les articles de seconde main.
Concernant la commodité, les ventes en ligne ont repris leur rythme structurel de croissance à (+6% selon la FEVAD). Progressent aussi les enseignes de Proximité et les enseignes spécialisée au petit format, alors que les centres commerciaux progressent plus modestement de +1,3.
Concernant la motivation écologique, on note un retour en grâce des enseignes bio (Biocoop, La Vie Claire)
2.1. Les motivations de quelques clients-type :
« Je ferai les choix qui protègent avant tout ma santé, celle de ma famille et de mes proches. Je choisirai des marques et des produits dans lesquels j’aurai pleine confiance en termes de qualité et de maîtrise des risques pour la santé. Je ferai davantage mes achats en ligne pour limiter les risques sanitaires liés aux déplacements en magasins.
Je vivrai pour le moment présent et serai à la recherche d’expériences nouvelles pour profiter au maximum des plaisirs de la vie. A propos de mes achats, j’aurai plaisir à essayer des produits et services nouveaux, davantage personnalisés, au plus proche de mes besoins et de mes envies.
Je serai attentif à l’impact de mes actes sur la société. Je privilégierai des entreprises éthiques et transparentes sur leur contribution au développement de notre économie et à la réduction de la pauvreté, ou encore sur la manière dont ils traitent leurs fournisseurs et leurs salariés. Je chercherais les preuves de leurs engagements envers la société. Je voudrai consommer de manière positive pour la société comme reverser une partie de mes achats vers des ONG, ou partager certaines données personnelles pour lutter contre les pandémies.
Je serai plus attentif à l’impact de ma consommation sur l’environnement. Je ferai mon possible pour réduire le gaspillage et limiter mon empreinte environnementale, quitte à freiner ma consommation et réduire mes choix. Je me rapprocherai de ceux qui partagent ces valeurs et privilégierai les marques en harmonie avec elles.
Je ferai en sorte de piloter mon budget au plus juste par rapport à mes moyens. Je n’essaierai pas d’acheter des choses dont je n’ai pas réellement besoin. Lorsque j’aurai besoin de quelque chose, j’aurai tendance à rechercher les meilleures promotions et les prix les plus attractifs. J’accorderai moins de préférence aux marques et chercherai surtout à trouver les produits répondant le mieux à mes besoins.
Voici la réponse à la question « Face à l’inflation récente, dans quelle mesure faites-vous évoluer vos comportements d’achat » : 84 % des ménages disent modifier leurs comportements recherchant davantage les promotions, les soldes et les ventes privées. Ce qui se traduit principalement par des réductions d’achats et des recours aux marques le moins chères.
2.2. Les facteurs principaux du classement.
Le classement des lauréats est basé sur plusieurs critères, comme le montre le tableau ci-dessous qui indique la hiérarchie des critères d’évaluation des enseignes par leurs clients (Les valeurs affectées à chaque critère indiquent le « poids » du critère dans la satisfaction globale des clients).
La confiance envers l’enseigne, la qualité perçue des produits et le service après-vente sont les trois principaux facteurs de l’évaluation des enseignes. On voit que les prix bas sont un facteur marginal.
On peut trouver une autre vision de ces facteurs et de leur classement dans le tableau suivant qui indique la note sur 100, donnée par les clients, en moyenne, aux 11 critères d’évaluation des enseignes.
Évaluation moyenne des enseignes par leurs clients
On voit que l’expérience client en magasin, la confiance dans l’enseigne, l’omnicanalité et la qualité des produits sont les premiers facteurs de l’évaluation des enseignes.
En conclusion, disons que les enseignes préférées des Français et leur classement n’apportent pas beaucoup d’informations nouvelles. Cs sont les facteurs de la préférence et leur hiérarchie qui constituent l’apport principal de l’étude.
Source : https://www.ey.com/fr_fr/insights/strategy/classement-des-enseignes-preferees-des-francais
Aucune reproduction ne peut être faite de cet article sans l’autorisation expresse de l’auteur. A. Uzan. 21/06/2025