outils pour diriger

Comprendre pour agir

Pour conforter ou enrichir votre boite à outils avec :

André Uzan

Ancien universitaire

Créateur d’entreprise

Stratégie de l’entreprise multi-activités.

La stratégie de l’entreprise multi-activités ne vise pas à maximiser la rentabilité de chaque activité mais à maximiser la synergie entre les activités. 

Lire plus
La décision de se diversifier

La décision de se diversifier vise à obtenir des synergies (1+1=3). Elle exige aussi de comparer les modalités de réalisation : croissance organique, rachat, alliance.

Lire plus
Préparer l’après-Covid selon Gartner

Préparer l’après-Covid est facilité par l’utilisation d’un cadre ad hoc mais il est incontournable d’accélérer la numérisation et celle du travail d’abord.

Lire plus
La politique de « prix-valeur » selon le Cabinet Simon-Kucher.

La politique de « prix-valeur » a pour base la valeur fonctionnelle, expérientielle et symbolique apportée au client. C’est la tarification à la valeur et le choix entre écrémage et pénétration.

Lire plus
Autofinancer sa croissance selon Accenture

Autofinancer sa croissance, c’est financer les innovations nécessaires par la réduction des coûts actuels inutiles. Et Accenture nous dit comment faire .

Lire plus
Entreprise et intérêt général selon le BCG   

Entreprise et intérêt général doivent être conciliés affirme le BCG, si l’entreprise veut rester légitime et durable. Et le BCG dit comment concilier.

Lire plus
La technologie pour le meilleur selon McKinsey

La technologie pour le meilleur et sans le pire ne dépend pas de sa nature mais des choix des entreprises, des pouvoirs publics et des travailleurs.

Lire plus
La stratégie de la performance selon McKinsey

La stratégie de la performance d’une période est celle des entreprises qui ont le mieux réussit. Voici les résultats trouvés par les consultants de McKinsey

Lire plus
L’IA : création destructrice ou destruction créatrice d’emplois ?

 L’IA intelligence artificielle est destructrice d’emplois routiniers et créatrice d’emplois nouveaux et « augmentés ». Mais c’est surtout un ensemble d’outils très utiles à tout travailleur et à la société.

Lire plus
Les intelligences artificielles.

Les intelligences artificielles, c’est ainsi que l’INRIA parle de l’IA; pour dire qu’il ne s’agit pas d’intelligence humaine mais d’outils très utiles créés par et pour l’homme.

Lire plus