outils pour diriger

Comprendre pour agir

Pour conforter ou enrichir votre boite à outils avec :

André Uzan

Ancien universitaire

Créateur d’entreprise

Les intelligences artificielles.

Les intelligences artificielles, c’est ainsi que l’INRIA parle de l’IA; pour dire qu’il ne s’agit pas d’intelligence humaine mais d’outils très utiles créés par et pour l’homme.

Lire plus
La stratégie de diversification

La stratégie de diversification repose sur des raisons solides mais rencontre des limites. Le critère clé est la synergie des activités.

Lire plus
La stratégie d’internationalisation.

La stratégie d’internationalisation conduit à répondre à une liste de questions clés et à choisir entre moyens présentant chacun des avantages et des inconvénients. Ce qui peut être utile à tout dirigeant.

Lire plus
Le cycle de vie de la concurrence

Le cycle de vie de la concurrence est déterminé par l’innovation et non par la concurrence quotidienne. Il ne s’agit plus, alors, de parts de marché  mais de croissance ou de disparition.

Lire plus
Revoir sa stratégie

Revoir sa stratégie, c’est vérifier régulièrement son avantage concurrentiel et son positionnement pour préparer les changements éventuellement nécessaires. 

Lire plus
Conquérir l’avantage concurrentiel international. 2

Conquérir l’avantage concurrentiel internationnal prend sa source dans les capacités d’internationaliser sa présence sur les marchés et de localiser et de coordonner de façon pertinence ses activités.

Lire plus
Conquérir l’avantage concurrentiel. 1

Conquérir l’avantage concurrentiel prend sa source dans les capacités internes : de réorganiser la chaîne de valeur, d’externaliser, de partager la culture, etc.

Lire plus
La raison d’être d’une entreprise

La raison d’être d’une entreprise dans une économie de marché, c’est « pour qui et pourquoi » elle produit. C’est comme cela qu’elle contribue à l’intérêt général, par ex. en créant les outils de l’écologie.

Lire plus
Utiliser l’IA d’aujourd’hui

Utiliser l’IA d’aujourd’hui, c’est utiliser l’apprentissage machine ou machine learning (ML) et le réseau de neurones ou deep learning (DL). L’article définit ces notions, présente des exemples de construction de projets de ML et donne les conseils d’un expert international au dirigeant débutant en IA. Voir aussi “Les applications cognitives”

Lire plus
Réaliser sa transformation numérique. 2

Réaliser sa transformation numérique est rendu indispensable par les nouvelles conditions de la concurrence. S’y engager conduit à prendre part à un écosystème d’entreprises et à numériser progressivement certaines tâches et certains processus.

Lire plus