Les compétences professionnelles nécessaires aujourd’hui sont dictées par la numération des activités, la concurrence effrénée, et le changement de valeur accordée au travail.
Chacun sait que la numérisation tend à s’étendre à tous les secteurs et exige des compétences nouvelles.
La concurrence mondiale effrénée exige des managers compétents et capables de plasticités.
Et les salariés, instruits par le travail à distance, désire avoir des tâches plus complètes et une autonomie plus grande.
Tout cela est assez bien connus mais sont moins bien connus les compétences professionnelles nécessaires aujourd’hui et, sans doute, encore plus demain.
Voici deux études qui éclairent le sujet : celle du « Business-Higher Education Forum » et celle de Coursera.
Voyons ce que chacune nous apporte.
- Les compétences professionnelles nécessaires selon le « Business-Higher Education Forum » (BHEF).
« Le Business-Higher Education Forum » est une organisation américaine à but non lucratif qui réunit établissements d’enseignement supérieur et entreprises pour anticiper les besoins en compétences et ajuster la formation aux besoins.
L’objectif de l’étude était de repérer les compétences fondamentales nécessaires dans l’économie numérique d’aujourd’hui ; et les résultats sont basés sur l’analyse d’environ 56 millions de CV et de plus de 150 millions d’offres d’emploi aux États-Unis.
Le rapport définit les compétences professionnelles principales et fournit de multiples informations complémentaires sur chacune d’elle.
1.1. Les compétences professionnelles nécessaires selon le BHEF.
Le schéma ci-dessous présente ces principales compétences nécessaires aujourd’hui.
Quatorze compétences professionnelles fondamentales ont été repérées qui peuvent se réunir en trois groupes interdépendants.
-Les compétences humaines (Human skills) sont les suivantes : communication, créativité, esprit critique, collaboration, capacité d’analyse.
-Les compétences en affaires (Business enablers) sont les suivantes ; communication des données, conception numérique, gestion de projet, processus opérationnel.
-Les compétences numériques (Digital Building Block Skills) sont les suivantes : analyse des données, gestion des données, développement de logiciels, programmation informatique, sécurité numérique et confidentialité
Ces 14 compétences fondamentales jouent un rôle majeur dans l’économie d’aujourd’hui, dans les entreprises comme dans la vie des demandeurs d’emploi et des employés. Elles sont très demandées dans de multiples secteurs et tendent à l’être dans l’ensemble de l’économie.
Tous les chercheurs d’emploi et les employés ont besoin de compétences minimales dans chacun des trois groupes, et les dirigeants et cadres ont besoin d’un niveau d’expertise dans chacun des trois groupes.
Le monde du travail change et l’écart est très important entre l’offre de ces emplois par les entreprises et les compétences professionnelles des salariés et des demandeurs d’emplois.
1.2. Informations détaillées sur chaque compétence.
On peut trouver dans le rapport les informations détaillées sur chaque compétence.
Voici, par exemple, le tableau concernant, la compétence « Management des données » (Managing Data)
Sont précisés les informations complémentaires suivantes :
-le spectre détaillé de la compétence ;
-le nombre total des offres d’emploi aux USA en 2017 et le taux de croissance de ce nombre entre 2012 et 2017 ;
-la répartition par secteur d’activité des offres d’emploi exigeant cette compétence.
- Les compétences professionnelles nécessaires selon Coursera.
https://www.coursera.org/skills-reports/industry/
Ici, les compétences professionnelles nécessaires sont repérées via les demandes de formations s’adressant à Coursera.
Basés sur les demandes relevant de 10 industries, les résultats révèlent 30 compétences principales, regroupées en trois groupes. C’est ce que présente le tableau ci-dessous :
Les domaines retenus sont les trois domaines à plus fortes inscriptions chez Coursera : la gestion d’entreprise, la technologie et la science des données et on voit que le regroupement est peu différent de celui du BHEF.
Toutes ces compétences sont nécessaires dans toutes les entreprises mais à un degré d’expertise variable selon le secteur d’activité et la responsabilité dans l’entreprise.
On notera que ce sont les compétences de gestion qui assurent la bonne utilisation des autres compétences.
On peut trouver dans le rapport de Coursera une vue plus précise des compétences les plus nécessaires par industrie (Secteur d’activité) ainsi qu’une estimation des besoins de compétences
A titre d’exemple, voici les résultats concernant l’industrie manufacturière, qui adresse le plus de demandes de formation à Coursera et les résultats concernant l’industrie des biens de consommation, qui adresse le moins de demandes.
2.1. Dans l’industrie manufacturière
C’est celle des 10 industries qui adresse le plus de demandes de formation à Coursera dans deux domaines sur les 3 : la gestion et la technologie.
Dans le domaine de la gestion d’entreprise, les compétences les plus demandées sont les 5 suivantes :
-Supply Chain Systems.
-Organizational Development.
-Operations Management.
-Project Management.
-Strategy.
On y trouve aussi les recherches des compétences suivantes en : logiciel de visualisation de données, négociation, leadership et gestion du changement.
Dans le domaine technologique, les compétences les plus demandées sont les suivantes :
-Design and Product.
-Software Engineering.
-Software Architecture.
-Software Testing.
-Linear Algebra.
Dans le domaine de la science des données, les compétences les plus demandées sont les suivantes
-Data Visualization Software.
-SQL.
-Regression.
-Data Analysis.
-Machine Learning Algorithms.
On trouvera ci-dessous, une estimation de la demande future de compétences dans cette industrie.
2.2. Dans l’industrie des biens de consommation.
C’est l’industrie qui adresse le mois de demandes de formations à Coursera dans tous les domaines.
Dans le domaine de la gestion d’entreprise, les compétences les plus demandées sont les 5 suivantes :
-Brand Management.
-Supply Chain Systems.
-Operations Management.
-Influencing.
-Negotiation.
Dans le domaine technologique, les compétences les plus demandées sont les 5 suivantes :
-Network Architecture.
-Design and Product.
-User Experience.
-Computer Architecture.
-Operating Systems.
Domaine de la science des données, les compétences les plus demandées sont les 5 suivantes :
-Data Analysis Software.
-SQL.
-Data Analysis.
-Data Visualization Software.
-Big Data.
On trouvera ci-dessous, une estimation de la demande future de compétences dans cette industrie :
Pour des développements complémentaires, voir les articles suivants :
https://outilspourdiriger.fr/renover-le-recrutement/
https://outilspourdiriger.fr/qualites-et-competences-du-startuper/
https://outilspourdiriger.fr/competences-du-dirigeant-et-performances/
Aucune reproduction ne peut être faite de cet article sans l’autorisation expresse de l’auteur. A. Uzan 10 /04 /2022