Les facteurs du développement fulgurant du numérique ont été nombreux et divers.
Présentons les 7 principaux d’entre eux.
– La co-innovation s’est développée rapidement.
– Quasi tout le monde peut créer, combiner et distribuer des produits numériques.
– La création d’écosystèmes de plateformes s’est accélérée.
– La répression des positions dominantes est nettement plus difficile.
– Le partage de l’utilisation des biens s’est beaucoup développé.
– L’évaluation de la rentabilité économique d’un projet de produit numérique est plus sommaire.
– La création et la croissance de la plate-forme est facilitée.
- La co-innovation s’est développée rapidement.
Le numérique facilite considérablement la co-innovation entre entreprises, avec des clients ou avec des internautes.
La voiture Smart a été coproduite par l’horloger Swatch et le géant automobile Mercedes-Benz.
Avec l’App Store, Apple vend à ses clients du contenu développé par d’autres parties, telles que des producteurs de musique, des cinéastes, des développeurs de jeux et de logiciels.
Internet multiplie les communautés d’utilisateurs qui innovent entre elles. Le kitesurf a été ainsi créé. Procter & Gamble et d’autres entreprises font appel à leurs clients et au grand public pour repérer et tester des idées d’innovation.
Le crowdsourcing s’est très vite développée comme source d’idée ou de financement.
Se sont multipliés les possibilités d’innovation « ouverte », permettant l’échange d’idées, de services et de bénéfices.
2- Quasi tout le monde peut créer, combiner et distribuer des produits numériques.
Dans l’industrie, la compatibilité entre les composants d’un produit ou entre des produits est difficile parce que d’ordre matériel. Il faut définir les interfaces qui font fonctionner les composants ce qui est très coûteux si on ne peut utiliser des normes publiques.
Dans le monde numérique, presque tout le monde peut créer un produit et le rendre compatible avec les produits existants (interfaçage).
Les opportunités d’innovation apparaissent continuellement en matière de produit comme de composant et il se produit de plus en plus de composants prêts à l’emploi accessibles au public.
De plus, la dématérialisation réduit les coûts de production, d’interconnexion et, surtout, les coûts de duplication et de distribution ; ce qui explique la faiblesse voire l’absence de prix.
Parce que les produits numériques sont de plus en plus compatibles les uns avec les autres les plateformes multiproduits se sont développées.
- La création d’écosystèmes de plateformes s’est accélérée.
Le numérique facilite et accélère la création d’écosystèmes regroupant en réseau des entreprises numériques complémentaires.
La plateforme qui réussit s’entoure ou se voit très souvent entourée par de telles plateformes composant un écosystème.
Par exemple Airbnb est entouré d’un ensemble de plateformes complémentaires : pour réaliser des photos, pour faciliter les formalités relatives à l’arrivée et au départ des clients, pour servir de conciergerie, pour proposer des visites, etc.
- La répression des positions dominantes est nettement plus difficile.
La domination d’une entreprise numérique résulte de sa capacité à mobiliser des effets de réseau et d’avoir des brevets. Cette domination, peut être bénéfique aux consommateurs, mais néanmoins limite l’innovation résultant de la concurrence, le produit concurrent pouvant mettre beaucoup de temps à apparaître.
Certaines dominations peuvent être considérées comme légitimes pendant un temps parce que fondées sur la créativité et la compétence mais elles peuvent produire des monopoles. Des accords entre entreprises peuvent interdire toute concurrence nouvelle.
Les pouvoirs publics combattent ces pratiques mais on sait que dans ce domaine les moyens d’action sont nettement plus difficiles à mettre en œuvre que dans les activités traditionnelles.
- Le partage de l’utilisation des biens s’est beaucoup développé.
La technologie numérique a facilité le partage de l’utilisation de biens immatériels (musique, jeux, etc.), partage autorisé par la plateforme ou résultant de piratage. Elle a également encore plus facilité l’utilisation partagée des biens durables (automobile, logement, produits divers, etc.).
- L’évaluation de la rentabilité économique d’un projet de produit numérique est plus sommaire.
Les produits numériques ne sont pas initialement créés pour leur rentabilité intrinsèque mais plutôt pour transformer les habitudes des consommateurs et accroitre les ventes futures.
Cela ne veut pas dire que le lancement d’un produit n’est pas précédé d’une analyse attentive mais des outils tels que la valeur actuelle nette ne sont plus utilisés
Si les premiers tests sont concluants, la plateforme accepte de perdre beaucoup d’argent pour s’emparer de la totalité du marché et attirer les investisseurs soucieux de plus-value à plus long terme.
- La création et la croissance de la plate-forme es facilitée.
De nombreuses plateformes ont commencé par un simple logiciel qui a aidé les clients à mieux effectuer leur travail.
Elles poursuivent une stratégie de niche. Puis elle commence à conquérir des marchés complémentaires pour devenir plateforme multilatérale en utilisant les leviers des références et des prix.
Source : https://www.coursera.org/learn/grow-on-digital-world/home/module/1
Aucune reproduction ne peut être faite de cet article sans l’autorisation expresse de l’auteur. A. Uzan. 2/11/2025
Autres articles sur le même sujet :
https://outilspourdiriger.fr/linnovation-de-rupture/
https://outilspourdiriger.fr/le-numerique-une-innovation-de-rupture/