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André Uzan

Ancien universitaire

Créateur d’entreprise

 Optimiser son référencement (SEO), selon Google  Optimiser son référencement (SEO), selon Google

 

Optimiser son référencement sur un moteur de recherche (SEO =search engine optimization)) est un des meilleurs moyens gratuits d’accroitre sa visibilité aux yeux des prospects et ses chances de conquérir des clients.

Réussir cette optimisation exige d’abord de connaître le fonctionnement du moteur de recherche puis de réunir les conditions de nature à faciliter ce fonctionnement et à permettre au moteur de donner une réponse pertinente aux questions des internautes.

En bref, on ne réussit pas contre Google mais en facilitant la réussite de Google.

Voyons d’abord comment fonctionne le moteur de recherche Google puis comment faciliter son fonctionnement.

 

  1. Le moteur de recherche Google.

Il faut comprendre ses processus, ses critères de classements des sites et le contenu de ses pages de résultats.

3.1. Les processus.

Un moteur de recherche est un logiciel qui localise et collecte les informations et publie celles qui donnent une réponse pertinente à la requête d’un internaute (mots-clés).

Le moteur de recherche Google utilise trois processus : l’exploration, l’indexation et le service.

l’exploration est le processus de repérage et de stockage des pages Web nouvelles ou mises à jour, par des robots (crawlers). Le moyen principal de ce repérage est de suivre les liens figurant dans des pages déjà identifiées, c’est-à dire les adresses Web vers lesquelles revoie une page Web.

l’indexation est la façon dont Google stocke les éléments de la page repérée (texte, photos et vidéo, URL) en vue d’une réponse à une requête.

-le service est la réponse que le moteur donne aux requêtes.

On notera que ces trois opérations sont réalisées en continu.

 

3.2. Le classement des sites Web

On sait que les éditeurs sont en concurrence pour apparaitre en haut de la page 1 des résultats.

Les cinq facteurs clés du classement sont les suivants (on ne connait pas tous les facteurs ni la pondération de chacun).

-la signification de la requête. Google doit repérer l’intention de l’internaute derrière les mots clés de sa requête.

-la pertinence de la page Web. Il faut en principe que la page web contienne les mots-clés de la requête, de préférence dans les en-têtes ou le corps du texte, mais Google cherche aussi d’autres indicateurs et en particulier les intérêts déjà manifestés par le chercheur.

-la qualité du contenu de la page. Un indicateur de la qualité d’une page sont les références faites à cette page par des sites web importants. Mais d’autres indicateurs sont également utilisés.

-la facilité d’utilisation de la page ; c’est-à-dire la qualité de l’expérience utilisateur.

-le contexte du chercheur. Les indicateurs sont divers ; notons la localisation du chercheur mais aussi ses activités du chercheur sur le moteur de recherche.

 

3.3. Le contenu des pages de résultats de Google (SERP : search engine results page)

Les pages de résultats des moteurs de recherche apparaissent chaque fois que quelqu’un effectue une requête de recherche. On notera qu’apparaissent aussi des annonces publicitaires payantes (en haut de la page de résultats).

Il existe plusieurs façons de présenter les annonces gratuites ou payantes.

La plus courante est le « featured snippet » : un cadre spécifique donnant une partie ou la totalité de la réponse correspondant à la requête de l’internaute et qui est placé au-dessus des résultats organiques

Des résultats peuvent parfois fournir des informations supplémentaires sur un site Web ; par exemple pour une page Web promouvant un produit, les résultats peuvent afficher des informations supplémentaires sur le produit (son prix et sa disponibilité s, avis, évaluation).

Les images ainsi que les vidéos peuvent aussi apparaître lorsque Google détermine que le contenu visuel est précieux pour la recherche.

Lorsque la recherche porte sur un produit ou un service local, on peut voir une carte et des listes d’entreprises locales

 

  1. Faciliter le fonctionnement du moteur.

Un site Web optimisé pour les moteurs de recherche est celui qui facilite l’exploration, l’indexation et la compréhension de son contenu par les moteurs de recherche ; pour le moteur, cela facilite le repérage de la réponse pertinente mais aussi contribue à la promotion du site.

Pour que le moteur de recherche comprenne le site web et lui serve de promotion, il faut optimiser les éléments suivants :

– le contenu du site ;

– l’organisation du site ;

– les images du site Web ;

– la pratique des liens. ;

– adaptation aux mobiles ;

– les aspects techniques ; 

 

2.1. Optimiser le contenu du site 

Google cherche à repérer les intentions, celle de l’éditeur (site web) comme celle du chercheur (requête).

Les intentions de l’éditeur s’induisent des objectifs qu’il affiche, des prospects et clients qu’il vise, des contenus des concurrents. Le contenu de son site doit correspondre aux besoins de certains visiteurs.

Les intentions du chercheur s’induisent de ses activités sur le moteur mais surtout de ses mots clés.

On voit que ces éléments sont les premiers déterminants de la rencontre.

Si le contenu est bien écrit, est informatif et traite bien un sujet, il aidera à satisfaire la requête du chercheur mieux que la concurrence.

Voici les cinq recommandations de Google pour optimiser le contenu.

-rendre le site intéressant et utile pour les chercheurs visés. C’est le plus grand facteur d’optimisation ; il détermine le partage avec d’autres internautes, les questions, etc. et donc la réputation du site.

– savoir ce que les visiteurs veulent et le leur donner. Cela commence par la recherche de mots clés relatifs à l’offre. Si on édite des textes « doublons » ou un contenu similaire, ces pages sont susceptibles de ne pas être affichées.

– cultiver la confiance des utilisateurs. Les utilisateurs se sentent à l’aise de visiter un site web s’ils croient qu’il est digne de confiance, si sa réputation est bonne. Il faut cultiver sa réputation d’expertise dans son domaine. Si, par exemple, une page de paiement de commerce électronique ne dispose pas d’une connexion sécurisée, les utilisateurs ne peuvent pas faire confiance au site.

– clarifier l’expertise et l’autorité. Assurez-vous que le contenu du site est créé ou modifié par des personnes ayant des connaissances sur le sujet. La source du contenu aide les utilisateurs à comprendre l’expertise sur laquelle il est basé.

– approprier la qualité de contenu pour le sujet. La création de contenu de haute qualité nécessite au moins l’un des éléments suivants : temps, efforts, expertise et talent ou compétence. Le contenu doit être factuellement exact, clairement écrit et complet.

En général, chaque page Web a un titre, et une méta-description, lesquels précisent au moteur de recherche et aux visiteurs le sujet d’une page.

Le titre doit être bref mais descriptif, spécifique à une page, contenir le ou les mots clés.

La méta-description doit résumer avec précision le contenu de la page et être spécifique à une page.

 

2.2.  Optimiser l’organisation du site Web ;

L’organisation du site concerne la façon dont les pages sont liées entre-elles, ce qui facile la lecture du robot comme du chercheur. Une hiérarchie plate est préconisée situant chaque page à trois clics de la page d’accueil.

La page d’accueil doit contenir des informations générales sur l’entreprise et les produits. Les sous-pages doivent contenir des informations plus spécifiques, telles que les détails du produit.

Les autres façons de faciliter les lectures du robot comme du chercheur sont les suivantes =

-créer un « sitemap » ou plan de site compréhensible par les robots d’indexation ;

-créer pour les utilisateurs une page de navigation qui affiche la structure du site Web ;

-créer une explication à l’erreur constatée par une visiteur (Erreur 404) ;

-mettre en place un « fil d’Ariane », aide à la navigation pour les visiteurs ;

-créer des URL simples et descriptives qui décrive le contenu de la page.

 

2.3. Optimiser les images du site Web

Pour le moteur de recherche comme pour le chercheur, les images aident à comprendre l’information éditée.

Les meilleures pratiques à retenir sont les suivantes

– publier des images agréables, pertinentes et placées à proximité du texte concerné ;

– placer l’image la plus importante en haut de la page ;

– s’assurer que les images se chargent correctement sur l’ordinateur, la tablette et le mobile ;

– inclure des titres descriptifs, des légendes et des noms de fichiers ;

– utiliser un texte alternatif décrivant l’image pour les personnes qui ne peuvent pas voir les images ;

– insérer un texte utile et riche en informations qui utilise des mots-clés de manière appropriée ;

– redimensionner l’image à une taille appropriée pour un site Web ;

– optimiser la vitesse de chargement du site en utilisant l’outil gratuit de Google « Page Speed Insights »

 

2.4. Optimiser la pratique des liens.

Sur un site Web ou peut créer soit des liens internes qui pointent vers d’autres pages du site, soit des liens externes qui même à d’autre sites (liens sortants) ;

Les liens qui pointent vers le site Web à partir d’autres sites sont dits entrants ou backlinks.

Voici les meilleures pratiques à garder à l’esprit lors de la création de liens internes et externes.

-Un texte visible (texte d’ancrage) dans un lien hypertexte doit faciliter la navigation du visiteur et la compréhension par Google ; il doit être :  descriptif et concis ; facile à repérer car démarqué du texte normal du site Web : utile pour aider un visiteur à naviguer sur le site pour trouver les informations dont il a besoin.

– Les liens vers d’autres sites Web ne doivent concerner que des sites réputés et dignes de confiance

On sait que l’une des façons dont Google détermine le classement d’un site Web consiste à analyser les sites qui y sont liés. Créer un contenu de qualité qui soit recommandé (backlinks) par des sites de qualité est le meilleur moyen de promouvoir un site Web.

Voici quelques idées pour attirer les backlinks :

-publiez des articles à contenu nouveau et utile au visiteur ;

-partagez du contenu de qualité sur les réseaux sociaux ;

Google met en garde contre la pratique d’acheter de tels liens ; ils peuvent être de mauvaise qualité et, de toute façon, peuvent avoir un impact négatif sur le classement d’un site.

 

2.5. Vérifier que son site est adapté aux mobiles

Un site web doit pouvoir être lu sur un mobile, appareil plus utilisé que les PC.

De nombreux constructeurs de sites Web rendent le site automatiquement adapté aux mobiles, sinon il faut faire cette adaptation et tester les résultats pour les visiteurs.

Google propose son « Test Mobile-Friendly » pour détermine s’il est adapté aux mobiles et repère les problèmes.

 

2.6. Chercher à obtenir des résultats « enrichis ».

Certains résultats de recherche affichent des informations plus complètes ; ils sont appelés résultats enrichis « (rich snippet ») parce qu’ils ajoutent des informations visuelles ou interactives supplémentaires.

Pour obtenir ces résultats enrichis pour une page Web, il faut ajouter des données structurées à la page (code utilisé pour mieux décrire le contenu d’une page Web aux moteurs de recherche).

Attention, c’est Google qui détermine si les résultats enrichis s’affichent et lesquels.

Pour plus d’informations sur cet aspect du SEO, voir par exemple, l’article ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un résultat de recherches enrichis ? 5 exemples (sdlv.fr)

 

2.7. Exploiter les rapports de Google Search Console

Ce sont des rapports qui apportent beaucoup d’informations sur l’état d’un site web.

– La page Vue d’ensemble affiche un résumé de l’état du site ainsi que des mesures et des résumés des améliorations à apporter ;

-Le rapport Web Search Performance se concentre sur les impressions (nombre de fois que le site a été vu), les clics (nombre de fois qu’un internaute a cliqué sur les résultats de votre site Web dans les SERP).

-Le rapport Couverture affiche l’état de l’index de toutes les pages du site et donne les pages qui pourraient ne pas être indexées.

-le rapport Actions manuelles dit quelle page a, éventuellement, été supprimée parce que non conforme aux directives Google (par exemple : bourrage de mots clés).

-Le rapport Problèmes de sécurité indique si une page du site a été piratée ou pourrait potentiellement nuire à un visiteur. Dans ce cas Google fournira les détails sur le problème et sur la façon de le résoudre.

-Le rapport Sitemap permet de mettre à jour le sitemap, si besoin ;

-l’ooutil d’inspection d’URL fournit des informations détaillées sur l’exploration, l’indexation et la diffusion d’une page, révèle des erreurs sur la page et d’autres informations techniques.

 

(Source : https://www.coursera.org/learn/attract-and-engage-customers

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Aucune reproduction ne peut être faite de cet article sans l’autorisation expresse de l’auteur.  A. Uzan. 11/07/2022.