Culture et valeurs. Le sens des concepts
Il y a des mots que nous entendons ou utilisons souvent sans être sûrs de bien en connaître le sens. C’est particulièrement le cas des mots Culture et valeurs Les concepts sont des notions, des représentations mentales, construites pour comprendre des situations ou des comportements, communiquer des résultats d’analyse, prendre des décisions, etc. La définition de ces concepts est en « chantier permanent», mais il est bon de faire un point de temps en temps même si on le sait provisoire. Nécessaire à toute personne cultivée, ce point est indispensable à tout dirigeant et cadre désireux de mieux comprendre et décider dans, au moins, les trois domaines suivants : – la relation avec les prospects et clients ; – la relation avec les autres organisations partenaires ; (cultures d’entreprise) ; – les relations internes à l’entreprise. Décider avec pertinence exige de comprendre les cultures et valeurs des acteurs avec qui l’on entre en relation.- Culture
- Valeurs (Source = http://valeurs.universelles.free.fr/valeurs.html)
– Les valeurs instrumentales sont regroupées dans les 3 ensembles suivants :
2.2. L’inventaire de Kahle
L.Kahle, professeur de marketing à l’Université du Michigan, adopte une approche plus conforme aux besoins opérationnels du marketing en ne retenant que les 9 valeurs terminales suivantes.
2.3. L’inventaire de Schwartz
S.Schwartz, professeur de Psychologie Sociale à l’Université de Jérusalem, a cherché à repérer les valeurs universelles, valeurs de base que chacun reconnait comme telles dans toutes les cultures parce qu’elles répondent aux trois besoins de base de l’espèce humaine : les besoins biologiques, le besoin d’interactions sociales et le besoin de bien-être dans les groupes.
Ce modèle comporte 56 valeurs, regroupées en 10 valeurs de base (« domaines motivationnels »), groupes de valeurs selon l’objectif qui sous-tend chacune d’entre elles.
2.3.1. Les dix valeurs de base (ou « domaines motivationnels »)
Le tableau ci-dessous présente les valeurs, leurs objectifs et les items utilisables pour les approcher.
2.3.2. Les relations entre les valeurs.
Le schéma ci-dessous décrit l’ensemble des relations de complémentarité et d’antagonisme entre les valeurs.
Deux grandes dimensions structurent ces relations.
-La première oppose « ouverture au changement » à « continuité » ; opposition entre les valeurs d’autonomie et de stimulation et les valeurs de sécurité, conformité, tradition.
-La seconde oppose « affirmation de soi » au « dépassement de soi » ; opposition entre les valeurs de recherche de la réussite et du pouvoir et les valeurs de bienveillance et d’universalisme.
L’hédonisme relève à la fois de l’ouverture au changement et de l’affirmation de soi.
De plus, la proximité des valeurs sur le schéma est aussi significative ; plus les valeurs sont proches dans le cercle, plus les objectifs qui les activent sont similaires.
-Les valeurs de la partie gauche du schéma, pouvoir, réussite, hédonisme, stimulation, autonomie concernent la recherche des intérêts individuels alors que les valeurs de la partie droite du schéma, bienveillance, universalisme, tradition, conformité, sécurité, concernent les relations avec les autres
-Les valeurs adjacentes sont souvent activées en même temps : ainsi les valeurs :
-pouvoir et réussite sont à la base de la recherche de la reconnaissance sociale ;
-hédonisme et stimulation, à la base de la recherche d’une vie excitante ;
-universalisme et bienveillance, à la base de la recherche du dépassement des égoïsmes ;
-bienveillance, tradition et conformité, à la base du dévouement envers son groupe ;
-tradition, conformité et sécurité, à la base de la recherche de la stabilité sociale.
La hiérarchie des valeurs varie avec les personnes et les groupes. (Voir modèle de questionnaire à http://valeurs.universelles.free.fr/test.html).
Pour les sociétés, cette hiérarchie s’établie généralement ainsi : Bienveillance – Universalisme – Autonomie – Sécurité – Conformité – Hédonisme – Réussite – Tradition – Stimulation – Pouvoir. On constate que les valeurs indispensables au fonctionnement social prévalent sur les valeurs individuelles.
« Aucune reproduction, ne peut être faite de cet article sans l’autorisation expresse de l’auteur ». A.Uzan . 21/05/2013
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