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André Uzan

Ancien universitaire

Créateur d’entreprise

Emplois, technologies nécessaires et compétences requises Emplois, technologies nécessaires et compétences requises

 

Emplois, technologies nécessaires et compétences requises, sont 3 thèmes extraits du rapport « Future of Jobs Report », que Le Forum économique mondial présente chaque année, après avoir opéré une enquête auprès d’un échantillon représentatif des plus grands employeurs du monde (803 entreprises, 11 millions d’employés).

L’objectif principal de l’enquête est d’explorer l’impact sur l’emploi des tendances macro-économiques (technologique, économique, sociétale, géopolitique, climatique, etc.).

Le rapport fourmille d’informations (295 pages et 26 tableaux) parmi lesquels nous avons retenu les 6 points suivants qui nous ont paru être les plus utiles aux entreprises et aux chercheurs d’emploi :

-La pénurie de main d’œuvre par secteur d’activité.

-La croissance en 5 ans de l’emploi passant par LinkedIn.

-La croissances en 5 ans des offres d’emplois sur LinkedIn.

-Les pertes d’emploi par secteur (2018-2022).

-Les technologies dont d’adoption est prévue ou probable.

-Les compétences de base estimées comme nécessaires.

 

 

  1. La pénurie de main d’œuvre par secteur d’activité en 2022 en Europe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce tableau indique les secteurs d’activité où le manque de main-d’œuvre est le plus criant en Europe (en abscisse = le nombre d’entreprises qui citent cette pénurie) :

Cette pénurie concerne les activités suivantes dans l’ordre décroissant ;

-la construction et l’industrie manufacturière ;

-les professions de santé ;

-les informaticiens professionnels ;

-certaines activités liées aux transports.

On reconnait là les pénuries observables en France, mais la hiérarchie est surprenante.

 

  1. -La croissances en 5 ans de l’emploi passant par LinkedIn.

 

 

 

 

 

Les plus fortes croissances concernent les emplois suivants :

-la conquête des clients ;

-les ressources humaines ;

-la technologie et le numérique ;

-le marketing et la communication ;

-les partenariats ;

-la cyber sécurité.

On observe que les emplois liés à la vente et aux ressources humaines sont plus nombreux que les emplois techniques et numériques.

 

  1. La croissances en 5 ans des offres d’emplois sur LinkedIn

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus fortes croissances des offres d’emplois concernent les activités suivantes :

-la recherche des talents ;

-le développement durable ;

-le développeur des ventes ;

-le marketing ;

-la recherche de partenariats.

On voit que les offres d’emploi concernent principalement les besoins traditionnels de l’entreprise mais aussi deux besoins nouveaux (développent durable et recherche de partenariats)

 

 

  1. -Les pertes d’emploi par secteur (2018-2022)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus fortes pertes d’emploi s’observent dans les activités suivantes :

-journaux, divertissement et sport, système d’information ;

-secteur public et secteur associatif ;

-biens immobiliers ;

-approvisionnements et transports.

-éducation ;

-soins.

L’enquête ne portant pas sur le secteur public, on a du mal à interpréter ces résultats. On admettra que dans certains cas (associations, éducation, soins) il s’agit des organismes privés.

 

5.-Les technologies dont d’adoption est prévue ou probable de 2023 à 2027

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(En abscisse = % de répondants déclarant la prévision ou la probabilité d’adoption)

 

Les technologies dont d’adoption est prévue ou probable sont les suivantes dans l’ordre décroissant :

-la numérisation ;

-les technologies de la formation ;

-l’analyse des données ;

-l’internet des objets ;

-le cloud ;

-la cybersécurité ;

-l’e-commerce ;

-l’intelligence artificielle ;

-les technologies de management de l’environnement.

Cette liste et cette hiérarchie ne surprendront personne.

 

 

  1. Les compétences de base estimées comme nécessaires

6.1. -La typologie des compétences (établie par The World Economic Forum)

Le rapport distingue les 8 types suivants de compétence :

– les compétences cognitives (analyse, créativité, multilinguisme, mathématiques, lire, écrire)

– la capacité d’obtenir l’adhésion des autres (marketing et média ; service au consommateur)

– l’éthique (souci de l’environnement, souci de la société, curiosité et désir d’apprendre)

– les compétences en management (management des ressources, de la qualité et des opérations) ;

– les capacités physiques (adresse manuelle et endurance)

– la confiance en ses capacités (auto-efficacité, motivation, agilité)

-les compétences technologiques ;

– la capacité de travailler avec les autres (empathie, leadership, capaciter de former)

 

6.2. Les réponses des entreprises enquêtées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En abscisse = part des répondants qui considèrent que telle compétences est nécessaire :

 

On voit que les capacités cognitives (analyse et créativité) et celles de la confiance en soi (agilité, motivation, curiosité) sont les compétences requises qui sont citées par le plus grand nombre d’entreprises.

Viennent ensuite les capacités d’empathie et de leadership.

Puis viennent les capacités de management (Contrôle de qualité, management des hommes et management des ressources et des opérations)

Enfin, viennent le service au client, le marketing et les compétences technologiques

On voit que cette liste donne priorité aux capacités personnelles sur toutes les autres, en particulier sur les capacités de management comme les compétences techniques ; contrairement aux opinions habituellement exprimées.

 

NB : si on le désire, on peut trouver dans le rapport dans quelles activités telle compétence est jugée la plus nécessaire.

 

Source :  https://www3.weforum.org/docs/WEF_Future_of_Jobs_2023.pdf

Pour aller plus loin, quelques autres articles du blog :

https://outilspourdiriger.fr/ce-que-les-diplomes-des-grandes-ecoles-attendent-de-lemploi/

https://outilspourdiriger.fr/la-technologie-pour-le-meilleur-selon-mckinsey/

https://outilspourdiriger.fr/les-competences-professionnelles-daujourdhui/

https://outilspourdiriger.fr/le-futur-du-travail-selon-mckinsey/

 

 

Aucune reproduction ne peut être faite de cet article sans l’autorisation expresse de l’auteur.  A. Uzan. 242/12/2023