outils pour diriger

Comprendre pour agir

Pour conforter ou enrichir votre boite à outils avec :

André Uzan

Ancien universitaire

Créateur d’entreprise

Cette « boite » à outils conceptuels doit contenir trois types de compétences (Chandler en 1992)

  • les compétences entrepreneuriales : identifier et prendre avantage des opportunités)
  • les compétences managériales (coordonner, diriger les individus, être dans un réseau d’affaires)
  • les compétences technico-fonctionnelles (utiliser les outils, les procédures et les techniques)

 

  1. Les compétences principales

Des contenus de ces compétences précisés par les chercheurs (Laviolette et Loué.de l’ESCE de Paris : Advancia.2007) on retiendra les principaux suivants

Compétences entrepreneuriales

– Imaginer des produits potentiels à partir des besoins insatisfaits et/ou futurs..

– Positionner un système d’offre par rapport aux concurrents existants et potentiels.

– Établir les stratégies de développement de l’entreprise.

– Concevoir une organisation à partir des objectifs fixés.

– Répartir et coordonner les moyens obtenus.

– Positionner un système d’offre par rapport aux concurrents existants et potentiels

– Faire le diagnostic des moyens disponibles et manquants (financiers, humains matériels,

techniques) formalisés dans un plan d’affaires

– Déterminer les modalités d’actions envisagées pour combler les écarts constatés

– Concevoir une organisation en rassemblant les moyens financiers, matériels et humains

à partir des objectifs fixés

– Répartir et coordonner les moyens obtenus

Compétences managériales

  • S’imposer comme un leader.
  • Planifier le travail de ses collaborateurs en fonction des objectifs.
  • Suivre et contrôler la bonne atteinte des objectifs.
  • Récompenser l’effort et la performance.

Compétences commerciales et marketing

  • Identifier des cibles commerciales en segmentant le marché.
  • Définir une stratégie commerciale
  • Écouter et identifier les attentes pour répondre à la demande et/ou enrichir l’offre.
  • Fidéliser le client.

Compétences en gestion des ressources humaines

  • Définir un besoin de recrutement.
  • Mener un entretien de recrutement.
  • Fixer la rémunération du collaborateur.
  • Planifier les ressources humaines.

Compétences en gestion financière

  • Identifier/prévoir les besoins financiers de l’entreprise à court et long terme.
  • Identifier les ressources possibles de financement à court et long terme.
  • Anticiper les risques et la rentabilité en utilisant des outils prévisionnels.

 

  1. Les compétences détaillées.

Le détail de chaque type d’outil conceptuel peut se trouver à l’adresse suivante les tableaux ci-dessous dressés par Laviolette et Loué  , http://www.entrepreneuriat.com/fileadmin/ressources/Publications/laviolette_loue_2005_.pdf

Outils.1Outils.2

 

 

 

 

 

Outils.5Outils.4

 

 

 

 

 

Outils.5

  1. Compétences, capacités, aptitudes

Outils.6Outils.7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Aucune reproduction, ne peut être faite de cet article sans l’autorisation expresse de l’auteur ».  A.Uzan.  14/01/2013