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André Uzan

Ancien universitaire

Créateur d’entreprise

Opérer sa transformation numérique. Opérer sa transformation numérique.

 

Selon Forrester et le BCG

Opérer sa transformation numérique, pour une entreprise, c’est adopter les technologies numériques pour rendre plus efficaces sa conquête de clients, la réduction de ses coûts, ses décisions, etc.

Listons les technologies numériques et les raisons d’y recourir ; puis la stratégie transformation numérique ; puis les facteurs d’échec ; et enfin la mise en œuvre pratiquée par le BCG.

 

  1. Les technologies numériques et les raisons d’y recourir.

1.1. Les technologies numériques

Elles regroupent un ensemble divers de ressources techniques et informatiques utilisables dans divers domaines de l’entreprise :

-technologies de l’automatisation, dans la production ou les processus routiniers ;

-technologies des bases de données, pour la gestion des ressources diverses, matérielles et humaines ;

-technologies de la numérisation, pour écarter tout papier et faciliter les échanges ;

-technologies des télécommunications, pour la communication interne ou externe ;

-technologies des produits intelligents, pour automatiser la production ou la communication ;

-technologie de l’internet des objets, pour transmettre au manager, par internet et automatiquement, les informations relatives à des objets physiques (capteurs) ;

-etc.

Dans le tableau ci-dessous, le cabinet Forrester présente les 15 technologies émergentes en les regroupant en trois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Les systèmes de technologies d’engagement (conquête de clients), pour aider à devenir plus centré sur le client : logiciels et solutions liés à l’Internet des objets, agents intelligents, gestion des données personnelles, interactions en temps réel, et réalités virtuelle et augmentée.

-Les systèmes de technologies d’analyse, pour aider à devenir plus centré sur les connaissances et actions issues des données :  intelligence artificielle et cognitive, analyse du parcours client, plateformes de connaissances, analyse des données d’objets connectés, et analyse de données spatiales.

-Les technologies de soutien, pour aider à devenir plus rapide et connecté.

Source : https://www.forrester.com/blogs/16-09-14-forresters_top_emerging_technologies_to_watch_2017_2021/

 

1.2. Les raisons d’opérer sa transformation numérique

La liste des technologies ci-dessus indique, déjà, les raisons d’opérer sa transformation numérique, lesquelles tiennent à la concurrence qui oblige toute entreprise à devenir toujours plus performante, et, en tous cas, plus adaptée à son environnement, sur les trois points principaux suivants :

– la conquête de clients, en améliorant ou rénovant l’expérience d’achat de ses client et prospects (la connaissance de la marque et de ses produits, l’attractivité de la marque et de ses produits, la conversion de prospect en client, la fidélisation) et l’expérience de vente de ses partenaires commerciaux ;

– la réduction des coûts de ses produits et, en général, des coûts de son fonctionnement : automatisation ;

– la pertinence et la vitesse de ses décisions : collecte et exploitation des informations pertinentes pour décider en matière de production, de commercialisation, d’innovation, de management des hommes, etc.

 

  1. La stratégie de transformation numérique.

Choisir une stratégie, c’est choisir, de façon aussi explicite que possible, un ensemble coordonné d’objectifs et de moyens pour réussir dans un univers concurrentiel et changeant. (Voir http://outilspourdiriger.fr/approche-actuelle-de-la-strategie-2/ et 1). Cette définition est juste mais si on cherche à être plus simple et plus opérationnel, on dira que la stratégie est essentiellement un processus de résolution de problème. (Un problème est un écart entre le vécu ou le prévu et le voulu) et qu’elle comporte les trois éléments suivants :

– le choix d’un objectif (le voulu) et le repérage du problème le plus critique à résoudre pour y parvenir (diagnostic) ;

– le choix d’une approche ;

– un plan d’actions prioritaires sur lesquelles concentrer les ressources et une programmation dans le temps.

Tentons de donner un contenu opérationnel à chacun de ces éléments.

 

2.1. Choix d’un objectif (le voulu).

Le début de parcours vers la transformation numérique peut être divers. On peut donner priorité à l’un ou l’autre des objectifs ci-dessus définis :  la conquête de clients, la réduction de ses coûts, la pertinence et la vitesse de ses décisions.

La préconisation des experts est de partir de l’expérience d’achat voulue par les prospects et clients puis d’en déduire ce qui, dans l’entreprise doit être changé et numérisé pour permettre cette expérience.

Mais les conditions de la concurrence, et en particulier de la commercialisation, peuvent conduire à commencer par la réduction des coûts.

C’est le problème le plus critique qui détermine le choix de l’objectif initial.

Au fond, ici, on raisonne comme lors de la création d’une nouvelle entreprise, en prenant en compte les contraintes qui s’imposent et les « forces » dont on dispose. Les calculs économiques sont nécessaires pour donner quelques fondements au choix, mais au fond le choix restera toujours un pari.

 

2.2. Choix d’une approche. 

Le choix repose principalement sur l’analyse de l’écart estimé entre les principales capacités actuelles et les principales capacités futures nécessaires pour réussir.

Toutes les capacités d’une entreprise ne sont également importantes et les ressources financières ne sont pas infinies. Il faut donc définir les capacités déterminantes et le premier écart à combler.

 

2.3. Un plan d’actions prioritaires

Trois aspects de ce plan semblent incontournables ; le choix des outils numériques, la formation du personnel et les investissements entrainés.

-Le choix des outils ne peut être traité que par l’entreprise aidée par ses conseils.

-Des formations nouvelles comme des recrutements nouveaux doivent être préparés.

-Les investissements vont nécessairement être réorientés.

 

  1. Les facteurs d’échec selon le directeur de la transformation digitale de Thales.

(Source : https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2022/09/48917-voici-pourquoi-la-majeure-partie-des-transformations-numeriques-echouent/?

 

Opérer une transformation numérique n’est pas aisé car il ne suffit pas d‘acquérir des outils technologiques ; il faut changer de modèle mental et de modèle d’affaire et ne pas commettre les quatre erreurs suivantes.

-Se mettre à la place du client, penser comme lui, réfléchir aux solutions qui vont résoudre ses problèmes en cours, c’est continuer d’exploiter le modèle en cours alors que l’objectif doit être de créer, grâce au outils numériques, de nouveaux usages, de nouveaux procédés, de nouvelles interactions, de nouvelles expériences que les clients actuels ne peuvent pas imaginer.

-Recourir à l’étude de marché pour repérer ou tester ses idées d’offre nouvelle serait aussi une erreur ; l’objectif est de repenser le fonctionnement du marché en cours, en particulier sa segmentation, pour opérer des regroupements nouveaux utilisant l’ubiquité offerte par les technologies numériques.

-Devenir une « software company » pour vendre ses innovations peut être concevable mais il s’agit alors d’un changement d’entreprise et non de la transformation numérique d’une entreprise existante.

– Mener cette transformation comme un grand projet d’entreprise organisé en vase clos serait la quatrième erreur car le lien avec l’environnement est devenu étroit et ses impacts importants sur les décisions à prendre dans la mise en œuvre d’une transformation numérique.

C’est l’expérience client qu’il faut transformer et les défis à relever peut ainsi être présentés :

 

Problèmes de transformation numérique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. La stratégie du BCG.

4.1. Les facteurs de succès selon le BCG

Dans une série de vidéos, les experts du BCG présentent les six facteurs de succès suivants :

-Une stratégie et un ensemble de buts clairs.

-Un engagement de la direction envers les managers pour obtenir leur adhésion.

-Une mobilisation des meilleurs talents et une combinaison entre expertise numérique et expertise organisationnelle.

-Un état d’esprit « agile » de la direction et des managers de nature à susciter l’adhésion des collaborateurs.

-Une mesure régulière de la progression vers les résultats visés.

-Adopter une technologies modulaire facile à mettre au niveau et une plateforme de données.

On pourra consulter le contenu de chaque vidéo en suivant le lien suivant :

https://www.bcg.com/capabilities/digital-technology-data/digital-transformation/overview?

 

4.2. La mise en œuvre du processus par le BCG

Le Cabinet BCG commence par évaluer, en collaboration avec l’entreprise, où en est l’entreprise en matière de transformation numérique et où elle veut aller. Cette évaluation concerne les employés, la technologie, les données collectées, la culture, le leadership, la gouvernance et les tendances et perturbations de l’industrie.

Les étapes ultérieures sont les suivantes :

4.2.1. Identifier et hiérarchiser les domaines où l’utilisation des technologies a un fort impact.

Ce processus comporte les étapes suivantes : innover : monter un concept de projet, le valider et évaluer sa rentabilisation ; incuber : lancer un « produit minimum viable », le tester et apprendre peu à peu à s’en servir; mettre en œuvre l’utilisation du projet dans l’entreprise.

 

4.2.2.-Développer les compétences numériques des collaborateurs, et non les remplacer, dans des domaines tels que la science des données et la conception centrée sur le prospect.  Trouver le bon équilibre entre l’internalisation et l’externalisation et mettre en œuvre des formations, des apprentissages en cours d’emploi, du coaching.

 

4.2.3. Transformer les méthodes de travail et le modèle opérationnel.

Adopter les méthodes de travail agiles pour réagir rapidement au changement ; en matière de culture pour faciliter la collaboration interfonctionnelle ; en matière de formation du personnel ; en matière de structure et de gouvernance pour avoir un modèle opérationnel moins cloisonné et plus axé sur la plate-forme technologique et la plateforme de données.

 

4.2.4. Choisir les outils numériques.

Il faut d‘abord créer une plateforme de données puis acquérir les outils numériques susceptible d’utiliser une base de données, de créer des API et des micro-services permettant à l’entreprise de créer des applications de manière modulaire et évolutive et d’accéder facilement aux données dont elles ont besoin.

Les partenariats dans des domaines tels que l’IA et l’Internet des objets, sont étudiés.

Le BCG illustre sa méthode de lise en œuvre par le graphique suivant :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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https://outilspourdiriger.fr/realiser-sa-transformation-numerique-1/ et 2

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Aucune reproduction ne peut être faite de cet article sans l’autorisation expresse de l’auteur.  A. Uzan.   23/10/2022.

 

 

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Extrait :

 

 

Opérer sa transformation numérique (Selon Forrester et BCG)

 

 

 

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