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André Uzan

Ancien universitaire

Créateur d’entreprise

La stratégie du directeur de fonction selon Gartner La stratégie du directeur de fonction selon Gartner

La stratégie du directeur de fonction est une application de la stratégie de l’entreprise.

La définition de la stratégie de l’entreprise a fait l’objet de débats.

-La définition classique retient généralement les termes suivants : ensemble coordonné de choix d’objectifs et de moyens concernant les trois éléments suivants :

– la mission (quelles raisons d’être, que faisons-nous, sur quel « terrain de jeu, quelle offre de valeur, quel champ d’action)

– la vision à long terme (où allons-nous, quel projet, quelle ambition ?).

– les moyens de réussir : ses capacités spécifiques, ses avantages concurrentiels, ses valeurs, ses moyens de faire face aux menaces et opportunités créées par son environnement.

 

-Une autre définition prend appui sur l’impossibilité de prévoir et préconise de se concentrer sur la compréhension du présent et du futur immédiat. Les questions essentielles sont alors « Qu’est-ce qui se passe aujourd’hui ? »,

« Qu’est-ce que cela veut dire pour le futur ? » « Que pouvons-nous faire ? ».

Le modèle KPUU précise les questions :

-Que savons-nous (K pour « knowledge ») ?

-Que supposons-nous (P pour « Presume ») ?

-Qu’est-ce qui est inconnu ? (U pour « unknown ») mais qui pourrait peut-être être découvert ?

-Qu’est-ce qui est inconnaissable (U pour « unknowable ») ?

 

-Une dernière définition affirme que la stratégie n’est pas l’expression d’une ambition et encore moins de souhaits. C’est une démarche pour surmonter un obstacle, pour relever un défi.

Aussi, une bonne stratégie définit le défi critique que l’entreprise rencontre ou va rencontrer à court terme et les moyens nécessaires à concentrer sur le défi pour réussir.

 

Quelle que soit la définition retenue, une stratégie doit être élaborée au niveau de la direction générale de l’entreprise mais aussi au niveau des grandes fonctions et à tous les autres niveaux de management ; la stratégie du directeur de fonction (plans stratégiques fonctionnels)  et et les plans opérationnels doivent appliquer la stratégie générale de l’entreprise.

Chaque directeur de fonction doit établir son plan stratégique pour contribuer efficacement aux objectifs de l’entreprise et, éventuellement, adapter ce plan aux changements de ces objectifs.

Gartner propose une démarche particulière concernant la stratégie du directeur de fonction.

Il précise qu’il importe d’abord d’adopter un état d’esprit stratégique en se détournant des préoccupations du court terme (problèmes et objectifs) que l’évolution de la situation de la fonction tend à imposer.

Cet état d’esprit conduit à concentrer son attention sur ce qui est important, c’est-à-dire, selon la définition de la stratégie :

– soit sur la mission de la fonction, la vision à long terme, les moyens de réussir ;

– soit sur le ou les défis critiques actuels ou prévisionnels à court terme et les actions et moyens nécessaires pour le surmonter.

 

Voyons quelles sont les étapes de l’élaboration de ce plan stratégique. Nous verrons, ensuite, comment mettre en œuvre un des aspects du plan : le résumé du plan sur une page.

 

  1. Les étapes de l’élaboration du plan stratégique

(Voir https://www.gartner.com/smarterwithgartner/9-steps-successful-functional-strategic-planning)

On a résumé les 9 étapes décrites par Gartner en 5 étapes principales.

 

1.1. Evaluer le degré de satisfaction des « clients » de la fonction et repérer les attentes à venir.

Les clients de la fonction peuvent être internes ou externes à l’entreprise. Le client interne principal de toute fonction est la direction générale et, sauf pour certaines fonctions (ventes, marketing, promotion, etc.), les clients internes sont les autres fonctions et le personnel de la fonction.

Les uns comme les autres attendent des « livraisons » de la fonction (en qualité, quantité, délais, coûts et revenus, etc.) pour réussir leur propre mission ou leurs objectifs.

Le degré actuel de satisfaction des « clients » peut sans doute se fonder sur les « incidents » répertoriés mais il est nécessaire de compléter cette connaissance en sollicitant les « clients » externes et le personnel de la fonction.

Les attentes nouvelles prévisibles peuvent être déduites de la stratégie de l’entreprise mais ne peuvent être précisées que par les intéressés.

C’est dire que le directeur de fonction ne peut pas valablement réaliser cette étape sans la collaboration de ses « clients » et qu’au moins, il doit leur soumettre, pour validation, les résultats de ses recherches.

 

1.2. Définir le ou les problèmes critiques de la fonction et, par suite, les buts et objectifs.

Une fois évaluées et validées les forces et faiblesses de la fonction, il est plus facile de définir les buts et objectifs.

Le but est de résoudre, plus moins rapidement, les problèmes critiques actuels de la fonction et de dessiner son état futur et les objectifs définissent les principaux aspects de cet état futur et les principaux moyens d’y parvenir.

 

1.3. Élaborer le plan stratégique fonctionnel.

Il ne s’agit pas ici de définir les actions détaillées à mener mais d’indiquer la façon dont le plan va être mis en œuvre, son exécution va être surveillée, les réalisations vont être contrôlées.

On peut dresser une liste hiérarchisée de capacités fonctionnelles à renforcer ou de lacunes à combler en indiquant les délais de réalisation et les métriques à utiliser pour mesurer les progrès.

Selon Gartner, il faut mettre cette stratégie sur une page indiquant l’état actuel de la fonction, l’état futur visé et les cinq à sept initiatives nécessaires pour atteindre les objectifs principaux.

 

1.4. Se préparer à réagir au changement

Les changements dans l’environnement ou à l’intérieur de la fonction peuvent imposer des adaptations du plan.

Aussi faut-il suivre et valider périodiquement les hypothèses retenues, surveiller régulièrement les déclencheurs de l’adaptation, annulez rapidement les projets inadaptés, et opérer les corrections.

 

1.5. Faire adopter le plan stratégique de la fonction.

C’est l’étape la plus nécessaire et la plus délicate.

C’est le personnel de la fonction qui va mettre le plan en œuvre. On sait que le contrôle et la « récompense-sanction » peuvent avoir une certaine efficacité mais rien ne vaut l’adhésion, facteur de la motivation, de l’engagement et de productivité.

Par ailleurs, la Direction générale doit approuver le plan et les « clients » externes prévenus et autant que possibles satisfaits des effets du plan sur leur activités.

 

  1. Le résumé du plan sur une page.

strategy-strategy-on-a-page-2018.pdf (gcom. cloud)

https://www.gartner.com/smarterwithgartner/the-art-of-the-one-page-strategy

 

Résumer le plan fonctionnel en une page présente l’avantage considérable de mettre en permanence sous les yeux du directeur de fonction et de ses « clients » l’essentiel de la stratégie à conduire pour la fonction et de rendre clairs les impacts sur les « clients ».

Les principaux points de cette page devraient être les suivants :

L’énoncé de la stratégie.

Un énoncé clair et concise qui résume les objectifs sur lesquels la fonction doit se concentrer sur la ou les années suivantes pour permettre la mise en œuvre de la stratégie générale de l’entreprise.

L’état actuel de la fonction.

Un état mesuré par quelles mesures qui évaluent la performance actuelle de la fonction.

Les défis principaux à surmonter.

Ce peut être les tendances principales non désirées de la fonction, les tendances d’évolution concernant les clients, ou les changements intervenant dans l’environnement (économique, réglementaire, technologique, sociale, valeurs, etc.).

– Les actions principales à conduire.

Ce devrait être les cinq à sept actions requises pour améliorer la performance de la fonction ou celles des clients.

 

  • Les hypothèses principales admises.

Ce sont celles qui ont fondé le diagnostic et les principales actions à conduire.

L’état futur de la fonction.

Un état mesuré par quelques indicateurs particulièrement importants précisant les performance interne et externe de la fonction

Voici le modèle proposé par Gartner :

 

Stratégie sur une page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Enoncé de la stratégie en une phrase ;

-Etat de la fonction via quelques indices ;

-Les défis critiques urgents ;

-Les principales actions à entreprendre

-Les principales hypothèses admises

-L’état futur via quelques indices.

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Aucune reproduction ne peut être faite de cet article sans l’autorisation expresse de l’auteur.  A. Uzan.   16/10/2022.