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André Uzan

Ancien universitaire

Créateur d’entreprise

Réinventer totalement son entreprise, selon Accenture Réinventer totalement son entreprise, selon Accenture

 

Réinventer totalement son entreprise, c’est, observe Accenture, ce que 10% de ses clients arrivent à réaliser.

Il ne s’agit pas de la simple adoption des meilleures pratiques du marché ou de la transformation de certaines activités ou méthodes ; il s’agit bien d’une réinvention complète des processus et méthodes de management qui conduit ces « réinventeurs » à devenir leaders de leur marché et à obtenir des résultats bien supérieurs aux moyennes du marché.

Disons-le tout de suite, cette performance n’est pas à la portée de toutes les entreprises et de toute façon la « recette du succès » est propre à chaque entreprise et sans doute inimitable.

Cependant les leviers principaux utilisés par ces « réinventeurs » ont été repérés par Accenture et peuvent servir de source d’inspiration à toute entreprise.

 

Voici la liste des leviers que nous allons examiner :

– La réinvention est la stratégie de l’entreprise.

– Le numérique est la source principale de l’avantage concurrentiel.

L’adhésion et la connexion du personnel doivent être acquises.

– Les silos organisationnels doivent être supprimés

– Le recours au partenariat doit être généralisé.

 

  1. La réinvention est la stratégie de l’entreprise.

Le postulat admis par les réinventeurs est que toute entreprises doit se réinventer dans ses moindres aspects, progressivement mais continuellement, pour suivre le rythme des innovations technologiques, l’évolution des attentes des clients et le changement climatique et pour devenir leader du marché.

Il ne suffit plus, aujourd’hui, d’adopter les meilleures pratiques du marché pour obtenir une rentabilité meilleure et durable.

 

  1. Le numérique est la source principale de l’avantage concurrentiel.

Le postulat, ici, est que toute entreprise est désormais une entreprise numérique et que la technologie numérique devient l’avantage concurrentiel clé. Elle rend interopérables tous les systèmes de l’entreprise et permet le développement rapide de nouvelles capacités.

Sur ce terrain, les « réinventeurs » adoptent les méthodes suivantes ;

-passer au cloud et adopter de nouvelles technologies comme l’IA ;

-réorienter les budgets informatiques vers l’innovation plutôt que vers la maintenance ;

-transformer simultanément plutôt que séquentiellement plusieurs parties de l’entreprise.

Le postulat, ici, est que toute stratégie exige plus de technologie et nécessite de comprendre que la technologie change ce qu’il devient possible de réaliser.

 

  1. L’adhésion et la connexion du personnel doivent être acquises.

Ici, le postulat conduit à considérer la gestion du changement comme une compétence essentielle.

La « réinvention » implique d’abord l’équipe dirigeante mais ne peut se réaliser sans emporter l’adhésion au changement de tout le personnel. La formation doit être généralisée et les principales résistances au changement surmontées.

 

  1. Les silos organisationnels doivent être supprimés.

Les collaborateurs, les processus et les données de toute l’entreprise doivent être reliés et la collaboration maximisée, tout en sauvegardant les secrets professionnels.

Les façons de travailler adoptent les principes agiles qui responsabilisent les employés et permettent des méthodes de travail transversales. Les équipes pluridisciplinaires sont généralisées.

Le contrôle de la progression des processus est réalisé via un plan détaillé fixant les axes, les objectifs du travail et les indicateurs de performance.

 

  1. Le recours au partenariat doit être généralisé.

Les « réinventeurs » considèrent que les partenariats apportent des ressources, des idées et des compétences qui accélèrent le processus de transformation.

Les investissements nécessaires à la réinvention sont facilités par les accords de partage des bénéfices mais ce sont surtout les échanges d’expérience et les conseils qui sont déterminants.

 

 

Finalement, on voit que les « réinventeurs » n’ont pas de recette miracle.

Les principes de gestion qu’ils adoptent ont été et sont toujours préconisés par les experts.

La « différence » tient à la mise œuvre ou au degré de mise en œuvre.

Avoir les moyens financiers et humains de cette « réinvention » est une contrainte majeure.

Mais la condition principale est ailleurs ; elle, réside dans l’ambition, la compétence et la volonté de réaliser du dirigeant ou de l’équipe dirigeante.

 

Source :  https://www.accenture.com/fr-fr/insights/consulting/total-enterprise-reinvention

Pour aller plus loin : la rubrique « Stratégie » du blog comporte 73 articles ; en voici une sélection.

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Aucune reproduction ne peut être faite de cet article sans l’autorisation expresse de l’auteur.  A. Uzan. 3/12/2023