outils pour diriger

Comprendre pour agir

Pour conforter ou enrichir votre boite à outils avec :

André Uzan

Ancien universitaire

Créateur d’entreprise

  Manager la « supply chain »

Manager la « supply chain » c’est manager les activités de l’entreprise situées entre les achats et le produit fini, et cela avec rapidité, flexibilité, qualité et coût. La gestion des collaborateurs mise à part, les outils principaux doivent être maitrisés.

Lire plus
Le recrutement en entreprise.

Le recrutement en entreprise, c’est attirer, retenir, développer, évaluer et mobiliser des compétences. Tout manager doit faire le point sur les méthodes à utiliser pour contribuer à la réalisation de ces objectifs

Lire plus
La compétence en entreprise.

La compétence en entreprise et, avec la motivation, le facteur le plus déterminant du succès de l’entreprise. Il est donc indispensable à tout dirigeant de définir la compétence, de repérer les besoins, de faciliter et d’évaluer la performance.

Lire plus
Gérer le capital humain, selon la Wharton School

Gérer le capital humain d’une entreprise exige la maîtrise de nombreuses méthodes de gestion. Voici les six les plus fondamentales selon la Wharton School.

Lire plus
Emplois, technologies nécessaires et compétences requises

Ce sont les 3 thèmes extraits de « Future of Jobs Report » parce que les plus utiles aux entreprises et aux chercheurs d’emploi.

Lire plus
Accroître la productivité du travail, selon Gartner.

Accroître la productivité du travail en entreprise, ce n’est plus surtout principalement accroître la mécanisation et la numération, c’est surtout accroître la motivation des collaborateurs.

Lire plus
L’IA générative pour le DRH, selon McKinsey.

L’IA générative pour le DRH, outil d’information pour tous les acteurs du recrutement, libère des diplômes, facilite la formation continue, et améliore l’évaluation des compétences.

Lire plus
Les métaphores sur le management

Les métaphore sur le management peuvent aider à comprendre. Celle des orchestres de musique est classique mais la méthode a été généralisée et s’applique même à la société.

Lire plus
 Ce que les diplômés des grandes écoles attendent de l’emploi.

La préoccupation la plus importante pour eux, c’est la situation sociale et environnementale. Ils préfèrent travailler dans les secteurs de l’environnement et pour les associations et semblent peu attirés par l’entreprise et par l’innovation.

Lire plus
Le manager du changement, selon l’ESSEC.

Le manager du changement doit changer de « modèle mental et comportemental » et introduire le changement en suivant le modèle de Kotter ou celui de l’Essec.

Lire plus