outils pour diriger

Comprendre pour agir

Pour conforter ou enrichir votre boite à outils avec :

André Uzan

Ancien universitaire

Créateur d’entreprise

Manager la rémunération du personnel

Manager la rémunération du personnel pour réaliser les objectifs de l’entreprise, c’est connaître les contraintes et les effets avérés de l’utilisation des divers moyens de rémunération

Lire plus
Manager la performance du personnel. 2

Manager la performance du personnel, c’est avoir les idées claires sur: les déterminants , les approches de l’analyse, les objectifs, la mesure de la performance.

Lire plus
Manager la performance du personnel. 1

Manager la performance du personnel, c’est manager le comportement de ce personnel pour obtenir qu’il réalise les objectifs définis. Il s’agit bien de comportements et pas nécessairement de résultats qui peuvent être déterminés par des évènements incontrôlables. Ces comportements peuvent être observés directement ou inférés des résultats ou d’autres effets observables, mais ne peuvent être jugés que sur la base de critères.

Lire plus
Réussir le recrutement.

Réussir le recrutement, c’est d’abord suivre un processus logique et retenir les bonnes méthodes ; puis, sur cette base, exercer ses qualités de décideur. 

Lire plus
Manager la motivation à travailler

La motivation à travailler ne se décrète pas. Elle exige de comprendre pourquoi chacun travaille, de connaître les styles de leadership et de s’adapter à la situation à manager.

Lire plus
Les styles de leadership

Les styles de leadership doivent être connus mais c’est leur pertinence en situation qui détermine leur efficacité.

Lire plus
Les risques de mauvaise décision

Les risques de mauvaise décision proviennent des modèles de décision, des biais cognitifs, des oublis de l’éthique, de la rationalisation. On peut se donner une meilleure chance de les éviter.

Lire plus
Faire adopter le changement.3

 Voici une troisième approche pour faire adopter le changement : celle de K. Lewin et de J. Kotter (Harvard); après une autre de Harvard et celle de l’Essec. 

Lire plus
Les défis de l’entrepreneur.2

 Les défis de l’entrepreneur sont : identifier l’entreprise, l’organiser, contrôler sa croissance, contrôler l’incertitude extérieure. Une boite à outils conceptuels est nécessaire.

Lire plus
Les défis de l’entrepreneur.1

 Les défis de l’entrepreneur sont : identifier l’entreprise , organiser, contrôler la croissance et l’incertitude extérieure. Une boite à outils est nécessaire.

Lire plus