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André Uzan

Ancien universitaire

Créateur d’entreprise

Amender le rôle du manager traditionnel

Le rôle de manager traditionnel doit être amendé pour faire aux changements : changer son approche du mangement et sa hiérarchie des tâches.

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Amender le modèle de management traditionnel. 2 

Le modèle de management alternatif est fondé sur l’émergence, la sagesse collective, la récompense intrinsèque et l’obliquité.

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Amender le modèle de management traditionnel. 1 

Le modèle de management traditionnel reste utile mais doit être amendé. Voici un modèle alternatif fondé sur l’émergence, la sagesse collective, la récompense intrinsèque et l’obliquité.

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Manager la rémunération du personnel

Manager la rémunération du personnel pour réaliser les objectifs de l’entreprise, c’est connaître les contraintes et les effets avérés de l’utilisation des divers moyens de rémunération

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Manager la performance du personnel. 2

Manager la performance du personnel, c’est avoir les idées claires sur: les déterminants , les approches de l’analyse, les objectifs, la mesure de la performance.

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Manager la performance du personnel. 1

Manager la performance du personnel, c’est manager le comportement de ce personnel pour obtenir qu’il réalise les objectifs définis. Il s’agit bien de comportements et pas nécessairement de résultats qui peuvent être déterminés par des évènements incontrôlables. Ces comportements peuvent être observés directement ou inférés des résultats ou d’autres effets observables, mais ne peuvent être jugés que sur la base de critères.

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Réussir le recrutement.

Réussir le recrutement, c’est d’abord suivre un processus logique et retenir les bonnes méthodes ; puis, sur cette base, exercer ses qualités de décideur. 

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Manager la motivation à travailler

La motivation à travailler ne se décrète pas. Elle exige de comprendre pourquoi chacun travaille, de connaître les styles de leadership et de s’adapter à la situation à manager.

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Les styles de leadership

Les styles de leadership doivent être connus mais c’est leur pertinence en situation qui détermine leur efficacité.

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Les risques de mauvaise décision

Les risques de mauvaise décision proviennent des modèles de décision, des biais cognitifs, des oublis de l’éthique, de la rationalisation. On peut se donner une meilleure chance de les éviter.

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