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André Uzan

Ancien universitaire

Créateur d’entreprise

L’entreprise agile selon Deloitte

L’entreprise agile réduit les rigidités du management traditionnel ; en changeant d’organisation, gouvernance, management ; bref en changeant de culture.

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L’entreprise agile selon Accenture

L’entreprise agile réduit les rigidités du management traditionnel ; elle devient plus humaine, ouverte, informatique, flexible et modulaire.

 

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« Cerveau total » nécessaire selon Accenture   

« Cerveau total » nécessaire dit Accenture. Tout dirigeant doit mobiliser son cerveau droit (intelligence émotionnelle, sociale, etc.) autant sinon plus que le gauche.

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Le futur du travail selon McKinsey

Le futur du travail, c’est le télétravail et la requalification numérique. McKinsey nous dit ce qu’il faut faire pour l’un et ce que font les autres entreprises pour l’autre ; sources précieuses d’informations,

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Emotions et intelligence émotionnelle au travail .2

Souvent on est embauché pour son QI mais renvoyé pour son faible quotient émotionnel ou QE. L’intelligence émotionnelle est indispensable à tout acteur au travail et en particulier au dirigeant ou manager.

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Emotions et intelligence émotionnelle au travail. 1

Souvent on est embauché pour son QI mais renvoyé pour son faible quotient émotionnel ou QE. Comrpendre les émotions ou intelligence émotionnelle est indispensable à tout acteur au travail et en particulier au dirigeant ou manager.

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Le modèle mental: un concept nouveau

Le modèle mental, c’est ce qui détermine le comportement dans l’entreprise. Dirigeants, managers et employés doivent comprendre leurs modèles et celui de leurs partenaires, en particulier pour conduire le changement.

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Le leadership : une capacité d’influence.

La capacité d’influence est l‘essence du leadership. Elle résulte de la capacité du leader d’adapter ses « armes » à la situation : ses sources de pouvoir, son style tendanciel d’influence, son intelligence émotionnelle et sociale et les facteurs de motivation.

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Outils de mesure de la culture d’entreprise

Les outils de mesure de la culture d’entreprise doivent être connus de tout dirigeant. Voici les trois outils les plus connus ; pour compléter l’article précédent portant sur la culture d’entreprise.

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La culture d’entreprise.

La culture d’entreprise, ce sont les manières prédominantes de penser, de ressentir et d’agir dans une entreprise ; manières affichées ou suggérées par le modèle organisationnel retenu ou par des modèles culturels types.

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