outils pour diriger

Comprendre pour agir

Pour conforter ou enrichir votre boite à outils avec :

André Uzan

Ancien universitaire

Créateur d’entreprise

Les outils de l’analyse stratégique. 1

Toute entreprise met en œuvre dans ses décisions une stratégie plus ou moins explicite.

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L’intelligence émotionnelle : condition du leadership. 1.

Des compétences techniques, des compétences cognitives et des compétences relationnelles sont nécessaires à tout dirigeant.
Mais il apparaît que la variable la plus explicative de la performance est ce que D. Goleman a dénommé « intelligence émotionnelle ».

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On crée une start-up dans l’espoir d’en faire une entreprise mais au moment de la création ce ne peut être qu’une organisation temporaire configurée pour chercher, trouver et valider un modèle d’entreprise viable et susceptible de croissance.
En effet, le créateur a construit son idée de l’opportunité à saisir et sa vision du « modèle d’entreprise » à créer mais cette idée et cette vision ne constituent qu’un faisceau d’hypothèses et d’espoirs, concernant les clients en particulier mais pas uniquement.
Il lui faut tester ses hypothèses, les modifier éventuellement, et, en tous cas, trouver et valider un modèle d’entreprise ayant de bonnes chances de viabilité et de croissance.

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Le modèle d’entreprise : outil de pilotage stratégique

Il n’y a pas de pilotage délibéré sans définition de vocation et de stratégie. Le modèle d’entreprise est un « modèle » dont l’intérêt majeur est de servir de guide à tout constructeur de projet en « l’obligeant » à s’interroger sur les choix possibles de chaque variable et sur la cohérence de ses choix.

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Business Model

Création 11 février 2013

Le canevas de modèle d’entreprise (Business model)
Un outil précieux pour le créateur d’entreprise

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Stratégie de gestion de projet et innovation

La réussite de tout projet dépend du soin qu’on a pris à le préparer, à le réaliser et à le faire accepter par tous; Mais tous les projets ne comportent pas le même degré d’innovation. Dès lors,-les méthodes de gestion d’un projet doivent varier avec le degré d’innovation.

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Cet article vise à aider les futurs et les jeunes cadres à comprendre les problèmes auxquels les responsables de production sont confrontés et les méthodes qu’ils sont conduits à appliquer lorsqu’ils gèrent la production en discontinu de petites séries de produits variés
Cet article concerne principalement la gestion des flux internes à l’entreprise mais la tendance aujourd’hui vise à intégrer flux internes et flux externes (Approvisionnements et livraisons).

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Esquisse de tableau de bord

Un tableau de bord de gestion est un ensemble d’indicateurs permettant à un responsable de :
– vérifier, aussi souvent que nécessaire, si les objectifs sont bien en cours de réalisation ;
– déceler les écarts qu’il juge dangereux entre objectifs et réalisations ;
– rechercher les facteurs déterminants de ces écarts et les réduire ou y adapter les objectifs.

C’est un outil de pilotage indispensable au chef d’entreprise comme à chaque chef de service.

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Cette « boite » doit contenir trois types de compétences (Chandler en 1992) :
-les compétences entrepreneuriales : identifier et prendre avantage des opportunités)
-les compétences managériales (coordonner, diriger les individus, être dans un réseau d’affaires)
-les compétences technico-fonctionnelles (utiliser les outils, les procédures et les techniques)
Deux auteurs ont détaillé ces compétences.

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Le recruteur :  « juge » ou « client » ?

En matière d’entretien de face à face, ce sont les hypothèses faites sur l’interlocuteur qui déterminent notre comportement et… notre succès ou notre échec à emporter son adhésion.
Il est clair, en effet, qu’on ne se comporte pas de la même façon devant ce que nous croyons être un(e) ami(e) , une personne qui nous a trahis, un policier, un juge, etc. Et il est douloureux de constater après-coup que nos hypothèses étaient fausses et avaient provoqué un comportement contre-productif.

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