Utiliser les outils comptables . 2.
Création 10 janvier 2013
Les outils comptables peuvent aussi être établis pour une année future mais ils n’en resteront pas moins des états de fin de période de l’année future.
D’autres outils comptables sont nécessaires pour aller d’un état passé à un état futur prévisionnel …et pour suivre la réalisation des prévisions.
Ces outils permettent de répondre aux quatre questions principales suivantes que pose tout projet économique :
-Quel serait le seuil de rentabilité et le résultat d’exploitation ?
-Quels seraient les besoins et ressources de financement et l’équilibre financier ?
Les outils du recruteur
Management 9 janvier 2013
Cet article ne prétend être ni un « modèle » à suivre, ni la synthèse des pratiques des professionnels il vise seulement à permettre à un jeune diplômé, candidat à un emploi de cadre en entreprise, de mieux comprendre le travail du recruteur.
La « boite à outils » du recruteur présentée ci-dessous a été testée auprès de nombreux jeunes diplômés par de nombreux cadres séniors bénévoles .
Le choix du premier emploi
Management 9 janvier 2013
Le choix du premier emploi doit être clair: pour présenter sa candidature, définir les entreprises-cibles, faire une candidature spontanée.
Lire plusChef de service
Management 8 janvier 2013
Etre nommé chef d’un service confère un statut d’autorité mais non la capacité réelle de diriger; cette dernière doit être reconnue, ce qui ne se décrète pas mais doit être « gagnée ».
Comment « gagner » cette autorité, ce leadership ?
Plutôt que d’improviser, il vaut mieux disposer d’un schéma de comportement pertinent parce qu’inspiré par la théorie et validé par la pratique.
Forces et faiblesses de l’entreprise à reprendre
Création 8 janvier 2013
Que « vaut » l’entreprise à reprendre ? Quel est le potentiel de développement permis par la situation actuelle de l’entreprise à reprendre ?
Chercher à réponse à cette question conduit à dresser une grille d’analyse des trois capacités principales de l’entreprise : celles d’attirer la demande, d’assurer sa rentabilité et d’innover.
L’objectif de cet article n’est pas de dresser cette grille mais de présenter les notions nécessaires à l’analyse, celles qui permettent de repérer les forces et faiblesses des 6 principaux aspects de l’entreprise à reprendre.
Trouver son entreprise à reprendre
Création 8 janvier 2013
Malgré une arrivée massive de chefs d’entreprises à l’âge de la retraite, les offres réelles de cession sont peu nombreuses et elles le sont encore beaucoup moins à être publiées.
Les cédants potentiels sont réticents à préparer la cession et les cédants décidés recherchent la confidentialité pour ne pas alarmer leurs clients, leurs salariés, leurs banquiers, etc.
Ces réticences tendent aujourd’hui à s’atténuer un peu. mais tout repreneur doit encore aujourd’hui admettre que la prospection directe est incontournable.
Outils conceptuels du dirigeant. 1
Stratégie 8 janvier 2013
Tout chef d’entreprise a pour fonction de conduire son entreprise vers la réalisation des objectifs retenus.
Cette fonction combine, en fait, deux types de sous-fonction :
-celle de « vendeur » tourné vers l’extérieur et visant à promouvoir ses produits et son entreprise aux yeux des clients, prospects, fournisseurs, environnement, etc. :
-celle de « chef d’orchestre » à l’intérieur, conduisant à choisir la taille et la composition de l’orchestre et à obtenir l’exécution de la pièce de musique sans fausse note et dans le tempo.
Le prix de l’entreprise à reprendre
Création 8 janvier 2013
A un moment de sa préparation, tout repreneur est conduit à se poser les deux questions suivantes concernant le prix de la reprise de tout ou partie d’une entreprise:
-Quelle devrait être la « plage de prix » à payer ? Quel minimum et quel maximum ?
-Quelle méthode de détermination du prix retenir qui facilite la négociation et permette un accord rapide et équitable ?
La situation retenue, ici, est la reprise non pas de la totalité de l’entreprise avec ses créances et ses dettes mais seulement de l’équipement, des stocks et du fonds de commerce.
Le double pari de la reprise d’une entreprise
Création 8 janvier 2013
Le double pari de la reprise d’une entreprise c’est racheter une entreprise et la recréer. La décision est fondée sur le rapport estimé entre sacrifices consentis connus et sûrs et satisfactions espérées mais non garantis.
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