La gamification. 1
Management 14 janvier 2018
La gamification (ludification) ou motivation par le plaisir du jeu tend à devenir le nouveau levier de l’action en entreprise ; sa mise en œuvre nécessite de penser comme un concepteur de jeu vidéo : connaître les sources du plaisir du jeu et avoir un modèle de conception du jeu.
Lire plusMotiver par la récompense ou par l’adhésion ?
Management 19 décembre 2017
Motiver par la récompense ou par l’adhésion ? Conquérir l’adhésion est incontestablement plus difficile, plus long et plus coûteux mais aussi plus productif.
Lire plus
La collaboration informelle s’est beaucoup développée dans l’entreprise, constituant un facteur important des résultats mais un facteur invisible sans analyse spéciale. Comment établir le réseau de collaboration informelle et quelles utilisations faire de cette analyse ?
Lire plusPeople analytics vise à aider les GRH à repérer les bons prédicteurs pour fonder les décisions de recrutement, promotion et turnover sur des bases plus objectives.
Lire plusL’évaluation de la performance au travail
Management 18 mai 2017
L’évaluation de la performance au travail ne peut se fonder sur le seul résultat ; il faut corriger ce critère des aléas qui l’affectent et prendre en compte deux autres types de critères plus fondamentaux : les déterminants du résultat et le travail collectif.
Lire plusFaire adopter le changement.2
Management 13 avril 2017
Faire adopter le changement est devenue une activité permanente dans l’entreprise. Après les méthodes préconisées par Harvard (« Faire adopter le changement.1 »), voici celles de l’ESSEC concernant la préparation du changement, la mise en œuvre et le rôle du manager.
Lire plusManager le travail à distance
Management 5 novembre 2016
Le désir de travail à distance est croissant et les moyens techniques de le pratiquer disponibles. Tout dirigeant doit se préparer : connaître les attraits, les risques et les conditions du succès.
Lire plus