outils pour diriger

Comprendre pour agir

Pour conforter ou enrichir votre boite à outils avec :

André Uzan

Ancien universitaire

Créateur d’entreprise

Gérer la diversité créative en groupe

Dans le cas de problème complexe confié à un groupe de travail, une grille supplémentaire de lecture et de compréhension des comportements est nécessaire.
Le groupe doit alors réunir des hommes d’expertises, d’expériences et de responsabilités diverses qui doivent collaborer en créativité et il importe alors, si on veut obtenir le résultat recherché, de comprendre les raisons des différences de comportements observables sans se contenter d’explications simplistes et stéréotypées.

Lire plus
Une courbe de vie du management ?

L’organisation mise place à un moment donnée reste-elle indéfiniment pertinente ? L’observation des entreprises permet-elle de dégager quelques guides pour l’analyse et l’action en ce domaine ?
Bref, y-a-t-il une « courbe de vie » du management, comme il y a une courbe de vie du produit ?

Lire plus
Obtenir le OUI recherché !

Nous avons souvent besoin que les autres nous disent « oui », de préférence un oui « franc et massif », On sait qu’il y a 2 moyens principaux d’obtenir ce « oui »: la contrainte et la persuasion.
Les méthodes visant à convaincre et persuader sont souvent pratiquées mais rarement bien comprises malgré des résultats de recherche t bien établis.
Après avoir défini ce que convaincre et persuader exige, voyons comment se donner plus de chances de réussir en prenant appui sur les normes et techniques d’influence sociale.

Lire plus
La première perception d’autrui

Toute rencontre avec autrui déclenche notre système de perception et provoque en nous des impressions, opinions, et réactions. Ce système utilise nos sens mais ne les exerce pas au hasard ; il sélectionne les « indicateurs » à observer. Nous n’avons pas tous le même système de perception parce qu’il résulte de notre héritage social (famille, école, religion, modèles identitaires etc.) et des modifications que nous y avons apportées par nos formations et expériences. Et c’est ce qui fait les forces et faiblesses de notre système de perception

Lire plus
Les comportements dans les groupes de travail

Tout dirigeant, chef de service, chef de groupe est régulièrement conduit à réunir les membres du groupe dont il est responsable pour résoudre ou prévenir un problème constaté ou pressenti.
Mais chacun a pu constater que ces réunions pouvaient être très productives et gratifiantes pour tous ou improductives et très frustrantes.
Dès lors, il est indispensable à tout dirigeant d’avoir les moyens de mieux comprendre les comportements observables dans les réunions de groupes ou équipe de travail.

Lire plus
Compétences du dirigeant et performances

Quels talents et capacités, quelles compétences, déterminent la performance du dirigeant ?
Cet article présente les réponses apportées par un important courant de la recherche américaine qui vise à induire ces compétences à partir des résultats professionnels de dirigeants, de leurs explications et des opinions de leurs collègues et subordonnés.

Lire plus
L’attitude du dirigeant avec le dirigé

Dans l’entretien avec son collaborateur, le dirigeant a le choix entre 6 types d’attitudes. Il doit connaître et comprendre les effets de chacune pour choisir les siennes en connaissance de cause.

Lire plus
Prévenir et guérir le stress du dirigeant

Diriger une organisation est une activité passionnante et gratifiante., pouvant procurer de profondes satisfactions mais aussi coûter très cher sans récréation, sans « re-création ».
Les coûts sont connus : lourde responsabilité envers les collaborateurs, les associés et la famille; veille permanente, stimulation régulière des énergies, disponibilité totale pour les autres, etc.
Le risque vient du « stress du pouvoir » (power stress), ce qui exige de savoir se récréer régulièrement, en dépassant les « recettes » habituelles.

Lire plus
La motivation

Les concepts sont des notions construites pour comprendre des situations ou des comportements, communiquer des résultats d’analyse, prendre des décisions, etc.
Faire le point sur un concept est indispensable à tout dirigeant désireux de mieux comprendre et décider dans, au moins, les trois domaines suivants : la relation avec les prospects et clients ; – la relation avec les autres organisations partenaires ; – les relations internes à l’entreprise.

Lire plus
Culture et valeurs

Il y a des mots que nous entendons ou utilisons souvent sans être sûrs de bien en connaître le sens. C’est particulièrement le cas des mots Culture et valeurs
Les concepts sont des notions, des représentations mentales, construites pour comprendre des situations ou des comportements, communiquer des résultats d’analyse, prendre des décisions, etc
Décider avec pertinence exige de comprendre les cultures et valeurs des acteurs avec qui l’on entre en relation.

Lire plus