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André Uzan

Ancien universitaire

Créateur d’entreprise

Le leader = un profil d’activités

Après avoir longuement exploré les qualités et compétences personnelles nécessaires au leader, on tend plutôt, aujourd’hui, à se centrer sur ce qu’il doit faire pour réussir.
C’est la démarche adoptée par C. Kim et R. Mauborgne, par ailleurs auteurs de la « Blue Ocean Strategy ». Après des années de recherches sur le leadership, ils présentent une méthode visant à définir les activités qu’un leader doit pratiquer pour réussir et illustre cette méthode par une application particulière, celle du « British Retail Group »

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Pourquoi si peu de femmes dirigeantes ?

Les raisons habituellement avancées sont nombreuses et relèvent des stéréotypes.
Voici une analyse nouvelle, examinant plus profondément les effets des stéréotypes non seulement sur les femmes mais aussi sur les hommes et finalement sur les entreprises et l’ensemble de la société.

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Les critères qualitatifs de recrutement.

Les critères qualitatifs de recrutement.
Lors de l’entretien de recrutement, quels critères qualitatifs font la différence entre diplômés candidats à un emploi de cadre dans une entreprise ?

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Etabli sur la base des avis et opinions de 100 directeurs de RH et de 250 directeurs opérationnels d’entreprises de plus de 500 salariés, ce rapport présente les impacts de la crise et la stratégie RH à mettre en œuvre pour l’avenir.
Destiné, en principe, aux grandes entreprises anglaises, ce rapport peut être source d’inspiration pour tout dirigeant.

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Qu’est-ce qu’une organisation ?  3 : Maîtriser l’environnement

Après les articles portant sur la définition de l’organisation puis sur l’apprentissage et la culture , examinons comment l’organisation tente de maîtriser son environnement, le facteur essentiel de sa survie et de son développement.

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Se préparer à convaincre un interlocuteur oblige à faire des hypothèses sur les objectifs et contraintes, les certitudes et incertitudes de cet interlocuteur. On ne se prépare pas de la même manière selon qu’on doit convaincre un ami, un client ou un juge ; notre comportement (discours et « langage du corps ») sera déterminé par nos hypothèses et il peut être douloureux de constater plus ou moins rapidement que nos hypothèses étaient fausses et avaient provoqué un comportement contre-productif.
Cela est particulièrement vrai pour un jeune diplômé ou un cadre chercheur d’emploi.

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Qu’est-ce qu’une organisation ?  2 : Apprentissage et culture

Se concentrer sur le concept d’organisation est une bonne manière de prendre de la hauteur pour retrouver ses bases.
Après l’article 1 portant sur la définition de l’organisation et les modes de décisions qui s’y pratiquent, examinons comment l’organisation accumule des connaissances et construit sa culture.

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Qu’est-ce qu’une organisation ?   1 :  Composantes et décisions

Il est bon, de temps en temps, de voir les choses de haut et de façon générique.
Les organisations sont diverses à bien des égards (entreprise, association, coopérative, etc.) mais fondamentalement semblables quant à leur fonctionnement, leurs problèmes, leurs managements.
Se concentrer un moment sur le concept d’organisation est une bonne manière de prendre de la « hauteur » pour retrouver ses bases.
Ce premier article présente une définition de l’organisation et des modes de décisions qui s’y pratiquent.

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Attentes de l’entreprise d’un jeune diplômé ?

On comprend mieux le soin avec lequel toute entreprise recrute ses jeunes cadres si on mesure bien les défis qu’elle doit surmonter : assurer sa survie et sa croissance en surmontant la concurrence.
et en assurant la cohésion interne. De là ses attentes en matière de compétences techniques et de comportements collectifs.

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Gérer la diversité créative en groupe

Dans le cas de problème complexe confié à un groupe de travail, une grille supplémentaire de lecture et de compréhension des comportements est nécessaire.
Le groupe doit alors réunir des hommes d’expertises, d’expériences et de responsabilités diverses qui doivent collaborer en créativité et il importe alors, si on veut obtenir le résultat recherché, de comprendre les raisons des différences de comportements observables sans se contenter d’explications simplistes et stéréotypées.

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