outils pour diriger

Comprendre pour agir

Pour conforter ou enrichir votre boite à outils avec :

André Uzan

Ancien universitaire

Créateur d’entreprise

Culture et valeurs

Il y a des mots que nous entendons ou utilisons souvent sans être sûrs de bien en connaître le sens. C’est particulièrement le cas des mots Culture et valeurs
Les concepts sont des notions, des représentations mentales, construites pour comprendre des situations ou des comportements, communiquer des résultats d’analyse, prendre des décisions, etc
Décider avec pertinence exige de comprendre les cultures et valeurs des acteurs avec qui l’on entre en relation.

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Les impacts neuronaux du leadership

Que se passe-t-il dans le système neuronal d’un subordonné selon que le dirigeant pratique un leadership de contrainte ou de motivation ? Les émotions sont-elles contagieuses et comment ?
Que se passe-t-il selon que le dirigeant est ou n’est pas motivant, entraînant, attentif, intègre, etc., bref « en phase » ou pas avec ses collaborateurs (l’auteur dit « résonant » ou « dissonant ») ?

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L’intelligence émotionnelle : condition du leadership. 2.

Dans ce deuxième article, les auteurs répondent aux 2 questions suivantes :
-comment se fait le lien entre l’état d’esprit du dirigeant et ceux de ses collaborateurs ?
-comment un dirigeant peut renforcer son intelligence émotionnelle ?

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L’intelligence émotionnelle : condition du leadership. 1.

Des compétences techniques, des compétences cognitives et des compétences relationnelles sont nécessaires à tout dirigeant.
Mais il apparaît que la variable la plus explicative de la performance est ce que D. Goleman a dénommé « intelligence émotionnelle ».

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Cet article vise à aider les futurs et les jeunes cadres à comprendre les problèmes auxquels les responsables de production sont confrontés et les méthodes qu’ils sont conduits à appliquer lorsqu’ils gèrent la production en discontinu de petites séries de produits variés
Cet article concerne principalement la gestion des flux internes à l’entreprise mais la tendance aujourd’hui vise à intégrer flux internes et flux externes (Approvisionnements et livraisons).

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Cette « boite » doit contenir trois types de compétences (Chandler en 1992) :
-les compétences entrepreneuriales : identifier et prendre avantage des opportunités)
-les compétences managériales (coordonner, diriger les individus, être dans un réseau d’affaires)
-les compétences technico-fonctionnelles (utiliser les outils, les procédures et les techniques)
Deux auteurs ont détaillé ces compétences.

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Le recruteur :  « juge » ou « client » ?

En matière d’entretien de face à face, ce sont les hypothèses faites sur l’interlocuteur qui déterminent notre comportement et… notre succès ou notre échec à emporter son adhésion.
Il est clair, en effet, qu’on ne se comporte pas de la même façon devant ce que nous croyons être un(e) ami(e) , une personne qui nous a trahis, un policier, un juge, etc. Et il est douloureux de constater après-coup que nos hypothèses étaient fausses et avaient provoqué un comportement contre-productif.

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Cet article ne prétend être ni un « modèle » à suivre, ni la synthèse des pratiques des professionnels il vise seulement à permettre à un jeune diplômé, candidat à un emploi de cadre en entreprise, de mieux comprendre le travail du recruteur.
La « boite à outils » du recruteur présentée ci-dessous a été testée auprès de nombreux jeunes diplômés par de nombreux cadres séniors bénévoles .

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Le choix du premier emploi doit être clair: pour présenter sa candidature, définir les entreprises-cibles, faire une candidature spontanée.

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Chef de service

Management 8 janvier 2013

Etre nommé chef d’un service confère un statut d’autorité mais non la capacité réelle de diriger; cette dernière doit être reconnue, ce qui ne se décrète pas mais doit être « gagnée ».
Comment « gagner » cette autorité, ce leadership ?
Plutôt que d’improviser, il vaut mieux disposer d’un schéma de comportement pertinent parce qu’inspiré par la théorie et validé par la pratique.

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