Le marketing des expériences
Marketing 4 juillet 2014
C’est l’évolution de la fête d’anniversaire d’enfant qui a inspiré les concepteurs de l’«Economie de l’expérience » ou marketing de l’expérience.
Aujourd’hui, pour ce type de fête, il ne s’agit plus de produire ni d’acheter le nécessaire ; pour marquer le coup, on tend à confier l’organisation et l’animation de la fête à des prestataires spécialisés car l’objectif visé par les parents comme par les enfants est de vivre une expérience marquante créant des souvenirs inoubliables.
Segmenter le marché
Marketing 23 juin 2014
Segmenter un marché, c’est décomposer une population de clients,prospects, etc. en sous-ensembles homogènes aux yeux du « segmenteur ». Les critères d’homogénéité d’un sous-ensemble de population pouvant être très divers, allant de l’âge aux valeurs, en passant par la localisation, le revenu, etc., segmenter, c’est, en fait, choisir des critères d’homogénéité et ce choix dépend de l’objectif poursuivi.
Lire plusBesoin – Désir – Achat
Marketing 10 juin 2014
Ces mots, nous les entendons ou utilisons souvent ! Sommes-nous sûrs de leur sens ? Il est bon de faire de temps en temps un point sur leur définition pour tout dirigeant et cadre désireux de mieux comprendre et décider en matière de relations avec les autres, relations commerciales avec les prospects et clients ; relations avec les partenaires de l’entreprise, relations avec le personnel, etc.
Lire plusManager le cycle de vie d’un produit
Marketing 5 mai 2014
Tout produit a un cycle, une courbe de vie. On peut chercher à prolonger sa durée de vie. On peut aussi chercher à le repositionner en phase de croissance.
Tout produit nait, vit et meurt. Tout dirigeant doit prévoir et manager au mieux les étapes du cycle de vie de son produit, y compris celle d’un éventuel rajeunissement mais ne doit jamais oublier que la survie de l’entreprise dépend de sa capacité d’innover et de faire accepter ses innovations.
Commerce en ligne ou en dur ?
Marketing 16 décembre 2013
Le développement actuel du recours du particulier à l’offre en ligne de biens, de services, d’informations et d’échanges conduit-il à la disparition du commerce traditionnel ou à la coexistence des deux types de commerce ?
Lire plusSe centrer sur le client ou sur le produit ?
Marketing 23 novembre 2013
Depuis au moins 50 ans, la théorie et la pratique ont imposé une voie, une recette, à l’entreprise recherchant le succès, la voie « centrée » sur le produit ou le service (Product centricity),
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