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Comprendre pour agir

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André Uzan

Ancien universitaire

Créateur d’entreprise

Les émotions du consommateur

Comprendre et prendre en compte le rôle des émotions dans le comportement d‘achat est devenu indispensable. Cet article vise à présenter l’essentiel de ce que l’on sait et ce que l’on doit faire dans ce domaine.

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Deux études sur le marketing

Cet article présente les résultats de deux études portant sur le marketing et publiées dans la Harvard Business Review , Elles représentent une bonne source d’inspiration sur les deux points suivants : la re- définition de la stratégie commerciale d’un distributeur; la  place du marketing dans l’entreprise.

 

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Outils du webmarketing

Le développement d’Internet, des medias et des outils numériques contraignent tout chargé d’études de marketing à compléter ou revoir sa boîte à outils car il est devenu incontournable de connaître, comprendre et utiliser les outils du web marketing. C’est l’objectif de cet article qui s’adresse surtout au marketeur débutant, le marketeur chevronné pouvant cependant y trouver un utile « retour aux sources ».

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Promotion et communication

Les nouvelles NTIC et l’accroissement de pouvoir du client font évoluer rapidement les méthodes de promotion de l’entreprise. La publicité traditionnelle tend à laisser place à des interactions directes avec les clients et prospects.
Aujourd’hui, il s’agit moins de soigner la qualité de son message ou de son site que de tenter de construire et de maintenir une communauté culturelle avec ses clients et partenaires.

 

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Utiliser la couleur

Tout dirigeant est aujourd’hui inéluctablement conduit à recourir à la couleur ; pour l’indentification de l’entreprise (nom, logo, etc.), pour le site internet, pour tout document de communication, publicitaire ou pas. La couleur constituant un déterminant important de la première impression et de la mémorisation, le choix doit être fait avec soin.
On peut faire ce choix soi-même ou recourir aux experts du domaine mais dans tous les cas une connaissance minimale de la question est indispensable.

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La  « numérisation » du magasin

Acteur de plus en plus puissant du marché, le  consommateur, attend un renouveau du commerce physique, sa « numérisation », et commence à le trouver. Mais, pour ce commerce, un autre obstacle plus important se profile : l’impression 3D.

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Décision du consommateur et promotion

Le  consommateur, acteur de plus en plus puissant du marché, devient nettement moins sensible à la promotion directive classique. Les étapes de sa décision sont plus complexes, les moments propices à la promotion  différents et les effets de la promotion largement dépendants de sa collaboration.

 

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Le dénigrement de la marque

Ressource incontournable pour l’entreprise en matière d’innovation, les communautés de consommateurs peuvent aussi être une menace redoutable, la source d’une campagne de dénigrement, développant une « Döppelganger Brand Image » ou image sosie parodique d’une marque. Il importe d’en comprendre les facteurs déterminants et de préparer une réaction adpaptée.

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Crowdsourcing et Innovation

La tendance est à l’œuvre et tend à devenir inévitable. Considérer le prospect comme un acteur actif de l’innovation (offre de produit nouveau), chercher à mobiliser sa contribution et, mieux, sa collaboration est une réalité déjà importante et croissante, et tout manager doit comprendre ce qu’il en est pour être à même de réagir à temps.

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Effet et industries de réseau

On résume souvent par quelques mots, par une locution, des phénomènes complexes qu’il nous faut connaître pour comprendre et agir. C’est ainsi, qu’en entreprise, on parle depuis longtemps des effets suivants : « l’effet de synergie » « l’effet d’échelle » « l’effet de gamme » « l’effet d’externalités ». A cette liste il faut aujourd’hui ajouter « l’effet de réseau ».

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