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André Uzan

Ancien universitaire

Créateur d’entreprise

Le marketing de contenu.2 : Conception, curation et analyse.

Ce 2ème article sur le marketing de contenu traite du choix et de la présentation du contenu, de la  pratique de la curation de contenu (Scoop.It) et de l’analyse des visites d’un site (Google Analytics).
Cet article comme le précédent vise à l’initiation mais les initiés savent qu’il est toujours bon de retrouver ses bases. 

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Le marketing de contenu.1

Le marketing de contenu tend à supplanter le marketing traditionnel, pour les petites entreprises en particulier.
Pour assurer leur promotion, ces dernières doivent devenir des éditeurs d’un contenu visant à conquérir un auditoire : définir une ligne éditoriale, un message principal et sa déclinaison et mettre en place un système de diffusion pertinent.

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Les émotions du consommateur

Comprendre et prendre en compte le rôle des émotions dans le comportement d‘achat est devenu indispensable. Cet article vise à présenter l’essentiel de ce que l’on sait et ce que l’on doit faire dans ce domaine.

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Deux études sur le marketing

Cet article présente les résultats de deux études portant sur le marketing et publiées dans la Harvard Business Review , Elles représentent une bonne source d’inspiration sur les deux points suivants : la re- définition de la stratégie commerciale d’un distributeur; la  place du marketing dans l’entreprise.

 

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Outils du webmarketing

Le développement d’Internet, des medias et des outils numériques contraignent tout chargé d’études de marketing à compléter ou revoir sa boîte à outils car il est devenu incontournable de connaître, comprendre et utiliser les outils du web marketing. C’est l’objectif de cet article qui s’adresse surtout au marketeur débutant, le marketeur chevronné pouvant cependant y trouver un utile « retour aux sources ».

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Promotion et communication

Les nouvelles NTIC et l’accroissement de pouvoir du client font évoluer rapidement les méthodes de promotion de l’entreprise. La publicité traditionnelle tend à laisser place à des interactions directes avec les clients et prospects.
Aujourd’hui, il s’agit moins de soigner la qualité de son message ou de son site que de tenter de construire et de maintenir une communauté culturelle avec ses clients et partenaires.

 

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Utiliser la couleur

Tout dirigeant est aujourd’hui inéluctablement conduit à recourir à la couleur ; pour l’indentification de l’entreprise (nom, logo, etc.), pour le site internet, pour tout document de communication, publicitaire ou pas. La couleur constituant un déterminant important de la première impression et de la mémorisation, le choix doit être fait avec soin.
On peut faire ce choix soi-même ou recourir aux experts du domaine mais dans tous les cas une connaissance minimale de la question est indispensable.

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La  « numérisation » du magasin

Acteur de plus en plus puissant du marché, le  consommateur, attend un renouveau du commerce physique, sa « numérisation », et commence à le trouver. Mais, pour ce commerce, un autre obstacle plus important se profile : l’impression 3D.

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Décision du consommateur et promotion

Le  consommateur, acteur de plus en plus puissant du marché, devient nettement moins sensible à la promotion directive classique. Les étapes de sa décision sont plus complexes, les moments propices à la promotion  différents et les effets de la promotion largement dépendants de sa collaboration.

 

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Le dénigrement de la marque

Ressource incontournable pour l’entreprise en matière d’innovation, les communautés de consommateurs peuvent aussi être une menace redoutable, la source d’une campagne de dénigrement, développant une « Döppelganger Brand Image » ou image sosie parodique d’une marque. Il importe d’en comprendre les facteurs déterminants et de préparer une réaction adpaptée.

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