Une courbe de vie du management ?
Management 28 septembre 2013
L’organisation mise place à un moment donnée reste-elle indéfiniment pertinente ? L’observation des entreprises permet-elle de dégager quelques guides pour l’analyse et l’action en ce domaine ?
Bref, y-a-t-il une « courbe de vie » du management, comme il y a une courbe de vie du produit ?
La première perception d’autrui
Management 6 septembre 2013
Toute rencontre avec autrui déclenche notre système de perception et provoque en nous des impressions, opinions, et réactions. Ce système utilise nos sens mais ne les exerce pas au hasard ; il sélectionne les « indicateurs » à observer. Nous n’avons pas tous le même système de perception parce qu’il résulte de notre héritage social (famille, école, religion, modèles identitaires etc.) et des modifications que nous y avons apportées par nos formations et expériences. Et c’est ce qui fait les forces et faiblesses de notre système de perception
Lire plusLes comportements dans les groupes de travail
Management 28 juin 2013
Tout dirigeant, chef de service, chef de groupe est régulièrement conduit à réunir les membres du groupe dont il est responsable pour résoudre ou prévenir un problème constaté ou pressenti.
Mais chacun a pu constater que ces réunions pouvaient être très productives et gratifiantes pour tous ou improductives et très frustrantes.
Dès lors, il est indispensable à tout dirigeant d’avoir les moyens de mieux comprendre les comportements observables dans les réunions de groupes ou équipe de travail.
L’attitude du dirigeant avec le dirigé
Management 14 juin 2013
Dans l’entretien avec son collaborateur, le dirigeant a le choix entre 6 types d’attitudes. Il doit connaître et comprendre les effets de chacune pour choisir les siennes en connaissance de cause.
Lire plusPrévenir et guérir le stress du dirigeant
Management 8 juin 2013
Diriger une organisation est une activité passionnante et gratifiante., pouvant procurer de profondes satisfactions mais aussi coûter très cher sans récréation, sans « re-création ».
Les coûts sont connus : lourde responsabilité envers les collaborateurs, les associés et la famille; veille permanente, stimulation régulière des énergies, disponibilité totale pour les autres, etc.
Le risque vient du « stress du pouvoir » (power stress), ce qui exige de savoir se récréer régulièrement, en dépassant les « recettes » habituelles.
La motivation
Management 29 mai 2013
Les concepts sont des notions construites pour comprendre des situations ou des comportements, communiquer des résultats d’analyse, prendre des décisions, etc.
Faire le point sur un concept est indispensable à tout dirigeant désireux de mieux comprendre et décider dans, au moins, les trois domaines suivants : la relation avec les prospects et clients ; – la relation avec les autres organisations partenaires ; – les relations internes à l’entreprise.
Culture et valeurs
Management 21 mai 2013
Il y a des mots que nous entendons ou utilisons souvent sans être sûrs de bien en connaître le sens. C’est particulièrement le cas des mots Culture et valeurs
Les concepts sont des notions, des représentations mentales, construites pour comprendre des situations ou des comportements, communiquer des résultats d’analyse, prendre des décisions, etc
Décider avec pertinence exige de comprendre les cultures et valeurs des acteurs avec qui l’on entre en relation.
Les impacts neuronaux du leadership
Management 13 mai 2013
Que se passe-t-il dans le système neuronal d’un subordonné selon que le dirigeant pratique un leadership de contrainte ou de motivation ? Les émotions sont-elles contagieuses et comment ?
Que se passe-t-il selon que le dirigeant est ou n’est pas motivant, entraînant, attentif, intègre, etc., bref « en phase » ou pas avec ses collaborateurs (l’auteur dit « résonant » ou « dissonant ») ?