Préparer l’après-Covid selon Gartner
Stratégie 6 décembre 2020
Préparer l’après-Covid est facilité par l’utilisation d’un cadre ad hoc mais il est incontournable d’accélérer la numérisation et celle du travail d’abord.
Lire plusLa politique de « prix-valeur » a pour base la valeur fonctionnelle, expérientielle et symbolique apportée au client. C’est la tarification à la valeur et le choix entre écrémage et pénétration.
Lire plusAutofinancer sa croissance selon Accenture
Stratégie 18 octobre 2020
Autofinancer sa croissance, c’est financer les innovations nécessaires par la réduction des coûts actuels inutiles. Et Accenture nous dit comment faire .
Lire plusEntreprise et intérêt général selon le BCG
Stratégie 19 septembre 2020
Entreprise et intérêt général doivent être conciliés affirme le BCG, si l’entreprise veut rester légitime et durable. Et le BCG dit comment concilier.
Lire plusLa technologie pour le meilleur selon McKinsey
Stratégie 13 septembre 2020
La technologie pour le meilleur et sans le pire ne dépend pas de sa nature mais des choix des entreprises, des pouvoirs publics et des travailleurs.
Lire plusLa stratégie de la performance selon McKinsey
Stratégie 30 août 2020
La stratégie de la performance d’une période est celle des entreprises qui ont le mieux réussit. Voici les résultats trouvés par les consultants de McKinsey
Lire plusL’IA intelligence artificielle est destructrice d’emplois routiniers et créatrice d’emplois nouveaux et « augmentés ». Mais c’est surtout un ensemble d’outils très utiles à tout travailleur et à la société.
Lire plusLes intelligences artificielles.
Stratégie 6 juillet 2020
Les intelligences artificielles, c’est ainsi que l’INRIA parle de l’IA; pour dire qu’il ne s’agit pas d’intelligence humaine mais d’outils très utiles créés par et pour l’homme.
Lire plusLa stratégie de diversification
Stratégie 23 juin 2020
La stratégie de diversification repose sur des raisons solides mais rencontre des limites. Le critère clé est la synergie des activités.
Lire plusLa stratégie d’internationalisation.
Stratégie 16 juin 2020
La stratégie d’internationalisation conduit à répondre à une liste de questions clés et à choisir entre moyens présentant chacun des avantages et des inconvénients. Ce qui peut être utile à tout dirigeant.
Lire plus