Conquérir l’avantage concurrentiel
Stratégie 4 septembre 2022
Conquérir l’avantage concurrentiel, c’est conquérir le moyen de croître en tendance plus vite que ses concurrents. On sait que deux stratégies sont possibles mais exigent connaissance des coûts et des compétences.
Lire plusStratégies de croissance. 2
Stratégie 26 mars 2022
Les stratégies de croissance peuvent se ramener à quatre ; présentons les stratégies de croissance par acquisition et par innovation.
Lire plusStratégies de croissance.1
Stratégie 20 mars 2022
Les stratégies de croissance peuvent se ramener à quatre ; présentons la croissance organique et celle par entrée dans un marché nouveau.
Lire plus
Le numérique contre l’analogique ? 2
Stratégie 26 février 2022
Le numérique contre l’analogique ? Les marketeurs doivent naviguer entre ces deux mondes en ayant une claire vision des interactions.
Lire plusNumérique contre analogique ? 1
Stratégie 20 février 2022
Numérique contre analogique ? Les marketeurs doivent naviguer entre les deux en ayant une claire vision des différences et des interactions.
Lire plusLes transactions stratégiques entre entreprises
Stratégie 13 décembre 2021
Les transactions stratégiques entre entreprise sont les fusions -acquisitions, les cessions et les alliances opérées pour mettre en œuvre une intégration ou une diversification
Lire plusTrouver son positionnement
Stratégie 20 novembre 2021
Trouver son positionnement c’est être capable de remplir les « inconnus » suivantes : pour (X = segment cible), (P= produit) est l’un des meilleurs des produits de (C= catégorie) à offrir (A1, A2, A3 = avantages) grâce à nos (compétences en matière de…)
Lire plusStratégie de l’entreprise multi-activités.
Stratégie 28 mars 2021
La stratégie de l’entreprise multi-activités ne vise pas à maximiser la rentabilité de chaque activité mais à maximiser la synergie entre les activités.
Lire plusLes trois stratégies d’entreprise
Stratégie 17 janvier 2021
Les trois stratégies de Treacy et Wiersema trouvent leur fondement dans l’évolution des coûts d’interaction et, par suite, leur pertinence pour l’avenir.
Lire plus
La décision de se diversifier
Stratégie 22 mars 2021
La décision de se diversifier vise à obtenir des synergies (1+1=3). Elle exige aussi de comparer les modalités de réalisation : croissance organique, rachat, alliance.
Lire plus