Rejet et adoption du Lean management
Management 29 février 2016
Qu’est-ce que le Lean management ? Quels facteurs de rejet ? Quelles conditions d’adoption ? Un premier point , une première initiation, sur un sujet important mais controversé
Lire plusE.manager : expression pertinente ?
Management 1 novembre 2015
L’expression « E.manager » tend à apparaître pour traduire l’impact du développement du numérique.
Cette expression a-t-elle un sens ? L’univers du manager a changé mais la fonction reste la même même si les priorités de l’action changent.
On s’adresse ici au manager débutant, le manager chevronné pouvant cependant y trouver un utile « retour aux sources ».
.
La « courbe de vie » de l’entrepreneur
Management 10 septembre 2015
Le rôle de l’entrepreneur change à mesure que croit son entreprise . De l’homme seul qui « fait tout », au début, au directeur général d’une PME, l’évolution est connue pour l’essentiel. Cette « courbe de vie » indique comment l’entrepreneur doit changer ; pour réussir sa carrière mais aussi et surtout pour assurer la croissance de son entreprise.
Lire plusC’est ce qui résulte clairement de deux grandes enquêtes : une défiance des salariés et des managers des grandes entreprises françaises à l’égard de leurs hauts dirigeants.
Sont présentées trois contributions suggérant les pistes à suivre pour réaliser cette évolution.
La qualité du management facteur du succès !
Management 28 février 2015
La qualité du management d’une entreprise est-elle le facteur de son succès, à long terme en particulier ?
L’intuition comme la logique imposent de considérer le management comme le facteur primordial du succès d’une entreprise.
Mais cela peut-il être « vérifié » ? C’est ce qui a été tenté par « Oddo Securities », un des services de « Oddo & Cie », Banque d’investissement et de gestion de capitaux,.
Le management
Management 24 février 2015
Management est un de ces mots que nous entendons ou utilisons souvent sans être sûrs de bien en connaître le sens ou le contenu exact. Aussi est-il bon de faire le point de temps en temps même si on sait ce point provisoire. Nécessaire à toute personne cultivée, ce point est indispensable à tout dirigeant d’entreprise désireux de décider en connaissance de cause et de comprendre les dysfonctionnements qui peuvent survenir.
Lire plusLa double face de l’échec
Management 21 août 2014
L’expression « double face » a d’abord traduit le sentiment que l’on peut avoir devant les différences de « visage » que le comportement d’une personne nous donne à observer. Depuis, on a pu dire que le pouvoir pouvait avoir la face de soumettre et celle d’agrandir. On doit, en France en particulier, se poser la question concernant l’échec
Lire plusCritiquer ou coacher un subordonné défaillant ?
Management 15 juillet 2014
Quoi faire face à un subordonné qui ne réalise pas ce qui est attendu de lui ?
Tous les managers pensent que la réaction à cette défaillance devrait être franche, mais, en général, on tente d’éviter cette franchise par crainte des effets qu’elle peut produire et on adopte des pratiques qui échouent
En réalité, l’échec ne tient pas au caractère plus ou moins franc du feedback mais à la conception que le manager se fait de son rôle et de sa responsabilité.