La stratégie de la performance selon McKinsey
Stratégie 30 août 2020
La stratégie de la performance d’une période est celle des entreprises qui ont le mieux réussit. Voici les résultats trouvés par les consultants de McKinsey
Lire plusL’IA intelligence artificielle est destructrice d’emplois routiniers et créatrice d’emplois nouveaux et « augmentés ». Mais c’est surtout un ensemble d’outils très utiles à tout travailleur et à la société.
Lire plusLes intelligences artificielles.
Stratégie 6 juillet 2020
Les intelligences artificielles, c’est ainsi que l’INRIA parle de l’IA; pour dire qu’il ne s’agit pas d’intelligence humaine mais d’outils très utiles créés par et pour l’homme.
Lire plusLa stratégie de diversification
Stratégie 23 juin 2020
La stratégie de diversification repose sur des raisons solides mais rencontre des limites. Le critère clé est la synergie des activités.
Lire plusLa stratégie d’internationalisation.
Stratégie 16 juin 2020
La stratégie d’internationalisation conduit à répondre à une liste de questions clés et à choisir entre moyens présentant chacun des avantages et des inconvénients. Ce qui peut être utile à tout dirigeant.
Lire plusLe cycle de vie de la concurrence
Stratégie 9 juin 2020
Le cycle de vie de la concurrence est déterminé par l’innovation et non par la concurrence quotidienne. Il ne s’agit plus, alors, de parts de marché mais de croissance ou de disparition.
Lire plusRevoir sa stratégie
Stratégie 16 janvier 2020
Revoir sa stratégie, c’est vérifier régulièrement son avantage concurrentiel et son positionnement pour préparer les changements éventuellement nécessaires.
Lire plusConquérir l’avantage concurrentiel international. 2
Stratégie 29 décembre 2019
Conquérir l’avantage concurrentiel internationnal prend sa source dans les capacités d’internationaliser sa présence sur les marchés et de localiser et de coordonner de façon pertinence ses activités.
Lire plusConquérir l’avantage concurrentiel. 1
Stratégie 15 décembre 2019
Conquérir l’avantage concurrentiel prend sa source dans les capacités internes : de réorganiser la chaîne de valeur, d’externaliser, de partager la culture, etc.
Lire plusLa raison d’être d’une entreprise
Stratégie 3 novembre 2019
La raison d’être d’une entreprise dans une économie de marché, c’est « pour qui et pourquoi » elle produit. C’est comme cela qu’elle contribue à l’intérêt général, par ex. en créant les outils de l’écologie.
Lire plus