outils pour diriger

Comprendre pour agir

Pour conforter ou enrichir votre boite à outils avec :

André Uzan

Ancien universitaire

Créateur d’entreprise

Besoin – Désir – Achat

Ces mots, nous les entendons ou utilisons souvent ! Sommes-nous sûrs de leur sens ? Il est bon de faire de temps en temps un point sur leur définition pour tout dirigeant et cadre désireux de mieux comprendre et décider en matière de relations avec les autres, relations commerciales avec les prospects et clients ; relations avec les partenaires de l’entreprise, relations avec le personnel, etc.

Lire plus
Manager le cycle de vie d’un produit

Tout produit a un cycle, une courbe de vie. On peut chercher à prolonger sa durée de vie. On peut aussi chercher à le repositionner en phase de croissance.
Tout produit nait, vit et meurt. Tout dirigeant doit prévoir et manager au mieux les étapes du cycle de vie de son produit, y compris celle d’un éventuel rajeunissement mais ne doit jamais oublier que la survie de l’entreprise dépend de sa capacité d’innover et de faire accepter ses innovations.

Lire plus
De la publicité à l’e-promotion

L’équation du succès peut se résumer dans la formule « 5 C x 5 P » 5 contraintes et 5 paramètres » .Deux de ces paramètres sont aujourd’hui très impactés par l’irruption de l’Internet et des autres moyens de communication numériques : la Place (localisation), par le développement du e-commerce et les modes de Promotion, par le développement de l’e-promotion.

Lire plus
Commerce en ligne ou en dur ?

Le développement actuel du recours du particulier à l’offre en ligne de biens, de services, d’informations et d’échanges conduit-il à la disparition du commerce traditionnel ou à la coexistence des deux types de commerce ?

Lire plus
Se centrer sur le client ou sur le produit ?

Depuis au moins 50 ans, la théorie et la pratique ont imposé une voie, une recette, à l’entreprise recherchant le succès, la voie « centrée » sur le produit ou le service (Product centricity),

Lire plus