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Comprendre pour agir

Si vous penser à votre marketing, à vos clients et prospects, à votre promotion,
Vous trouverez ici les articles permettant à vous et à vos collaborateurs de mieux définir et mettre en œuvre votre projet ou de conforter vos options actuelles.

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Manager le cycle de vie d’un produit

Tout produit a un cycle, une courbe de vie. On peut chercher à prolonger sa durée de vie. On peut aussi chercher à le repositionner en phase de croissance.
Tout produit nait, vit et meurt. Tout dirigeant doit prévoir et manager au mieux les étapes du cycle de vie de son produit, y compris celle d’un éventuel rajeunissement mais ne doit jamais oublier que la survie de l’entreprise dépend de sa capacité d’innover et de faire accepter ses innovations.

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De la publicité à l’e-promotion

L’équation du succès peut se résumer dans la formule « 5 C x 5 P » 5 contraintes et 5 paramètres » .Deux de ces paramètres sont aujourd’hui très impactés par l’irruption de l’Internet et des autres moyens de communication numériques : la Place (localisation), par le développement du e-commerce et les modes de Promotion, par le développement de l’e-promotion.

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Commerce en ligne ou en dur ?

Le développement actuel du recours du particulier à l’offre en ligne de biens, de services, d’informations et d’échanges conduit-il à la disparition du commerce traditionnel ou à la coexistence des deux types de commerce ?

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Se centrer sur le client ou sur le produit ?

Depuis au moins 50 ans, la théorie et la pratique ont imposé une voie, une recette, à l’entreprise recherchant le succès, la voie « centrée » sur le produit ou le service (Product centricity),

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